J’ai habité une bonne partie de ma vie à Québec et Chez Temporel est un lieu mythique. À chaque périple, j’aime déambuler dans les rues étroites hors des circuits touristiques. Du nouveau Bistro Hortus, rue Saint-Jean, vous êtes à un jet de pierre de la rue Couillard où se trouve un charmant café indémodable.
Premier véritable rendez-vous avec Homme#1 qui reste graver dans ma mémoire, Chez Temporel est un lieu mythique. Vous pouvez prendre un café ou un verre, discuter pour révolutionner le monde ou simplement profiter du moment présent dans un endroit hors du temps.
Chez Temporel permet aussi de casser la croûte avec de plats simples mais oh! combien efficace. Les croque-monsieur, croque-madame ou quiches ont su traverser le temps. Avec son côté européen, Chez Temporel permet de se sentir dépayser sans quitter le pays!
Un croque-monsieur, baguette, jambon et fromage, servi avec une petite salade et vinaigrette dijon. Un plat tellement fidèle à nos souvenirs, c’est réellement digne de mention.
Le poème qui a inspiré le nom Chez Temporel
À l’endos du menu se trouve le poème Au Tremblay d’André Hardelet, qui est décédé en 1974. Cet auteur a joué avec le mot intemporel pour le rendre plus instantané à l’époque. Le chanteur Guy Béart, le père d’actrice Emmanuelle, a trouvé dans ses mots l’inspiration pour une des chansons les plus marquantes de son répertoire, Bal Chez Temporel. On prends plaisir à lire le poème et fredonner cette ritournelle.
Il s’agit là d’une réelle institution dans le Vieux Québec. Le café Chez Temporel a vu le jour en 1974 sur le rue Couillard, un peu à l’écart de la rue Saint-Jean. Près de 50 ans plus tard, ce café vieillot accueille les bohèmes dans l’âme, les résidents de Québec ou les touristes de passage.
Nous avons été enchantés de retrouver l’esprit de ce café avec notre petite famille. L’ambiance feutrée du décor au deuxième étage vaut le détour. Je me souviens encore de la couleur des murs, le vert Coeur de céleri!
Chez Temporel, 25 rue Couillard
De là vous pouvez sillonner les petites rues, Charlevoix, de l’Hôtel-Dieu, dériver sur la rue des Remparts, traverser le parc Montmorency, saluer la statut de Marie Rollet et voir le célèbre château Frontenac sous des angles différents.
Une petite dame au chapeau se trouvait rue Charlevoix, près du Musée des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec. Bon à savoir, il est possible d’y séjourner.
Déambuler sur la rue tranquille Des Ramparts et voir un autre point de vue du Chateau Frontenac. Je vous laisse apprécier mes quelques cartes postales.