La Distillerie Stadaconé, située dans Limoilou, offre une belle gamme de spiritueux québécois. J’ai découvert le gin rouge qui est très polyvalent et permet de faire de délicieux cocktails. Ce gin est doux et est agréable à boire sur glace.

Le gin rouge Stadaconé
Le gin est doux, fort agréable à regarder et à boire. Sa belle couleur rouge provient des canneberges. Ce fruit autochtone est si riche en vitamines qu’il aurait permis aux colons d’être traités pour soulager le scorbut par les Premières Nations. La magnifique bouteille illustre la rencontre entre deux peuples.
En plus de sa teinte vermeille, la macération de canneberge en post-distillation apporte de légères notes acidulées. Ce gin est la rencontre parfaite entre l’amertume de cette baie flamboyante et la légèreté de la fleur de sureau enivrante.
Love Tonic au Gin
Durant le temps des fêtes, nous avons essayé le cocktail Love Tonic au Gin. J’ai plusieurs sirops et toniques élaboré par Patrice Plante alias Monsieur Cocktail.
Love Tonic au Gin

Ingrédients
- 1.5 oz de gin Stadaconé rouge
- .75 oz de Love tonic
- 3 oz d’eau pétillante
- Basilic frais et rondelle de lime pour décorer
Préparation
- Remplir de glace un verre et ajouter le gin Stadaconé Rouge et le Love tonic. Mélanger à la cuillère. Terminer avec l’eau pétillante
- Décorer d’une rondelle de lime et de feuilles de basilic
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Ce tonic est une métaphore, celle de l’amour que Stephen, Patricia, Barry et toute l’équipe de Monsieur Cocktail. Ils mettent dans chaque bouteille remplie à la main et produite en petits lots de 100 litres. La macération d’écorces d’agrumes et de quinine est la plus parfaite possible. Il serait donc impensable de le faire dans d’énormes cuves.
Fait à partir d’hibiscus biologique de première qualité et d’un parfait mélange de lime, de pamplemousse et d’orange, ce tonic s’accorde à merveille avec les gins.
Un autre cocktail festif
La pomme-grenade et les romarin procurent des saveurs uniques du gin.
Coeur grenadine

Ingrédients
- 1.5 oz de gin
- 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
- 1 cuillère à soupe de sirop de romarin simple
- 2 cuillères à soupe de jus de grenade
- Eau pétillante
- Brins de romarin et arilles de grenade pour la garniture
Préparation
Préparation du cocktail
- Mélanger le gin, le jus de citron, le sirop simple et le jus de grenade dans un shaker avec de la glace et agiter vigoureusement une dizaine de fois puis verser dans un verre rempli de glace. Remplir le verre avec de l’eau pétillante et remuer doucement. Garnir d’un brin de romarin et d’une grande cuillerée de graines de pomme grenade, puis savourer!
Préparation du sirop simple de romarin
- Faire bouillir une tasse d’eau avec une tasse de sucre jusqu’à ce que celui-ci se dissolve. Ajouter 1-2 brins de romarin et laisser reposer pendant 15 à 20 minutes. Retirer le romarin et réfrigérer le sirop simple.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Un cocktail qui évoque l’époque de Gatbsy
C’est le genre de cocktail que j’adore dans une coupe à champagne. Ça donne le goût de voyager!
Rouge et fleurs

Ingrédients
- 1 oz de Stadaconé rouge
- 1 oz de liqueur St-Germain
- 1 oz de Vermouth blanc
- 1 oz de jus de citron frais
- Splash de jus de canneberge rouge
- émulsifiant
Préparation
- Verser tous les ingrédients dans un shaker à cocktail. Shaker sans glace (dry shake). Shaker vigoureusement avec glace et filtrer le mélange dans une coupette refroidie.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
La distillerie Stadaconé
Loin d’être le fruit du hasard, la Distillerie Stadaconé est située à mi-chemin entre l’endroit où se trouvait le campement de Jacques Cartier en septembre 1535 et le village iroquoien de Stadaconé.
C’est aux abords de la rivière Saint-Charles, à Limoilou, que nos spiritueux artisanaux sont distillés, inspirés par cette rencontre historique entre deux peuples distincts.

Pour d’autres articles sur les produits locaux
Quand la sommelière Jessica Harnois démystifie le monde du vin. Santé!
Alambika propose des sirops pour des cocktails en mode « pour emporter »
La sommelière Jessica Harnois propose un livre pour Boire Local!
La distillerie Menaud à découvrir au festival Tribute
Les 3 recettes de cockails originaux par Jeremy Escolano, Nikkei MTL
Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine
Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.