Idées cadeaux Livres de cuisine Mixologie, Sommellerie, Distillerie et microbrasserie Style de vie et mode

Quand la sommelière Jessica Harnois démystifie le monde du vin. Santé!

Jessica Harnois Santé

Santé ! est le dernier livre de la sommelière Jessica Harnois.  Elle partage ses connaissances en faisant le pari de démystifier le monde du vin… tout en conservant ses mystères.  À la fois didactique et ludique, ce livre a un côté « Alice au Pays des Merveilles » en relatant le parcours extraordinaire de Jessica Harnois.

Ainsi Jessica relate sa première rencontre avec le merveilleux monde du vin. À l’âge de 8 ans, la petite fille découvre par mégarde les effets de quelques gouttes de champagne dans une scintillante coupe.  Jessica a appris rapidement par sa mère l’importance d’attendre d’avoir l’âge légal pour éviter d’avoir la tête qui tourne!

Cet événement a permis à la petite fille d’observer son entourage et leur relation avec l’alcool.  Peu à peu, elle a découvert l’univers des liquides où les cinq sens sont sollicités. Quelques années plus tard, cette fascination pour le vin a permis à Jessica Harnois d’en faire son métier.

Discussion avec la sommelière Jessica Harnois

J’ai eu le privilège de discuter avec Jessica Harnois au sujet de ce livre unique, Santé ! Je l’ai remercié de m’accorder un peu de son temps et félicité pour le titre de son recueil. Santé est un nom excellent pour un ouvrage qui prône de boire mieux!

En 2020, difficile de ne pas aborder le sujet de la Covid-19.  En plein cœur de la pandémie qui entraîne des dommages collatéraux sur la santé physique et psychologique, un livre qui porte sur le bien-être arrive à point nommé.

Jessica reconnait avoir eu un parcours de vie extraordinaire. Autodidacte, fonceuse et bien épaulée par ses parents, elle a développé son talent naturel. « J’ai eu la chance de ne pas être restreinte par mes parents et j’ai eu des mentors extraordinaires. Moi, je crois fortement en la magie de la vie. »

Elle a eu le privilège de faire le tour du monde à travers la loupe d’une sommelière.  Ces expériences lui ont permis d’en apprendre plus sur le dépassement de soi, l’importance d’accepter ses faiblesses et de comprendre ses forces.

Jessica Harnois est une sommelière qui adore démocratiser le vin. « Je veux rendre le monde du vin accessible à tout le monde et apporter un vent de fraîcheur dans cet univers »

Boire moins, boire mieux, sans se sentir coupable

En matière de consommation responsable, il est essentiel d’enlever la culpabilité et de boire à petite dose pour profiter au maximum du plaisir.  De plus, l’univers des liquides dépasse le vaste monde du vin avec la venue des thés, eaux minérales, verjus et kombuchas en guise d’alternatives sans alcool.

« Le vin est bon pour la santé quand c’est bien dosé. Un bon vin avec un bon repas, c’est exceptionnel. Boire intelligemment, à petites doses, c’est sain. Tout est une question d’éducation. »

Son métier de communicatrice au temps de la pandémie

Empreinte d’un optimisme remarquable, Jessica Harnois a choisi de saisir l’opportunité d’adapter son métier durant la quarantaine collective.  Au lieu de voir les côtés négatifs, elle a misé sur les expériences positives de philanthropie à distance.  À titre d’exemple, les dégustations de vins en mode virtuel ont le grand avantage d’être sécuritaire vue l’absence de déplacements!  « Ça permet de reconnecter aussi avec des gens, des vignerons et autres artisans à travers le monde vinicole. »

Santé ! Une sommelière démystifie le merveilleux monde du vin

L’univers du vin est rempli de mystère et grâce à la plume aguerrie de Pierre Huet, Jessica Harnois dévoile ses secrets.  Elle a voulu un livre qui mêle joyeusement des bribes de son histoire à une multitude de conseils sur les alcools du monde. Avec un penchant avoué pour le vin, bien entendu!

Les splendides dessins d’Eric Godin, aussi pétillants qu’un verre de champagne, illustre ce précieux recueil d’informations et d’anecdotes. 

Ainsi ce livre est un véritable tour du monde où l’univers des alcools est présenté par continent et aussi selon les différentes cultures; américaine, arabe, juive et latino.

« Je suis une sommelière qui adore démocratiser le vin. Avec l’aide de mes deux complices, j’ai voulu raconter le parcours de vie inhabituel qui m’a menée à ce métier que j’adore pour vous faire découvrir ses vertus. La dégustation du vin est une chose simple. Elle est à la portée de tous. En même temps, c’est un univers extrêmement riche et complexe, peuplé d’individus incroyables. Le vin est un prétexte pour rassembler les humains. Si je peux vous faire aimer les charmes et l’univers de la sommellerie et tout ce qui l’entoure, j’aurai réussi mon pari ! »

Un recueil pratique sur l’ABC du vin et même plus.

Ce livre permet d’en savoir plus sur les termes utilisés dans le monde du vin et les aspects pratico-pratiques. Tout y est ! L’ABC du vin, les accords mets et vin, les ventes de vin à l’encan. Ce recueil va bien au-delà du monde du vin. L’aspect pédagogique est présenté sous forme de capsules remplies d’humour, agréables à lire.

Le vaste univers du vin suscite plusieurs questions pour les néophytes ou les connaisseurs.  L’ouvrage est rythmé de plusieurs FAQ et Le Saviez-vous?

  • Comment monter sa cave à vin ?
  • À quelle température faut-il servir le vin ?
  • Que veulent dire les mots Réhoboam, Amarone ou Gouleyant ?
  • Quel vin boire avec des artichauts ?
  • Pourquoi existe-t-il un Bordeaux appelé « La pissotière de l’impératrice » ?
  • Comment survivre au lendemain de veille ?
  • Quel est l’effet du terroir sur la vigne et le vin ?

Jessica Harnois souhaite transmettre dans son septième livre la modération, synonyme de Santé!

Un recueil qui se résume en deux mots, plaisir et partage!

Santé Jessica Harnois souhaite transmettre dans , c’est celui de la modération.

Informations et achat en ligne: ICI

Pour en savoir plus sur Jessica Harnois, je vous suggère de lire cet article La sommelière Jessica Harnois propose un livre pour Boire Local!

À propos des auteurs

Sommelière, entrepreneure et conférencière, Jessica Harnois a conçu des concepts d’animations novateurs associés à l’univers du vin. Jessica est la créatrice des vins Bù – 10 millions de bouteilles vendues. Elle a été l’une des rares femmes à présider une association nationale de sommellerie.

Pierre Huet est un auteur prolifique comme parolier dans le domaine musical (Beau Dommage, Offenbach et Paul Piché). Il a été rédacteur en chef du magazine humoristique CROC et collaboré à de nombreuses émissions de télévision (Surprise sur Prise, Et Dieu créa… Laflaque). C’est lui qui est derrière de la célèbre chanson « En 67 tout était beau! »

Dessinateur éditorial, illustrateur, sculpteur, peintre et auteur, Eric Godin est le cocréateur du livre et de la série télé Bébéatrice. Il est l’auteur de Lettre à Vincent, l’illustrateur-concepteur du Petit Laurent illustré et le créateur des Beurgz. Depuis décembre 2019, il collabore au Devoir avec Les lundis de Godin.

Un mot à propos des Éditions de La Presse

En donnant la tribune à des personnalités influentes qui répondent aux préoccupations d’un large public. Les ouvrages des éditions de La Presse offrent une vision riche et éclairée.

Portées par l’expertise de leurs auteurs, les publications de la maison d’édition s’illustrent fréquemment aux plus hauts rangs des palmarès de vente. Plusieurs livres remportent des concours nationaux et internationaux.

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

0 comments on “Quand la sommelière Jessica Harnois démystifie le monde du vin. Santé!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :