Économusée Distillateur Distillerie Grand Dérangement

L’ÉCONOMUSÉE du distillateur à la Distillerie Grand Dérangement

Pour découvrir les facettes de l’artisan distillateur, c’est au nouvel ÉCONOMUSÉE® de la Distillerie Grand Dérangement qu’il faut aller. J’ai eu le bonheur d’assister à la visite de cette distillerie artisanale ainsi qu’à l’inauguration officielle du volet éducatif. Car il y a des endroits qu’on visite et qui nous marque réellement.  C’est le cas de la Distillerie Grand Dérangement, à Saint-Jacques qui relate une partie de l’histoire des pionniers de la Nouvelle-Acadie. 

Des bouteilles de gin Saga sur les tablettes de l'écconomusée

Grâce à l’ÉCONOMUSÉE, l’expérience Artisans à l’œuvre est mise de l’avant. Le but est de favoriser une rencontre privilégiée entre l’artisan et les visiteurs par la découverte du métier de distillateur. De plus, ce nouveau volet éducatif met en valeur l’aspect distinctif de la distillerie, celle d’être certifiée biologique.

C’est un concept rare au Québec de faire des spiritueux du grain à la bouteille en respectant le développement durable. L’approvisionnement en grain biologique des terres de Marcel Mailhot permet de réaliser des spiritueux locaux.  Ainsi le Grand Gin Saga est le premier certifié biologique au Québec.

L’Économusée ® du Distillateur en Nouvelle-Acadie

Ce premier ÉCONOMUSÉE® officiellement ouvert dans la région de Lanaudière vient bonifier le réseau Artisans à l’œuvre.

« Avant même la construction de notre distillerie, nous considérions comme essentiel d’intégrer un volet éducatif à nos installations d’accueil des visiteurs. », nous dit Marcel Mailhot, président fondateur de la Distillerie Grand Dérangement lors de l’inauguration officielle.

Un métier à connaître Distillateur Économusée

Photo de Marcel Mailhot : Courtoisie média

« En faisant équipe avec la Société du Réseau ÉCONOMUSÉE®, c’est non seulement une conception muséale de grande qualité que nous dévoilons au public. C’est aussi la vulgarisation d’un métier encore nouveau et méconnu au Québec. Cette installation fait honneur à notre territoire et aux méthodes nobles utilisées chez nous, soit de créer des spiritueux entièrement biologiques de qualité directement du champ à la bouteille. »

Grand Dérangement. Faire écho à la distillerie du passé La Melchers

Lanaudière a aussi accueilli la grande distillerie de la Melchers. Cette dernière rayonna pendant une centaine d’années à Berthierville. Maintenant c’est au tour de  Grand Dérangement de laisser sa marque dans l’histoire.

« Il s’agit de la première entreprise en démarrage que nous avons accompagnée dans le secteur bioalimentaire avant même la construction de la distillerie. Nous nous réjouissons d’avoir contribué à la concrétisation de la vision des artisans avec l’ouverture de ce nouvel ÉCONOMUSÉE®.

Mettre de l’avant le savoir-faire des artisans, l’ancrage territorial de l’entreprise, une partie de l’histoire locale et du développement industriel de la région, répond aux exigences de la marque Artisans à l’œuvre – ÉCONOMUSÉE®. » Carl-Éric, Directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®

Une distillerie moderne ancrée dans l’histoire

Le nom de la distillerie rend hommage au grand courage, à la résilience et à la ténacité des Acadiens déportés vers les colonies anglaises en 1755. Suite à leur exil, certaines familles acadiennes sont venues s’établir pour fonder des villages de la Nouvelle-Acadie dans la région actuelle de Lanaudière. Ces acadiens ont réussi à venir s’établir au Québec, après des années d’exil causé par ce « Grand Dérangement ».

Une architecture distinctive Économusée Distillerie Grand Dérangement

Source : Courtoisie média

Ils sont les pionniers de Saint-Jacques et des villages environnants de Saint-Liguori, Saint-Alexis et Sainte-Marie-Salomé. C’est leur destinée qui a défini et inspiré l’identité de la distillerie.

Lors d’une visite dans le cadre du passeport Xpérience Circuit, j’ai été captivé par ces lieux modernes et non-conventionnels. Car la Distillerie Grand Dérangement a le goût de « déranger ».

Design par Aedifica Crédit photo: David Boyer

Crédit photo: David Boyer AEdifica architecture

L’architecture distinctive conçu par Ædifica montre des maisons qui s’enfonce dans le paysage.  C’est une image forte du Grand Dérangement qu’on vécu les acadiens.

Saga et Petit Eau. Des produits uniques et d’exception

Dans un bâtiment au design moderne, la distillerie produit le grand gin SAGA et une vodka Petite Eau. Élaborés du grain à la bouteille avec des céréales d’orge et de maïs cultivées à moins de dix kilomètres de la distillerie, ces spiritueux, la gin et la vodka sont d’une pureté exemplaire.

Le dry gin Saga est le résultat d’un savant assemblage de 18 aromates et épices provenant de terroirs d’exception. En plus de la baie de genièvre, les ingrédients de base du gin comptent entre autres coriandre, réglisse, racine d’angélique, casse et maniguette. Sa signature distinctive propose des notes de poivre, de cardamome verte et d’agrumes. Soyeux et long en bouche, le Grand Gin possède un profil de saveurs offrant fraîcheur, complexité et équilibre ainsi qu’une finale vanillée.

Grand gin Saga Distillerie Grand Dérangement

Crédit photo: Paprika

La vodka Petite Eau exprime des arômes délicats, subtils et légèrement sucrés dû au maïs. Le tout laisse une fraîcheur et une douceur aqueuse en bouche. Son processus biologique permet une lenteur et une précision d’exécution. Le cycle agronomique permet une traçabilité complète des ingrédients, de la terre au verre. 

Des bouteilles au design unique relatant l’histoire de pionniers

La vodka Petite eau et le Grand Gin Saga veulent mettre en lumière cette ère, pas si lointaine. Les couleurs du drapeau acadien sont reprises dans le design de chaque bouteille, au visage tronqué volontairement pour faire écho à leur histoire troublante.

Ces bouteilles au design audacieux célèbrent l’histoire de acadiens de Saint-Jacques. Car tout le Québec s’est développé autour des cours d’eau et le village de Saint-Jacques en Nouvelle-Acadie ne fait pas exception. En plus de constituer la première source d’eau potable (à l’époque), les Acadiens y ont installé des moulins pour scier le bois, moudre les céréales et la farine, cadrer la laine.

Vodka Petite Eau Distillerie le Grand Dérangement

Crédit photo: Paprika

En alignant trois bouteilles différentes, on découvre une rivière qui relie et alimente les trois personnages dans leurs activités respectives. Chacun a utilisé l’eau comme moteur de développement économique pour le village.

De plus, chaque produit porte l’histoire d’un personnage marquant de l’époque. Cette approche est une signature qui s’inscrit dans la tradition régionale de fabrication de spiritueux.

À propos de Distillerie Grand Dérangement

Grand producteur maraîcher biologique spécialisé dans la culture du brocoli, du chou-fleur et du chou romanesco destinés au marché de la surgélation, Marcel Mailhot décide de fonder la distillerie Grand Dérangement.

Alambic pour distiller des alcools

La première micro-distillerie de Lanaudière a été fondée fin 2017. L’installation de la distillerie Grand Dérangement s’est terminée au printemps 2020. Pandémie de la COVID-19 oblige, la distillerie a d’abord produit de l’alcool pour la fabrication de désinfectant à main dans un soucis de solidarité. À l’automne 2020, elle lance son premier produit, SAGA Grand Gin et ensuite sa vodka Petite eau.

À propos de l’ÉCONOMUSÉE ® du Distilleur

Ce volet éducatif est vraiment porteur de sens pour connaître l’histoire des pionniers de la Nouvelle-Acadie ainsi que le travail des maîtres-distillateur. La distillerie Grand Dérangement fait parti de la société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ).

Équipe distillerie Grand Dérangement

Il s’agit d’une organisation internationale à but non lucratif, créée en 1992 et basée dans la ville de Québec, promotrice du concept ÉCONOMUSÉE®. Il y a cinq autres concepts vivants sous sa marque expérience Artisans à l’oeuvre/Artisans at work.

Ainsi cette société aide à l’implantation de concepts pour sauvegarder et mettre en valeur la grande diversité de pratiques culturelles traditionnelles dans nos régions. Ce réseau permet de développer des projets liés au patrimoine. La SRÉ soutient la pérennité des organisations porteurs de savoir-faire par l’accompagnement des artisans-entrepreneurs.

Économusée Artisan Distillateur

De plus, le concept ÉCONOMUSÉE permet l’accroissement de attractivité touristique et la génération de revenus. Il s’inscrit dans la volonté d’occuper de façon dynamique les territoires et développer de façon durable les régions.

Cocktail Gin Saga

Crédit photo: Paprika

D’une durée d’une heure, la visite de l’économusée inclus un tour guidé de la distillerie pour découvrir l’alambic et le métier de distillateur. Il est possible de découvrir l’identité et la saga des quatre personnages.

En fin de visite, vous aurez la chance de goûter les produits ainsi que de savourer un cocktail.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ÉCONOMUSÉE® du Distillateur de la distillerie Grand Dérangement.