tomates mini tomates

Mini-tomates cocktail et huîtres façon Bloody Caesar

L’heure de l’apéro est un moment privilégié pour préparer quelques entrées à partager, tout en prenant un verre, avec ou sans alcool.  Il y a quelques années, j’ai eu l’idée de réaliser des mini-tomates cocktail façon Virgin Bloody Caesar. 

Comme fil conducteur le célèbre cocktail canadien, je vous propose aussi de réaliser une mignonnette pour rehausser les huîtres pour les amateurs.

Ainsi vous avez deux solutions pour plaire à tous, une version végétarienne et l’autre pour les amateurs de bivalves.

Pour débuter la soirée, je vous propose de préparer un mélange maison de Bloody Caesar.  Cette base servi à garnir les mini-tomates cocktail et à garnir vos huîtres.

Mini-tomates cocktail et huîtres façon Bloody Caesar

Le célèbre cocktail décliné en plusieurs petites bouchées. Ode au Bloody Caesar!
Type de plat Apéritif
Cuisine Canadienne
Mots-clés Pour l’heure de l’apéro
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation 15 min
Temps total 15 min

Ingrédients

Mélange à bloody Mary Maison

  • 125 mL (1/2 tasse) clamato
  • 15 mL (1 c. table) jus de lime
  • 5 traits tabasco vert
  • 15 mL (1 c. table) worcestershire
  • feuilles de céleri pour décorer
  • 10 mini-tomates cocktail
  • ½ tige de céleri coupées en dés très fins
  • 10 à 30 Perles de bocconcini Selon la taille de la tomates
  • 12 huîtres

Préparation

  • Préparer le mélange à Bloody Mary.
  • Couper les mini- tomates et évider l’intérieur avec d’une petite cuillère. Garnir les tomates avec les cubes de céleri coupés finement.
  • Ajouter 5 mL (1 cuiller à thé) par tomate. Déposer une ou plusieurs perles de bocconcini et décorer de feuilles de céleri.
  • Ouvrir les huîtres et les déposer sur un lit de gros sel
  • Ajouter environ 10 mL (2 c. thé) de mélange à Bloody par huître

Notes

Vous pouvez aussi utiliser le Mix à Bloody de Monsieur Cocktail.
Rendement: 2

Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 80kcal
Envie de faire cette recette ?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @mission.cuisine.urbaine et avec le mot clic #MissionCuisineUrbaine

Si vous voulez un raccourci, je vous propose le Mix à Bloody créé par Patrice Plante, alias Monsieur Cocktail.  Ces excellents produits sont disponibles à travers la province de Québec dans plusieurs (IGA, Metro, Provigo, Maxi).

mix à bloody Monsieur Cocktail

Un mot au sujet des huîtres

Il existe plusieurs huîtres canadiennes sur le marché.

Des huîtres canadiennes sont à découvrir et disponibles chez le poissonnier Odessa à Montréal. C,est une façon de promouvoir les achats locaux.

huîtres

Le nouveau partenaire officiel d’Oystermania, Odessa Poissonnier a présenté une sélection d’huîtres canadiennes élaborée sur mesure avec la collaboration de Seafoodia Oysters.

Lors du lancement de la 10e édition, j’ai eu l’occasion de découvrir à l’Auberge Saint-Gabriel quatre variétés des huîtres canadiennes nouvellement arrivées sur le marché québécois en 2019.

Crédit photo: Lyne P Mission Cuisine Urbaine

Il s’agit des huîtres Royal Canadian, Summer Love, Village Bay et Honey Moon.  Cette dernière est ma préférée.

Huîtres Royal Canadian, Île-du-Prince-Édouard, Canada

Elle est cultivée pendant 6 à 7 ans dans le sol argileux de Hunter River, puis termine sa croissance en suspension. Sa chair est dense et offre une finale qui rappelle le goût franc des champignons sauvages.

Source Oystermania

Huîtres Summer Love, Île-du-Prince-Édouard, Canada

Élevée durant 4 à 6 ans dans les eaux pures et limpides du nord de l’Atlantique. Elle a une chair généreuse avec une touche d’agrumes et une finale légèrement salée et crémeuse.

Crédit photo: Lyne P Mission Cuisine Urbaine

Huîtres Village Bay, Nouveau-Brunswick, Canada

Elle est la favorite des chefs étoilés du monde entier. Son goût est délicat avec des notes de noisette et une finale onctueuse. De plus, elle est cultivée pendant 4 à 6 ans dans les eaux canadiennes.

Huîtres Honey Moon, Nouveau-Brunswick, Canada

Élevée dans les eaux froides canadiennes pendant cinq à sept ans. Elle est une huître à la chair ferme qui remplit parfaitement sa coquille étroite et lisse. Elle a de délicates notes d’agrumes et de sel.

Crédit photo: Lyne P Mission Cuisine Urbaine

À Propos de Nepco et Odessa :

En 1982, la famille Ferron se lance dans le milieu de l’alimentation en inaugurant un premier centre de distribution et un commerce de détail. Au cours des années suivantes, l’entreprise prend de l’expansion, de sorte que plusieurs autres poissonneries ouvrent leurs portes dans la région du Grand Montréal.

En avril 1987, la famille Ferron entreprend la distribution de poissons et de fruits de mer avec Les pêcheries Norref, qui deviendra par la suite le plus important distributeur de produits de la mer au Québec.  Une première succursale voit le jour  en 2003, sur la rue Molson, à Montréal?: Odessa L’Entrepôt.  En 2011, la famille québécoise vend Les pêcheries Norref pour se concentrer sur Les Poissonneries Odessa.

Au fil des années, plusieurs succursales des Poissonneries Odessa font leur apparition au Québec. En mai 2008, l’entreprise inaugure une nouvelle poissonnerie au Centropolis de Laval et cette dernière demeure, à ce jour, la plus grande de la province.

Trois générations et sept succursales plus tard, la mission première de la famille Ferron et des Poissonneries Odessa demeure toujours la même?: inspirer les amateurs de poissons et de fruits de mer par une variété exceptionnelle de produits de la mer, frais, surgelés ou cuisinés, ainsi que des conseils pour mieux les déguster. 

Bon à savoir, les poissonneries offrent le service pour ouvrir les huîtres à domicile.

Les huîtres sont une entrée classique tout en fraîcheur.  Il est possible de déguster les huîtres nature, mais je préfère les accompagner de mignonnettes.

Pour d’autres recettes d’huîtres

Les huîtres selon Martin Juneau et Stéphane Gadbois FoodCamp Qc 2020

Huîtres selon Martin Juneau Stéphane Gadbois

Pour un atelier complet sur l’art d’apprêter les mollusques comme les huîtres, je vous recommande d’adopter un atelier virtuel La Touche Héloïse.

« Considérés comme des produits raffinés, mais parfois aussi étranges et inaccessibles, les bivalves comptent parmi les protéines les plus durables sur terre, car elles demandent relativement peu à l’environnement, plutôt le contraire. Ils agissent comme petits filtres et se nourrissent d’organismes unicellulaires. » Héloïse Leclerc. Savoir cuisiner les huîtres, moules et pétoncles.

La touche Héloïse. Savoir cuisiner les bivalves

Envie de d’autres recettes de Bloody Caesar

Piger Henricus, le premier gin distillé au Québec + Recette Bloody Caesar!

Bloody Caesar au Gin Piger Henricus
Le Bloody Caesar est un cocktail canadien, élaboré en 1969. Voici une version avec le premier gin québécois à base de panais, le Piger Henricus !
Découvrez cette recette
Bloody Caesar au gin