L’univers de la chef Fisun Ercan est remarquable et il est possible de le découvrir à son restaurant Su ou au Bar Bounya (c’est un endroit accessible avec la formule du dimanche soir ou pour profiter d’un brunch qui sort de l’ordinaire). En revenant d’un repas aux accents turques, ça donne le goût de cuisiner ces saveurs à la maison.
Je vous propose de réaliser la salade d’orge qui a été un réel succès lors d’un cocktail dînatoire. La recette originale de Fisun Ercan a été publiée dans les livres Chef de famille aux éditions Cardinal et Montreal Cooks: A Tasting Menu from the City’s Leading Chefs.
Salade d’orge de Fisun Ercan
Si la quête de certains ingrédients, comme les baies de Goji, vous causent du soucis, il est possible de remplacer par des canneberges séchés ou autres fruits secs de votre choix. Je préfère utiliser des graines de citrouilles ou de
- 1/2 oignon
- 1 branche de céleri, coupée en 2
- 1 petite carotte, coupée en 2
- 2 gousses d’ail
- 2 feuilles de laurier
- 15 ml sel de mer
- 1,25 litre d’eau
- 250 ml orge perlé
Mettre le demi-oignon, le céleri, la carotte, l’ail, le laurier et le sel de mer dans une casserole avec l’eau. Porter à ébullition, puis ajouter l’orge et cuire 30 minutes ou jusqu’à ce que les grains soient tendres, mais encore fermes. Préparer une plaque de cuisson. Filtrer le bouillon pour ne conserver que l’orge, et étaler celle-ci sur la plaque afin qu’elle refroidisse rapidement.
- Jus de 1 citron
- 30 ml d’huile d’olive extra-vierge
Mélanger l’orge avec le jus de citron et l’huile d’olive, assaisonner puis laisser refroidir complètement.
- 125 ml persil, haché grossièrement
- 125 ml menthe, hachée grossièrement
- 125 ml aneth, haché grossièrement
- 60 ml oignons verts, hachés finement
- Noix de pin (pignons), rôties ou graines de citrouille
- 125 mL de Baies de Goji trouvé via les Fermes Lufa (on peut remplacer aisément par des canneberges séchées)
- Sel et poivre
Au moment de servir, mettre l’orge dans un saladier et la mélanger aux herbes et à l’oignon vert. Garnir généreusement de noix ou graines et de baies de goji ou autres fruits séchées.
Pour en savoir plus sur les Mezze, il y a le livre Su, La cuisine Turque de Fisun Ercan.