La Maison de Soma est l’élément central du concept de ferme maraîchère nouveau genre sur une terre généreuse de 600 acres. Un décor idyllique entoure la Maison de Soma dont la mission est de faire de l’exploration culinaire à partir des ressources de son vaste territoire.
Située sur des parcelles agricoles, entre le lac Maskinongé et les montagnes, le projet d’Édith Foliot et Didier Lortie a vu le jour 3 ans après l’acquisition de ce lot de terroir laurentien.
Maison de Soma a pour but de valoriser l’agriculture de proximité. Ainsi, l’équipe fait du maraîchage au champ et en serre de 150 cultivars marginaux. La générosité de la biodiversité du terroir laurentien se traduit par la cueillette de petits fruits (cassis, gadelle, camerise, sureau et argousier) provenant de 6000 arbustes. La culture d’arbres fruitiers comme la pomme donne le potentiel d’une production de cidres éventuellement.
Des poules pondeuses et une dizaine de ruches d’abeilles complètent ce projet visant l’auto-suffisance.
Une maison d’exploration culinaire
La philosophie derrière chaque est d’offrir le maximum de saveurs avec des ingrédients provenant de la terre et des environs. La Maison de Soma est un véritable lieu de célébration de la nature, la nourriture et la profonde connexion qui unit l’homme à son environnement.
« Avec Maison de Soma, nous désirons valoriser l’agriculture de proximité, l’autosuffisance alimentaire et la cuisine de saison de manière à participer à l’essor d’un modèle agroalimentaire durable et en harmonie avec l’environnement », affirme Didier Lortie, agronome et directeur de la production et de la transformation.
L’équipe prépare une gamme de produits transformés tel que des légumes lactofermentés et marinés, shoyu, miso et sauces piquantes variées. Il est possible d’en faire l’acquisition dans la boutique.
La maison de Soma : un concept lié à la grande dame nature
Edith m’a expliqué la signification du mot Soma. La Maison de Soma puise ses racines dans les concepts ancestraux de l’Inde. Ainsi Soma désigne d’une part une boisson à base de champignons pour éveiller la conscience de l’homme et influencer la société moderne. D’autre part, Soma représente le dieu hindou de la lune, créateur des plantes et de la végétation.
Dans la vision d’Édith et Didier, Soma est incarnée par une femme, une grande Dame Nature qui détient le pouvoir de donner la vie et d’offrir la nourriture essentielle. L’usage de la préposition « de » lui confère une noblesse exceptionnelle.
La maison, quant à elle, est le berceau de tout ce qui incarne leur projet. C’est ici que tout prend forme, nourrissant l’être humain à la fois de manière physique et métaphorique.
Découvrir le terroir laurentien
Pour le public, la Maison de Soma est une buvette de saison qui propose un menu pique-nique préparés à partir des produits de la ferme et de la forêt avoisinante.
Voici un exemple du menu qui illustre la direction des créations culinaires. Le pain de la boulangerie Merci la Vie, un sandwich Banh Mi au flanc de porc du Rang 4, pickle de radis et feuille de chou, huile pimenté. Ensuite il y avait une salade fraîche de courgettes et de tomates ainsi q’une soupe complexe de tagliatelle de chou-rave, lard mariné, dashi de bacon et pleurotes.
En grande finale, un gâteau imbibé de sirop résineux et d’astagache, couronné par la légèreté de la chantilly à la matricaire. Ce dessert a littéralement évoqué des souvenirs d’enfance. Didier m’a alors parlé de la matricaire. Cette humble »mauvaise herbe », membre de la famille de la camomille, s’épanouit ici et là sur les platebandes ou sur les bords de chemins. C’est le parfum unique qui rappelle l’ananas que j’avais reconnu.
Une adresse incontournable dans la région du Mont-Tremblant
Du jeudi au dimanche, la cuisine est ouverte de 11h00 à 15h00 et les tables à pique-nique, la terrasse et la salle à manger sont disponibles jusqu’à 17 h. Le menu change au fur et à mesure que la saison avance.
Une carte de cidres fermiers, de vins nature et de bières de microbrasseries du Québec accompagnent les repas.
Bientôt à partir de septembre, les belles assiettes de la céramiste Basma Osama vont se déployer sur les tables pour accueillir les créations culinaires le temps d’un souper gastronomique.
Pour plus d’informations et pour réserver, c’est par ici.