Road trip gourmand Côte Nord Route 138

Un Road Trip Gourmand. Direction Côte-Nord, Route 138

Que diriez-vous de planifier un véritable circuit gourmand le long des 1300 km de la route panoramique 138, sur la Côte-Nord? Le Road Trip Gourmand renseigne sur les découvertes de la Côte-Nord, entre Tadoussac et Nastashquan. 

Quoi de mieux que de planifier son voyage sous l’angle des destinations gourmandes! C’est l’occasion d’en savoir plus sur le vaste terroir boréal et maritime et de savourer de délicieux produits.

Crédit photo: MathieuDupuis. Frankelin Côte-Nord

Cette magnifique région est unique avec son immense territoire peuplé de forêts d’épinettes, de toundra et taïga, si fragiles avec les feux qui ravagent. La Côte-Nord c’est aussi un vaste pays composé de jolis petits villages, de cours d’eau, plages, montagnes, parcs et sites naturels, pistes cyclables et sentiers de randonnée. 

Les bonnes adresses du Road Trip Gourmand, Côte-Nord

Afin de guider vos bons achats locaux , j’ai eu le privilège de découvrir plusieurs produits et adresses du terroir gourmand grâce à Tourisme Côte-Nord.  De plus, il s’agit d’autant d’idées de cadeaux à rapporter en souvenir. 

Voilà les adresses gourmandes où il fait bon s’arrêter pour savourer une multitude de produits de la terre et de la mer. En plus, c’est une façon d’encourager les artisans, producteurs et chefs de la région, tous d’authentiques créateurs passionnés de leur vaste terroir.

Tadoussac et Sacré-Coeur

Auberge et restaurant La Galouïne 251, rue des Pionniers, Tadoussac

Ce restaurant est la rencontre entre les saveurs boréales et les influences de la cuisine autochtone.  Le chef Martin Brisson concocte des assiettes de poissons de leur fumoir, de fruits de mer, grillades, gibiers et pâtes et pizza.

La boutique permet de faire le plein des produits de Terroir Boréal. Cette compagnie se spécialise à commercialiser: Épices, tisanes, confitures, tartinades, gelées, sirops, poudre de petits fruits. Le site web oceandesaveurs.ca propose ces trésors Nord-Côtiers.

Microbrasserie Tadoussac 145 Rue du Bord de l’Eau

La microbrasserie où les enfants sont les bie venues est un arrêt classique à Tadoussac. Jeux de société. côtoient une quinzaine de bières maison offertes, dont la Borée, à base de camerise et de thé du Labrador, et la Mouk, à base d’épinette.

Microbrasserie Tadoussac
Source Tourisme Côte-Nord

Ce haut lieu de dégustation dans un décor enchanteur offrant une superbe vue sur la baie et le fleuve. Les mets sont préparés par les artisans locaux. Bon à savoir, la boutique permet de rapporter des bières et une vaste gamme de produits à l’effigie de la microbrasserie.

À propos des principales microbrasseries, je vous invite à lire: Randos Bière au Québec. Un guide pour partir à Tadoussac et les environs.

Le Mathilde Express et le bar laitier 232 rue des Pionniers, Tadoussac

Si vous souhaitez un repas de type casse-croûte chic, la petite soeur de Chez Mathilde propose des burgers, des hot-dogs et guedilles dignes de mention.

Mathilde express

Chez Mathilde 227 rue des Pionniers, Tadoussac

Pour une expérience gastronomique hors du commun, la cuisine du chef Jean-Sébastien Sicard vaut le détour.  Je vous invite à lire mon compte-rendu de la découverte de 2 menus dégustation tout maritime mettant de l’avant les produits du Saint-Laurent et l’autre sur les trésors du jardin.

Steak de chou-fleur

Par exemple, dans le menu l’appel du Jardin, nous avons savouré le steak de chou fleur, sauce au pollen d’abeilles et d’une émulsion au beurre, noisettes et caché sous une tuile comme des alvéoles. Un écho au travail des artisans d’herbamiel dont je vous parle plus loin dans cet acticle.

Jazz à Tadoussac Chez Mathilde

Chez Mathilde accueille des musiciens live tous les soirs. L’ambiance jazzy autour du piano et de la contrebasse.

Dessert au miel
Un dessert mettant en valeur le miel Herbamiel, un autre arrêt du Road Trip Gourmand

Herbamiel 228 Chemin de l’Anse-de-Roche, Sacré-Coeur

J’ai eu le plaisir de rencontrer la fondatrice d’Herbamiel lors de l’expo Manger Santé et Vivre vert. Cette miellerie propose une grande variété de miels, comme ceux aromatisés à la rose et aux pousses de sapin.

À la charmante boutique de l’apicultrice Marie-Pierre Fortier, on retrouve des produits de beauté à base de propolis et de pollen pour les bienfaits de l’Apithérapie.

Colombier, près de Forestville

Confiserie Boréale (Les délices de Michèle) 569, rue Principale

L’entreprise artisanale est située à Colombier près de Forestville, en Haute-Côte-Nord. Les petits fruits sauvages nord-côtiers tels que chicouté, airelle rouge, baie d’argousier, bleuet, fraise, framboise, camerise sont les ingrédients phares des délices de Michèle.

les délices de Michèle
Source Tourisme Côte-Nord

Des créations audacieuses comme des tartinades, beurres, fondants pour l’intérieur des chocolat. Il y en a pour tous les goûts.

Chute-aux-Outardes

Distillerie Qc North Shore 127, rue Vallilée, Chûte-aux-Outardes

Une toute nouvelle distillerie voit le jour sur le Road Trip Gourmand Côte-Nord grâce à l’audace et au savoir-faire de cinq passionnés de spiritueux. Après plusieurs années de recherche et développement, voici l’arrivée de leur premier produit unique en Amérique du Nord, un amaretto conçu à partir des fruits du sorbier d’Amérique. C’est complément délicieux et original.

Cueilli à la main après une première gelée, ce fruit se distingue par sa saveur de cerises acidulées octroyant une identité particulière à l’amaretto.

Il porte le nom d’Amy, en l’honneur de l’épouse du Colonel Robert McCormick, un bâtisseur visionnaire venu des États-Unis pour fonder la Quebec North Shore Paper Compagny à Baie-Comeau.

Amy, qui a quitté le confort de Chicago pour partir à l’aventure dans la nordicité hostile, partage la même force de caractère que la Distillerie Québec North Shore. La fierté de sa région, son amour de la nature et son goût du risque font d’elle la personne toute désignée pour nommer ce premier produit unique, maintenant disponible en SAQ.

Baie Comeau

Le Manoir du Café 5, place La Salle

Depuis 30 ans, Le Manoir du Café est la première entreprise du genre dans l’Est du Québec. Leur vocation est axée sur la consommation durable. À la boutique de l’atelier de torréfaction, il y a un vaste choix de cafés de spécialité fraîchement torréfiés, d’équipements et d’accessoires.

Le Marché aux trésors 625, boul. Laflèche, bureau 203, Baie-Comeau

À mettre dans votre carnet d’adresse, cette boutique-cadeaux propose une grande variété de produits du terroir nord-côtier. On y retrouve plus d’une centaine de produits gourmands, de nombreux produits pour les soins du corps et pour la santé fabriqué s par les nord-côtiers.

Il y plein de petits trésors réunis à se procurer pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de faire tous les arrêts le long de la 138! Mentionnons la gamme originale Terroir Boréa qui sont des plus originaux.

Port-Cartier

Chocolaterie Cartier 4D, boul. des Îles, Port-Cartier

Première fabrique de chocolat équitable sur la Côte-Nord dont le chocolat frais, transformé sur place, s’inspire entre autres des parfums de la forêt (épinette), de petits fruits (camerise) et de la fleur de sel locale.

Cartier chocolat
Source Tourisme Côte-Nord

Un grand coup de coeur pour la barre Forestier, faite de fèves de cacao biologiques et équitables du Pérou ainsi que de sucre de canne propose des saveurs de moka, cèdre et jasmin.

Transformée en un chocolat extrêmement crémeux et sucré à 33 %, cette barre de chocolat au lait extra doux, à laquelle on a ajouté des champignons crabe, présente une saveur forestière s’harmonisant parfaitement aux notes de cèdre et de jasmin de la fève du Pérou.

Sept-îles

Le petit jardin du nord 29, chemin du Lac Daigle

Cette entreprise artisanale est spécialisée dans la fabrication de quinze sauces piquantes et de trois caramels érable et piments forts. Les légumes sont cultivés sans produits chimiques sur la ferme alors que les sauces sont cuisinées et embouteillées dans la petite cuisine de l’entreprise afin de produire les produits les plus goûteux et colorés possible.

Le système utilisé pour mesurer la force des piments est évalué en jalapenos au petit jardin du nord. Il commence à 1/4 jalapeno (le moins piquant) et va jusqu’à à 80 jalapenos (le plus fort).

Un jalapeno correspond environ à 5000 unités sur l’échelle Scoville. Parmi les sauces populaires, la sauce bière et poires au miel ardent (2 jalapenos), la sauce érable en feu (3 jalapenos) et la sauce bleuetos « mucho piquante » (3 jalapenos)!

Trésor des Bois 135, rue de l’Église (secteur Clarke City)

Depuis 2007, l’entreprise cueille des champignons, plantes et petits fruits dans le milieu naturel de la Côte-Nord. Cueillette et transformation se font de façon écoresponsable et artisanale. Les produits sauvages vendus sur place sont parfaits pour le petit-déjeuner ou lors d’un 5 à 7.

Au menu, gadelles en compote, Ces petites perles couleur rubis délicieusement acidulées et réduites en compote. La gadelle fait un excellent mariage avec les viandes ou le gibier. C’est aussi un accompagnement pour les gâteaux et les crèmes glacées.

Havre-Saint-Pierre

Chez Julie Boutique du terroir 1001, Promenade des Anciens

Ouvert en 1977, le restaurant familial Chez Julie (1023, rue Dulcinée), parmi les plus réputés de la région, propose les spécialités suivantes très courues : pizza aux fruits de mer, assiette du chalutier et tarte à la chicoutai.

chez julie boutique
Crédit photo: Chez Julie

La boutique, ouverte en 2021 et située près du port de mer, offre de nombreux produits nord-côtiers et des produits faits maison, dont le trio de tartinades de shikuteu (chicoutai en innu), d’airelles et de camerise. Un must pour les épicuriens curieux de découvrir le terroir boréal.

Puyjalon-Brasserie & Distillerie 1180, rue du Fer, Havre-Saint-Pierre

Première distillerie de la Côte-Nord, Puyjalon crée également des bières. Produits élaborés avec des ingrédients du terroir local et régional et surtout inspirés par les berges aromatiques du golfe Saint-Laurent, au nord du 50e parallèle.

La bière blanche Fantôme a des effluves de la forêt boréale. Classique, mais surprenante, cette bière allie le savoir-faire belge au terroir nord-côtier.

La bière Fausse Passe est une blonde de type Kölsch allemande. Son profil est doux et limpide aux saveurs légèrement fruitées.

Aguanish

Fumoir Le Goynish 237, Route Jacques-Cartier

Situé dans la toute petite municipalité d’Aguanish tout prêt du village natal de Gilles Vigneault., Natasquan, l’entreprise artisanale se spécialise dans la préparation et le fumage de saumon fumé à froid et à chaud. D’autres produits préparés à base du saumon fumé maison sont disponibles comme les rillettes, mousses, aspics, pizza, bagel.

Natasquan

De baies et de sève 43, Allée des Galets

Le secret de la gelée de sapin baumier réside dans les jeunes pousses de sapin cueillies gorgées de résine et d’huiles essentielles. Une fois broyées, mises en décoction et macérées, les pousses de sapin donne à la gelée une franche note résineuse. Ce produit se marie agréablement bien avec le gibier, les rillettes et la mousse de foie.

Il y a toute une gamme de produits concoctés avec des plantes, algues et fruits sauvages cueillis sur le territoire de la Minganie.

Ce terroir unique représente la diversité des parfums et saveurs de la Côte-Nord. Un mélange entre les notes boisées, acidulées, florales et salines. Des produits pour le corps alliant les bienfaits de la mer et de la forêt boréale sont également offerts.

Brasserie La Mouche 33, chemin de l’Aéroport Natasquan

Une des dernières destinations du Road Trip gourmand de la Côte-Nord est la brasserie La Mouche. Avec une variété de bières sans enzymes ajoutées ni OGM et dont les noms sont inspirés des mouches à pêche, voilà l’essence de la brasserie de Natasquan. Houblons et céréales du Québec sont utilisés ainsi que des levures autochtones isolées à même le laboratoire de la brasserie.

La Mlle Manon est une bière blanche de blé d’inspiration allemande de couleur paille avec une mousse dense. La souche de levure traditionnelle créant le style Hefeweizen et transformant naturellement le moût d’orge maltée et de blé rouge malté, fait ressortir les saveurs emblématiques de clou de girofle, vanille et banane.

Pour un mimosa qui sort de l’ordinaire : ajouter une touche de jus d’orange.

Pour mieux apprécier la Mlle Manon : verser dans un verre la moitié de la bouteille, remuer le contenu restant de la bouteille dans un mouvement circulaire, puis verser la 2e moitié de la bouteille dans le verre.

Crabiers du Nord (Portneuf-sur-Mer, Côte Nord)

En Côte-Nord, de Tadoussac à Blanc-Sablon, il y a le crabe bien sûr ainsi que le pétoncle, la mactre de Stimpson et la crevette nordique apprêtés de mille et une façons.

Les Crabiers du Nord prônent une pêche à petite échelle, plus respectueuse de l’environnement. C’est un peu à l’image de ce que font les fermes à dimension humaine.  La mactre de Stimpson est un mollusque géant de la famille des palourdes.

Mactre de Stimpson

Peu connu auprès des Québécois mais très prisé en Asie, la mactre se retrouve en abondance dans les eaux de la Côte-Nord. Son goût délicat et sucré s’apparente à celui du homard et du pétoncle.  Sa chair est un peu plus ferme que ce dernier.

Mis en conserve, la mactre de Stimpson est délicieuse en chaudrée. On peut la servir en toute simplicité sur des pâtes aux fruits de mer avec quelques fines herbes ou des plantes de battures. 

C’est un produit à s’approprier, parce qu’il ne fait pas partie de nos habitudes. Même la grand-mère de Colombe St-Pierre n’avait jamais fait de pâté ou de chowder de mactre!  Sachez que pour respecter la mactre de Stimpson déjà cuite, il faut l’ajouter à la dernière minute.

Le Road Trip Gourmand de la Côte-Nord, un vaste terrain de jeu sur la 138

Tourisme Côte-Nord est fier de présenter plus d’une centaine entreprises locales dont l’offre agroalimentaire, agrotouristique et culinaire jalonnent la fameuse route 138. Ces belles découvertes gourmandes représentent l’identité même de la Côte-Nord.

Le long de la 138, on retouve des fermes, restaurants, cafés et cantines. Il y a aussi des chocolateries, boulangeries, confiseries, mielleries, fumoirs et pêcheries. Sans oublier les microbrasseries et distilleries qui jalonnent la route de 1250 km pour le grand plaisir des foodies, foodistas et passionnés de produits régionaux.

Pour consulter les arrêts gourmands du Road Trip Gourmand direction Côte-Nord, la liste complète est par ici.

Vous aimerez aussi...