Randos Bière au Québec

Randos Bière au Québec. Un guide pour partir à Tadoussac et les environs

Le livre Randos Bière au Québec paru à la fin de l’été 2021 est toujours d’actualité. Après un long séjour dans ma bibliothèque, j’ai ressorti ce livre reçu pour planifier un périple à Tadoussac et Sacré-Coeur pour profiter du circuit touristique Le goût de la Côte-Nord.

Ainsi j’ai consulté le guide de Bianca Pomerleau du blogue La Grande Déroute sur lequel elle relate ses aventures au Québec et autour du monde. Cette fervente amatrice de bière artisanale et adepte de randonnée pédestre, a combiné ses deux passions pour faire un recueil très utile pour parcourir le Québec autrement.

En 2019, Bianca a parcouru 20 000 km en voiture, a dégusté 403 nouvelles bières dans 54 microbrasseries, tantôt en famille, tantôt seule ou entre amis. Son livre relate ses expériences de randonnées d’abord et de bières ensuite!

Randos bière au Québec et des produits de microbrasserie Côte Nord

À titre média, j’ai reçu plusieurs produits pour découvrir les multiples facettes de la Côte Nord. J’ai ainsi combiné les informations du livre afin de trouver des randonnées inusitées dans la région de la Côte-Nord, plus précisément dans les environs de Tadoussac.

Le guide propose la façon la plus rafraîchissante de voir le Québec, soit de faire le plein nature et s’attabler à une des nombreuses microbrasseries du territoire.

Guide randos bière et bière Mouk Microbrasserie Tadoussac

Pour chaque parcours, il y a des indications détaillées de l’itinéraire complet. De plus, on retrouve le degré de difficulté, la durée et le dénivelé de chaque randonnée ainsi que des curiosités à voir. La présentation d’une brasserie locale et de la bière recommandée par l’autrice complète chaque fiche de randonnée.

Une source d’inspiration: Le guide Rando Bière au Québec

Le guide propose à la fois des parcours en ville comme dans les rues sinueuses du Vieux-Montréal jusqu’aux montagnes de Gaspésie en passant par les dunes des Îles-de-la-Madeleine. Ce guide vous invite à explorer la Belle Province et ses microbrasseries. Les 40 promenades, marches et randonnées proposées suivent des chemins choisis pour leur beauté. Chaque parcours se termine immanquablement à proximité d’une brasserie ou d’un lieu de dégustation pour se rafraîchir en savourant une bonne bière.

  • 40 itinéraires dans 18 régions touristiques différentes
  • 54 microbrasseries
  • Des randonnées variées, pour les familles comme pour les marcheurs aguerris

L’idée de jumeler le parcours avec une microbrasserie permet toutefois de sortir des sentiers battus. Ce livre est une véritable invitation à découvrir de nouveaux horizons de randonnée. Les sentiers proposés sont pour la plupart accessibles, les plus courts comptant un peu moins de 5 km alors que les plus longs oscillent autour de 20 km.

Quelques microbrasseries sur la Route 138

La Côte-Nord est un immense et magnifique territoire qui s’étend sur plus de 1300 km le long de la route 138. Il y a plusieurs adresses gourmandes où il fait bon s’arrêter pour savourer une multitude de produits de la terre et de la mer. J’ai reçu une belle invitation de Tourisme Côte-Nord pour découvrir et partager mes coup de coeur.

Microbrasserie de Baie-Comeau

Microbrasserie Tadoussac

Une quinzaine de bières maison sont offertes dans cet établissement de Tadoussac. La Borée est une bière à base de camerise et de thé du Labrador. La bière Mouk est littéralement fait à base d’épinette. L’atout de la microbrasserie est de pouvoir profiter du décor enchanteur offrant une superbe vue sur la baie et le fleuve. Cette adresse propose des mets préparés par les artisans locaux.

Microbrasserie Tadoussac

Source: Courtoisie Média

Bon à savoir, le restaurant est ouvert aux familles avec enfants et offre une sélection de jeux de société.

145, rue du Bord-de-l’Eau, Tadoussac

Microbrasserie Chasse Gardée, Sacré-Coeur

Saviez-vous que la petite municipalité de Sacré-Coeur est située dans la région de la Côte Nord? Je croyais à tord que ce village faisait partie du Saguenay. J’ai prévu résider dans l’auberge La tanière pour mon séjour à Tadoussac.

Microbrasserie Chasse Gardée-Bière Nébuleuse des Champs dans un verre

Source: Courtoisie Média


Il y a une nouvelle microbrasserie artisanale respectant les normes écologiques en matière de fabrication. Les différentes bières brassées à partir d’ingrédients régionaux comme les baies nordiques, champignons, herbes et fleurs sauvages.. La bière Nébuleuse des champs illustre cette démarche de combiner art brassicole et terroir.

64, suite C, rue Principale Nord, Sacré-Coeur

Microbrasserie St-Pancrace, Baie Comeau

La microbrasserie de Baie-Comeau est réputée pour la qualité de ses produits inspirés du terroir régional. Innovatrice, l’entreprise propose sa bière artisanale Fleur de feu aux petits fruits nordiques – camerise, chicoutai. La bière Tête-de-cheval fait valser les notes d’airelle et argousier.

Microbrasserie St-Pancrace-Bière Fleur de Feu

Source: Courtoisie Média

Saint-Pancrace c’est à la fois une brasserie et un pub au centre-ville. Ce dernier est une adresse pour trouver des plats préparés avec des produits du terroir, les bières St-Pancrace et des spiritueux québécois.

110, boul. Comeau (brasserie) et 55, place La Salle (pub)

Un road trip à saveur nord-côtière !

Si tout va bien, je vais faire une courte escapade nord-côtière cette été. C’est une façon de vivre une expérience gustative, mais aussi de parsemer sa route de réels échanges avec des artisans. J’ai bien hâte de découvrir des chefs, des producteurs et des commerçants, tous d’authentiques créateurs passionnés de leur terroir.

N’hésitez pas à suivre mon périple sur Instagram pour découvrir des entreprises locales dont l’offre agroalimentaire, agrotouristique et culinaire jalonnent la fameuse route 138.

Pour en savoir plus sur la Côte-Nord et l’univers des microbrasseries

Je vous invite à lire mon article sur l’édition spéciale de la bière Trail-09 Découvrir 4 microbrasseries de la Côte-Nord.

La trail 09 une bière collaborative

Pour lire d’autres articles sur la bière et une région du Québec

Des bières des Brasseurs de Montebello

Les Vilains Brasseurs: Bières modernes pour gastronomes