Livres de cuisine

Voyages au pays des saveurs. Trois livres de recettes à découvrir

livres de recettes pour voyager

Je partage avec vous trois livres de recettes qui permettent d’explorer le monde culinaire dans la sécurité de votre demeure, alors que les prochains voyages à l’étranger ne sont guère à l’horizon.  Je vous présente ainsi « Cuisine avec Inès autour du monde », « Pizza Sushi de Geneviève Everell » et l’univers des « Brownies de Juliette » afin de faire voyager vos papilles!

Cuisine avec Ines autour du Monde

Cuisine avec Inès autour du monde

  • Inès Gauthier
  • Éditions Goélette

La talentueuse Ines Gauthier possède une vaste expérience culinaire, dont une participation à l’émission La Relève à TVA en 2016 et la publication d’un premier livre de recettes à l’âge de 12 ans.  Cette année, la jeune chef de 14 ans a réalisé un second livre inspiré de ses carnets de voyages avec ses parents.  Question de faire un véritable tour du monde gastronomique, Inès partage aussi des recettes de ses amis et proches de sa famille.

Gourmande et curieuse de nature, Ines propose ainsi 50 recettes inspirées de la culture culinaire de différents pays.  Comme Inès le mentionne « Et quoi de mieux que la cuisine du monde pour découvrir et développer les goûts. »

Voilà autant d’invitation à voyager en explorant de nouvelles saveurs, tout en demeurant dans le confort de sa cuisine; pandémie de la Covid-19 oblige.  Car pour Inès une jeune fille dynamique, le partage est important et se passe souvent par la cuisine autour du monde.

Un livre sympathique de recettes faciles à exécuter pour initier les jeunes à cuisiner en famille.  Il est bon de savoir que certaines recettes nécessitent l’utilisation d’une friteuse sous la supervision d’un adulte.

Parmi les recettes à découvrir :

Cuisine avec Ines autour du Monde
Livre de recette Pancakes
De savoureux pancakes dignes d’un brunch à Chicago
  • Soupe rafraîchissante de melon à la menthe avec 3 ingrédients, à la fois entrée ou dessert comme en République Dominicaine dans les des Caraïbes
  • Chaudrées de palourdes « pas plates » à servir dans un bol en pain, lorsque le temps est frisquet et que ne sommes pas dans le Maine
  • Lobster rolls à adapter avec du saumon ou des crevettes de Matane (pour en profiter tout le long de l’année)
  • Tacos de poisson qui évoque automatiquement un périple au Mexique
  • Salade niçoise en pot Mason, une solution parfaite pour un pique-nique dans un parc ou sur la plage. 
  • Soupe Caldo Verde et les tartelettes Pastéis de Nata, souvenir de son voyage au Portugal et recette proposé par Dr Horacio Arruda.
  • Le riz à l’iranienne, Tadhig, une recette partagée par son amie de classe
  • Un classique de la cuisine russe, les Varenikis, des chaussons farcis de pomme de terre
  • Salade de carottes et crevettes à la coréenne, une recette qu’Inès a développé pour épater ses jeunes sœurs adeptes de la culture musicale K-Pop

Pour en savoir plus sur l’univers d’Inès Gauthier, je vous invite à revoir son menu des fêtes ou le compte-rendu de son premier livre, Cuisine avec Ines.

Pizza Sushi 110 recettes à déguster sur une galette ou pas!

  • Geneviève Everell
  • Éditions Goélette

Après les livres thématiques sur l’art des sushis, tartares, bouchées apéritives, poke et dumplings, Geneviève Everell révèle les secrets de la pizza sushi.  Saviez-vous qu’il s’agit d’un plat issu de la cuisine fusion, inventé au Canada dans les années 1990, à Toronto ou peut-être à Montréal?

Livre de recettes Pizza Sushi Geneviève Everell

Comme une femme d’affaire accomplie, Miss Sushi multiplie ses projets, allant des services de traiteurs aux produits alimentaires originaux disponibles en épicerie, sans oublier les livres de recettes.  Fonceuse, débrouillarde et inventive, Geneviève Everell a su bâtir une entreprise à son image. 

La force du concept des pizzas sushis est assurément le côté croustillant de la galette de riz frite.  C’est ce qui a séduit Geneviève Everelle.  Grâce aux astuces de Miss Sushi, il est possible de réaliser de parfaites galettes de riz ou de légumes.  De plus, si vous n’avez pas de friteuse, la chef propose des alternatives comme de servir les garnitures sur des craquelins ou des blinis.  La dynamique Miss Sushi  a même commercialisé des galettes de riz surgelées disponibles dans les épiceries IGA!

Les recettes témoignent de l’imagination débordante de Geneviève Everell.  Les pizzas sushis sont un bon prétexte pour réinventer ce plat-signature canadien à la maison. La majorité des recettes peuvent être servies sans la galette.

Plusieurs coups de cœur de recette à explorer :

  • Le classique Kamikaze au thon
  • Pavé à Jejé mettant en vedette les rillettes de saumon.
  • Homard Vickie-lime, oui oui avec les croustilles Miss Vicky’s
  • Tofu aux arachides qui a l’air trop déclicieux, même sans galette
  • Asperges contemporaires au look sophistiqué
  • Burrata aux figues et tomates séchées
  • Bruxellois à base de choux et de saumon fumé
  • L’imposteur poire chocolat mettant en vedette un biscuit géant.

Je vous invite à lire aussi l’entrevue que j’ai réalisé lors de la sortie du livre Dumpling.  Un autre incontournable à se procurer dans sa bibliothèque.

Les brownies de Juliette

Avoir accès au carnet de recettes de brownies disponible dans les restaurants-chocolateries Juliette et Chocolat, c’est une véritable mine d’or!  Surtout qu’il y a des recettes inédites de ces délicieux petits gâteaux, faciles à réaliser sans devoir chercher de la levure.  À travers ce recueil, on constate que les brownies offrent mille et une possibilités, qu’ils soient raisonnables ou décadents.

Brownies de Juliette Livres de recette
Nous avons testé et approuvé les Brownies au biscuit Oréo

Juliette Brun née au Brésil est devenue une femme d’affaires accomplie au Québec.  Elle a choisi de mélanger vie familiale et professionnelle en étant co-propriétaire de l’entreprise Juliette et Chocolat avec son conjoint.  Ce livre est littéralement une affaire de famille car Lionel May est le photographe officiel des créations de Juliette.  Il ajoute une grande touche d’humour avec des illustrations et des planches de bandes dessinées relatant des anecdotes familiales. Quant aux cinq enfants, ils sont devenus des goûteurs professionnels.  Un dessert qui disparait rapidement est un gage de succès.

Les brownies de Juliette au Oreo

Le Globe and Mail a même fait un reportage sur cette grande famille exemplaire en temps de pandémie de la Covid-19.

La petite histoire à l’origine des brownies est même dévoilée.  En fait, l’oubli d’incorporer la levure dans un gâteau au 18e siècle par une cuisinière du Maine explique l’obtention d’un gâteau dense, mais savoureux.  Dans ce véritable grimoire, Juliette partage les secrets de la réussite de ce dessert convivial, du moule idéal pour la cuisson aux mariages d’ingrédients gagnants.  Juliette ajoute même un test de personnalité, que vous êtes adeptes des bords croustillants, caramélisés ou du centre moelleux et fondant car cela en dit long sur votre humeur!

Dans le livre des brownies de Juliette, il y a 60 recettes et quelques petits extras tels que extras la caramel à la fleur de sel, la  crème pâtissière ou les guimauves maison.  Ce qu’on retient c’est que les brownies sont une façon de partager des moments gourmands mémorables et ça c’est le plus important, malgré le confinement.

Que vous préfériez les incontournables, les fruités, les extravagants, les raisonnables, les chics ou les explosés, tous ces brownies vous permettrons de cuisiner en famille en découvrant des combinaisons d’ingrédients des plus originales.

  • Versions tiramisu ou au bacon, recouvert de guimauve grillée
  • Chips et bretzel soirée cinéma
  • Sandwich à la crème glacée au brownie,
  • Le raisonnables aux dattes
  • Végétaliens patates douces et cajous
  • Yogourt grec du mélange du randonneur
  • Avocat et chocolat noir
  • Brownies aux haricots noirs
  • Blondie lime et gingembre, érable, matcha, choco-menthe, expresso,
  • Flambé au rhum et raisins
  • Le cerise au marasquin a.k.a. cocktail clin d’œil aux cherry blossoms  
  • Brownies décadents
  • Brownie ruelles de Montréal (variantes Rocky Road, guimauve et caramel à la fleur de sel)

Alliant la fantaisie au plaisir, la passionnée chocolatière nous offre une déclinaison incomparable de recettes au goût du jour qui font le bonheur de sa famille et de sa clientèle depuis des années. En plus des incontournables, elle nous propose d’essayer les brownies extravagants, les fruités, les plus chics et ceux qu’on peut préparer en compagnie des enfants. Un chapitre est même dédié à ceux qui préfèrent une certaine retenue dans les ingrédients et les calories.

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

0 comments on “Voyages au pays des saveurs. Trois livres de recettes à découvrir

Laisser un commentaire