Saviez-vous que le Pad thaï est un plat rapide et simple à réaliser? J’ai adapté ma recette de Pad thaï pour mettre en valeur le dindon, qui est une excellente source de protéines tendre et faible en gras.
Il suffit d’avoir quelques ingrédients asiatiques dans son garde-manger et son réfrigérateur. Il est avantageux et facile de préparer ce plat asiatique à la maison.
Une question d’équilibre des saveurs pour le Pad Thaï de dindon
En une trentaine de minutes, vous obtiendrez un plat complet à base de nouilles de riz, d’œufs, de légumes et de poitrine de dindon, aux saveurs authentiques thaïlandaises. C’est une version simplifiée de ce classique de la cuisine thaïlandaise, qui contient souvent de la pâte de tamarin, plus difficile à trouver.
Pad Thaï de dindon
Ingrédients
- 340 g nouilles de riz cuites selon les indications de l’emballage
Sauce
- 60 mL (1/4 tasse) sauce de poisson * Voir la note pour une solution de rechange
- 60 mL (1/4 tasse) cassonade ou de sucre de canne
- 30 mL (2 c. table) jus de lime
- 30 mL (2 c. table) vinaigre de riz
- 5 mL (1 c. thé) sauce piquante sriracha
Pad thaï
- 340 g (3/4 livre) poitrine de dindon désossée et sans la peau, coupée en tranches minces
- 15 mL (1 c. table) huile de sésame
- 30 mL (2 c. table) huile de cuisson (huile d’olive ou de canola)
- 500 mL (2 tasses) chou chinois ou chou nappa, émincé
- 3 oignons verts coupés en tronçon
- 2 oeufs légèrement battus
Garnitures
- 40 g (1/4 tasse) arachides concassées
- 4 Quartiers de lime pour le service
- Feuille de coriandre (facultatif)
Préparation
Cuisson des nouilles
- Suivre les indications de l’emballage pour cuire les nouilles. Les égoutter et réserver. Certaines versions nécessitent de faire tremper les nouilles au préalable, d’autres se cuisent rapidement en 3 minutes. Je suggère d’adapter la recette selon les modalités de cuisson des nouilles.
Sauce
- Préparer la sauce en mélangeant les ingrédients. Réserver
Préparation du Pad Thaï
- Dans une grande poêle, saisir et faire dorer les lanières de dindon pendant 4 à 5 minutes dans le mélange d’huile de sésame et de cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
- Ajouter les oignons verts et le chou, poursuivre la cuisson environ 1 minute. Tasser d’un côté les ingrédients et cuire les œufs pendant 1 minute comme une brouillade.
- Incorporer les nouilles et mélanger. Ajouter rapidement la sauce et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.
Service
- Répartir dans quatre bols. Garnir d’arachides et de feuilles de coriandre. Le quartier de lime permet d’ajouter de la saveur au moment de déguster ce plat typique qui fait voyager.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Note : * La sauce poisson a une odeur qui se dissipe lors de la cuisson. Il reste un bon. Il est aussi possible de substituer la sauce poisson par une quantité équivalente de sauce soya. En ajoutant quelques champignons Shitakes séchés et réhydratés, vous obtiendrez des arômes fantastiques qui évoque le goût umami caractéristique de la sauce poisson.
C’est l’équilibre des saveurs à la fois sucrées, salées, piquantes et acidulées qui donne ce goût unique au Pad Thaï de dindon.
Campagne Pensez Dindon
En ces temps difficiles, il est important d’encourager les producteurs locaux. La campagne Pensez Dindon a justement pour objectif de soutenir les éleveurs de dindon du Canada.
Ce classique de la cuisine asiatique revisité permet de varier son alimentation. Ce plat savoureux et réconfortant permet d’avoir une source de protéine très faible en matière grasse qu’est le dindon.
Cet article a été commandité par la campagne Pensez Dindon. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.
Pour d’autres idées pour cuisiner le dindon
Je vous suggère d’explorer aussi les recettes suivantes: