Le temps frisquet est de retour et quoi de mieux qu’un chocolat chaud pour se réconforter. Je vous propose d’ajouter un alcool d’ici pour transformer un chocolat chaud en boisson apéritive du tonnerre. La crème de menthe verte Eva de la distillerie québécoise Les Subversifs apporte de délicieuses notes rafraîchissantes au chocolat chaud. Avec la recette de chocolat chaud de Patrice Demers, on obtient une combinaison gagnante.
Festif, ce breuvage alcoolisé est idéal pour prolonger le bonheur d’une longue promenade en pleine nature. Lors d’une journée en mode cooconing, prendre le temps de faire un chocolat chaud est un moment délicieux.
Un chocolat chaud aux saveurs boréales
À base de menthe et de thé du Labrador, la crème de menthe Eva se distingue par ses arômes. Les saveurs boréales se déclinent en goût frais et piquant.
Pour faire un chocolat chaud maison aux notes boréales, j’ai adapté la recette de Patrice Demers. L’onctuosité du chocolat noir se marient à merveille avec cette crème de menthe de qualité élaborée par Les Subversifs. Le résultat est une boisson chaude réconfortante et parfaite pour un apéritif.
Comme un « After Eight »
Ce chocolat chaud à la crème de menthe est un clin d’œil aux « After Eight ». Le britannique Graham Edwards Rowntree a crée en 1962 des chococolats noirs remplis d’une crème fondante parfumée à la menthe.
Ce chocolat chaud à la crème de menthe Eva fait valoir le terroir québécois. Cette recette est un must pour réaliser de savoureux chocolat chaud, façon Patrice Demers, le meilleur pâtissier du Québec. Vous pouvez aisément faire une version non-alcoolisée pour plaire aux enfants et adolescent en variant le type de chocolat utilisé.
Chocolat chaud à la crème de menthe verte Eva
Ingrédients
Pour le chocolat chaud
- 500 mL Lait
- 15 g (30 mL) cacao
- 4 g (5 mL) sucre
- 100 g chocolat noir (70% de cacao) (en pastilles ou concassé)
- 30 mL Crème de menthe Verte Eva de la distillerie Les Subversifs
Préparation
- Dans une petite casserole, porter le lait à ébulltion.
- Dans un bol, mélanger le cacao et le sucre. Incorporer ce mélange au lait.
- Déposer les pastilles ou morceaux de chocolat dans un bol. Ajouter un peu de lait chaud pour recouvrir le chocolat et laisser reposer 30 secondes.
- Ajouter le reste du lait bouillant et brassser avec un fouet ou une cuillère de bois jusqu’à ce que le chocolat soit onctueux.
- Aromatiser avec la crème de menthe. Servir dans de petits tasses.
- Garnir de mousse de lait au besoin.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Les crèmes de menthe par Les Subversifs
La micro-distillerie Les Subversifs de Sorel-Tracy est reconnu comme étant à contre-courant en matière de spriritueux. Les deux associés distillateurs, Fernando Balthazard et Pascal Gervais ont remis au goût du jour la crème de menthe.
Une gamme raffinée de trois crèmes de menthe a ainsi vu le jour. La blanche Isabelle, la rose Arthur et la verte Eva, autant de personnes qui ont renversé l’ordre établi et marqué l’histoire du Québec.
EVA, une femme engagée
Eva Circé-Côté a été journaliste, poète, dramaturge, chroniqueuse et cofondatrice du journal littéraire L’étincelle. Elle a vécu de la fin du 19e siècle jusqu’en 1949. Cette femme a fondé la bibliothèque municipale de Montréal, où elle a agi à titre de conservatrice. Eva a dénoncé les injustices économiques et sociales et défendu les droits des femmes. Pour cette féministe, il était capital que ses consoeurs soient traitées avec égalité, décence et respect.
À propos des autres crèmes de menthe
La Crème de menthe blanche ISABELLE
Isabelle Montour, une jeune Métisse révoltée, indépendante et libertine, née à la fin du 17e siècle (1667-1752). Évoluant d’abord dans la traite des fourrures, elle devient diplomate et interprète pour les Anglais. Parlant huron, algonquin et iroquois, elle s’implique fortement dans la vie politique des nations autochtones. Avec son esprit libre, elle a fini par développer des liens entre Anglais, Français et Amérindiens.
La Crème de menthe ISABELLE n’a rien de la liqueur sucrée tant prisée dans les années 1970. C’est plutôt un mélange d’alcool neutre et de feuilles de menthe poivrée biologique cultivée au Québec. La force aromatique est envoûtante. Savourée en apéro, elle donne une nouvelle vie au traditionnel cocktail Stinger. Elle peut également être sirotée en digestif avec un peu de glaçons ou de l’eau pétillante.
La Crème de menthe rose Arthur
Arthur Petrie (1890-1957) a été un précurseur de la scène burlesque montréalaise dans les années 1910 à 1940. Il a été le premier à adapter et à traduire le burlesque américain pour la clientèle francophone de Montréal et du Québec au début du 20e siècle.
Marié à la comédienne Juliette Petrie, il a côtoyé plusieurs grands noms de l’univers du burlesque québécois, dont Olivier Guimond père, Manda Parent, Rose Ouellette (La Poune) et Juliette Béliveau.
La Crème de menthe Arthur est un mélange d’eau-de-vie de grain, de menthe biologique et de thé des bois. Au nez, une fraîcheur évoque le fameux bonbon « paparmane ». En bouche, la texture est satinée et enveloppe tout le palais. À déguster de préférence en digestif, avec des glaçons ou mélangé avec de la limonade.
La Crème de menthe bleue Émilie
Émilie se distingue d’abord par sa couleur bleu clair. En bouche, sa texture enrobante est rapidement tranchée par des notes de gingembre et de citronnelle des plus rafraîchissantes. Cet assemblage de menthe poivrée et d’alcool de grain évoque les soirées glaciales de janvier alors que la neige craque sous nos pas.
À propos de la micro-distillerie Les Subversifs
Fernando Balthazard et Pascal Gervais, amis et voisins ont décidé un jour, presque sur un coup de tête, d’abandonner leur métier respectif. Leur aventure les a conduit à se lancer un nouveau défi. Ils ont élaboré un gin en 2010 et mis sur pieds la première microdistillerie québécoise de spiritueux en Montérégie.
Patrice Fortier de La Société des plantes de Kamouraska a conseillé le panais comme ingrédient de base. De ce légume naturellement sucré et peu épicé, naît le Piger Henricus, le premier gin à être distillé au Québec.
Puis, en 2018, l’entreprise se renouvelle en modifiant son nom et son image. Ainsi Les Subversifs veulent mettre en lumière l’histoire et le patrimoine du Québec.
Située dans l’ancienne église Marie-Auxiliatrice, vouée à la démolition, ce bâtiment patrimonial a une seconde vie en abritant la distillerie. C’est donc dans ce lieu singulier que sont élaborés tous les spiritueux des Subversifs.
Après le fameux gin au panais, plusieurs spiritueux ont vus le jour au fil des ans. Tous les produits sont identifiés par des étiquettes qui portent la griffe de l’artiste renommé Marc Séguin.
Pour en savoir plus sur Patrice Demers
Je vous invite à consulter les articles suivants
Le parcours sucré de Patrice Demers
Financier au sésame noir de Patrice Demers
Le vert de Patrice Demers ou le dessert qui a ébloui Massimo Bottura
Pour connaître d’autres produits Les Subversifs
La Liqueur de whisky à l’orange Grand Antonio
Deux cocktails pour découvrir la liqueur de thé Angélique, Les Subversifs