Gin au panas Piger Henricus célèbre 10 ans

Piger Henricus, le premier gin distillé au Québec + Recette Bloody Caesar!

La microdistillerie Les Subversifs lance à nouveau le gin Piger Henricus créé il y a dix ans.  Ce gin fin et classique a été le premier à avoir été distillé au Québec.  De plus, il s’agit du seul gin au monde à être aromatisé au panais, un légume souvent oublié.

Cette édition spéciale de la cuvée Piger Henricus revient en force avec la même recette, la même bouteille, la même étiquette et le même prix qu’en 2011!

La microdistillerie a fait sa marque avec des spiritueux qui portent le nom de personnages historiques du Québec ayant renversé l’ordre établi. Ainsi l’année 2021 signe le retour de ce gin innovateur et précurseur, le Piger Henricus.

D’où vient ce nom symbolique Piger Henricus ?

Cette dénomination d’origine latine signifie Henri le paresseux. Au Moyen Âge, les alchimistes donnaient ce nom symbolique à un four cylindrique appelé athanor, qui permettait de réaliser en même temps plusieurs opérations différentes, facilitant ainsi la tâche de distillation.  

Gin Piger Henricus

Le panais, un ingrédient inusité !

Le Piger Henricus met en valeur un légume inusité, le panais.  Ce gin distillé lentement en petites quantités contient aussi les ingrédients traditionnels et classiques. On retrouve la baie de genièvre, la coriandre, l’écorce de citron, la racine d’angélique et la cardamome.

Résultat ce spiritueux original et savoureux a une belle complexité.  Le panais est ajouté cru après la distillation pour être macérer pendant 72 heures. Cela confère à l’alcool une petite touche sucrée dotée d’une légère amertume.  Un doux parfum floral se libère et englobe subtilement le mélange.

Les conseils d’un expert de La Société des plantes à Kamouraska

L’ajout de ce légume racine longtemps méconnu a été recommandé pour son profil aromatique intéressant. Résultat: Ce gin révèle des effluves à la fois sucrés et légèrement épicés.  Ce légumes se trouve en abondance partout au Québec et peut se marier parfaitement aux autres ingrédients de base du gin.

Comment déguster le gin Piger Henricus?

La meilleure façon d’apprécier un gin est de le déguster nature, servi à température ambiante dans un verre old-fashioned. Selon ses préférences, on peut y ajouter des glaçons ou de l’eau.

Le gin se prête aussi très bien à la création de nombreux cocktails.  Le plus populaire demeure le gin tonic, qu’on combinera avec un soda tonique, idéalement québécois de préférence, pour le goût plus raffiné.  Servi dans un verre highball avec des glaçons et quelques tranches de lime, le Gin T démarre bien l’apéro.

Pourquoi pas un Gin Bloody Caesar?

Pourquoi ne pas remplacer la vodka par le gin pour un cocktail plus épicé comme le Bloody Caesar ou Mary!  Voici une recette simple à réaliser.

Gin Bloody Caesar

Voici une recette classique de Bloody Caesar garni d’olives. Pour le transformer en Gin Bloody mary, il suffit de remplacer le clamato par du jus de tomates.

Bloody Caesar au Gin Piger Henricus

Le Bloody Caesar est un cocktail canadien, élaboré en 1969. Voici une version avec le premier gin québécois à base de panais, le Piger Henricus !
Type de plat Apéritif
Cuisine Canadienne, Québécoise
Mots-clés Cocktail célèbre, idéal pour l’apéro
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation 15 mins
Temps total 15 mins

Ingrédients

Pourtoir du verre

  • 15 mL jus de citron
  • 15 mL sel à Bloody

Gin Caesar

  • 160 mL (⅔ tasse) Clamato
  • 60 mL ¼ tasse gin
  • 5 mL (1 c thé) jus de citron
  • 2,5 mL (1/2 c thé) jus d'olive
  • 5 sauce Firebarns ou tabasco
  • Glace

Garniture

  • 3 Olives farcies

Préparation

Givrage du verre

  • Dans une assiette, verser votre sel aromatique. Humecter le pourtour des verres avec du jus de lime.  Tremper le pourtour des verres dans le sel à bloody.

Bloody Caesar

  • Mélanger les ingrédients. Dans un verre rempli aux trois quarts de glaçons, verser le Bloody Caesar.

Décoration pour votre cocktail

  • Garnir avec des olives enfilées sur un tige.
Rendement: 2

Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 190kcal
Envie de faire cette recette ?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @mission.cuisine.urbaine et avec le mot clic #MissionCuisineUrbaine

La microdistillerie Les Subversifs

Les Subversifs est une microdistillerie de spiritueux artisanaux produits au Québec. En fait, il s’agit précisément de l’une des premières à avoir vu le jour au sein de notre province, sa fondation datant d’avril 2010. Basée dans la municipalité de Saint-Alexandre en Montérégie, la distillerie est située « au coeur des terres qui forment le grenier du Québec.  L’endroit bénéficie d’une source privée d’eau pure servant la fabrication des produits. Deux hommes sont actuellement à la tête de ce projet, Fernando Balthazard et Pascal Gervais.

À ce jour, Les Subversifs totalisent cinq liqueurs distinctes, à commencer par le gin Piger Henricus, de loin leur plus célèbre création. Le Piger Henricus est un gin fait à base de panais, ingrédient qui en aura intrigué plus d’un. Le résultat de ce curieux mélange, présentant des effluves de baie de genièvre, de coriandre et de zeste de citron, est surprenant et exubérant.

Envie de découvrir d’autres produits Les Subversifs

Un parfait cocktail en temps frisquet, je vous invite à faire le chocolat chaud à la crème de menthe verte Eva de la distillerie Les Subversifs.

Chocolat chaud à la crème de menthe verte Eva
Les saveurs de ce chocolat chaud, adapté d'une recette de Patrice Demers, se marient avec la crème de menthe verte Les Subversifs. Il y a ce petit « je ne sais quoi » dans cette boisson apéritive pour plaire aux adultes.
Découvrez cette recette
chocolat chaud et crème de menthe

La liqueur de thé Angélique Les Subversifs