Le Bloody Caesar est un cocktail canadien, élaboré en 1969 par Walter Chell, un restaurateur qui célébrait l’ouverture de son restaurant italien à Calgary et qui rappelle le Spaghetti alle vongole, riche en tomates et palourdes. C’est une variation plus épicée du Bloody Mary, dont l’ingrédient vedette est le mélange de jus de tomates et palourde, a.k.a Clamato pour « Clam » et « Tomato ».
Une recette inspirée par le meilleur mixologue au Québec
Le mixologue Patrice Plante propose un BLOODY BOWL qui est un vrai Bloody Ceasar de gars, avec ou sans alcool, avec une aile de poulet Buffalo pour évoquer les soirées du Super Bowl où toute décadence est permise! Pour avoir tester auprès de ma famille et mes amies, ce cocktail plaît aussi aux filles, aux garçons de 7 à 77 ans (et même plus!) et à toutes occasions! Pour citer Patrice Plante, c’est une arme redoutable pour les 5 à 7.
En 2020, j’ai remastérisé la recette de Bloody Caesar de Patrice Plante en ajoutant une touche personnelle. Ainsi j’ai utilisé des produits 100% locaux et d’origine québécoise pour propulser ce célèbre cocktail à un « autre niveau » #NextLevel.
Le caractère décadent est conservé avec une aile de poulet. J’ai tout de même ajouté plusieurs légumes, comme des asperges, de long haricots, un cornichon et une brochette de mini-tomates.
La version du Bloody Caesar 2016 était garnie d’une aile de poulet Buffalo, façon Daniel Vézina.
Puisque j’adore expérimenté différentes recettes, j’ai été interpellé par le Bloody Ceasar du chef Daniel Vézina proposé dans son livre La cuisine réfléchie. Le sel de céleri, fait maison avec des feuilles séchées au four est un merveilleux catalyseur de saveurs. Ma version 2016 du Virgin Ceasar, inspirée par le plus sympathique des Mixologues, Patrice Plante et avec la touche remarquable du chef Daniel Vézina!
En 2020, j’ai utilisé des produits 100% québécois. Pour recouvrir le pourtour d’un verre, les épices à steak mélange du boucher de Joe Beef, des charcuteries, une brochette de fromages, de tomates et de charcuteries complètent l’expérience.
Bloody Caesar 100% québécois
Ingrédients
Sel de céleri maison
- 60 mL persil séchées
- 60 mL feuilles séchées de céleri
- 125 mL chapelure panko
- 30 ml sel
- 15 ml graines de céleri
- Poivre au goût
Pourtoir du verre
- 15 mL jus de lime
- 15 mL sel de céleri ou d'épices à steak
Virgin Caesar
- 150 mL Clamato
- 15 mL jus de lime
- 10 mL sauce BBQ ou sauce Buffalo
- 5 mL moutarde de Dijon ou à l'ancienne
- 4 traits de Tabasco vert ou sauce Firebarns classique
- Glace
Version alcoolisée Bloody Caesar
- 60 ml de vodka
Garnitures
- 3 tiges asperges blanchies pendant 2 minutes
- 2 haricots blanchis pendant 2 minutes
- 1 tranche de cornichons
- 3 mini-tomates
- 3 petites pointes de fromages
- 1 aile de poulet style Buffalo ou BBQ (facultatif)
Préparation
Sel de céleri maison
- Sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier parchemin, placer les feuilles d’un pieds de céleri et des feuilles d’une botte de persil plat italien. Mettre au four à 100 °F quelques heures pour arriver à réduire les feuilles de céleri et de persil en poudre. Une odeur divine envahi la maison!!!
- Broyer les ingrédients dans un petit robot ou mini-mélangeur jusqu’à l’obtention d’une préparation ayant une belle couleur verte. Réserver.
Givrage du verre
- Humecter le pourtour des verres avec du jus de lime. Tremper le pourtour des verres dans le sel de céleri maison ou des épices à steak de Montréal.
Bloody Mary ou Caesar
- Mélanger les ingrédients. Ajouter de l'alcool si vous voulez faire un cocktail. Dans un verre rempli aux trois quarts de glaçons, verser le Bloody Caesar.
Décoration pour votre cocktail
- Garnir avec les différentes garnitures au gré de vos envies.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Pour en savoir plus sur le Bloody Caesar, je vous invite à lire le texte sur le 50e anniversaire du Bloody Caesar.
Pour une variante au gin
Pourquoi ne pas remplacer la vodka par le gin pour un cocktail plus épicé comme le Bloody Caesar ou Mary! Voici une recette simple à réaliser.
Pour une version prêt-à-boire
Je vous invite à lire mon article sur le Caesar artisanal Walter disponible à la SAQ.