Version la version remastérisée de la soupe minestrone aux haricots cocos du projet #22 de l’atelier Daniel Vézina. La plupart du temps, j’opte pour cette minestrone classique, plus rapideà réaliser façon Daniel Pinard.
J’ai découvert ce classique de la cuisine italienne grâce à Daniel Pinard lors de l’émission “Les pieds dans les plats”. C’est à ce moment que j’ai appris à utiliser un ingrédient mystérieux, la croûte de parmesan, qui se conserve aisément au congélo. Exit le gaspillage, tout se consomme dans le parmesan!
Quoi de plus agréable que de cuisiner de bons légumes adoptés au marché ou cultivés dans son jardin. La soupe minestrone se prête à merveille au désir d’avoir un repas réconfortant à base de légumes frais.
Une minestrone inspirée par Daniel Pinard et Daniel Vézina
Daniel Pinard conseille de faire une soupe minestrone pour gens pressés , avec des légumes frais ou surgelés et une conserve d’haricots blancs, dans son recueil Les Pinardises. La version de Daniel Vézina est sous le signe du “slow food” avec les mignons haricots cocos secs. Ces petites légumineuses peuvent remplacer les haricots flageolets pour faire un cassoulet une fois l’hiver venu. De plus, l’ajout d’un peu de pancetta maximise les saveurs de la soupe italienne.
Minestrone ou le bonheur réconfortant de la cuisine végétarienne!
Soupe minestrone classique
Ingrédients
- échalote française ou un oignon rouge
- 1 blanc de poireau facultatif
- 1 tige de fleur d'ail ou une gousse finement émincé
- 100 g pancetta facultatif
- 1 litre (4 tasses) légumes frais coupés en rondelles ou en macédoine (carottes, haricots, fenouil, céleri, courgettes)
- 2 litres (8 tasses) bouillon de légumes ou de poulet maison
- 1 feuille de Laurier
- 1 branche de thym facultatif
- 1 boîte de tomates italienne et leur jus
- 1 croûte de parmesan
- 1 boîte d'haricots blancs
- 300 g pâtes de type farfalles ou coquillettes
- 60 mL (1/4 tasse) pesto du commerce ou de fanes de carottes
- 125 mL (1/2 tasse) parmesan
Préparation
- Faire caraméliser l'oignon, le poireau, le bulbe de fenouil émincé et la pancetta en cube, s'il y a lieu.
- Ajouter de l'ail puis faire revenir les rondelles de carottes environ 5 minutes.
- Ajouter le bouillon, une feuille de Laurier, une branche de thym, les tomates. Ne pas oublier d'inclure une précieuse croûte de parmesan. Laisser mijoter à feu moyen.
- Une fois les carottes presque cuites après 10-15 minutes, ajouter fèves vertes et jaunes et poursuivre la cuisson pendant 5 à 7 minutes.
- Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les courgettes, les haricots blancs en conserve.
- Pandant la cuisson de la soupe, faire cuire les pâtes al dente selon les indications de l'emballage. Ajouter les pâtes au moment de servir. Garnir d'une généreuse cuillère de pesto et du parmesan râpé.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Ainsi pour réaliser le classique façon Vézina, les haricots cocos doivent préalablement trempés pendant une nuit entière. De plus, il faut prévoir un temps de cuisson d’environ 1 heure. La soupe minestrone aux haricots cocos est à la fois consistante et plus aérienne qu’avec les haricots en conserve, au goût un tantinet “farineux”. Au mois d’août et de septembre, il est possible de dénicher des haricots cocos frais pour limiter le temps de cuisson à 30 minutes seulement. J’avoue de ne pas été à la recherche des haricots cocos frais pour ce défi et j’ai pris le chemin des haricots mijotés!
Il y a tellement de version de minestrone. Caroline Dumas, l’efficace cuisinière de SoupSoupe ajoute du jambon Speck à sa recette de Minestrone du Cardinal. L’audacieuse couleur rouge provient de juliennes de betteraves.
Limiter le gaspillage alimentaire
Les deux Daniel, Pinard et Vézina utilise ce trésor qu’est la croûte de parmesan, pour ajouter une dimension gustative géniale. Pour la version de 2021, j’ai utilisé un pesto de fanes de carottes dont voici la recette.
Pesto de fanes de carottes
Ingrédients
- 50 g les fanes de 3 carottes Les tiges et feuilles
- 30 mL (2 c soupe) persil italien
- 1 tige de fleur d'ail ou 5 mL de fleur d'ail
- 80 mL (1/3 tasse) huile de tournesol
- 5 mL (1 c thé) vinaigre de cidre
- 60 g (1/2 tasse) graines de tournesol ou de citrouilles
- 2,5 mL (1/2 c thé) sel
Préparation
- Mettre les fanes de carottes, le persil plat, la fleur d'ail, l’huile, le vinaigre, es graines de tournesol ou citrouilles et le sel dans le contenant d’un robot culinaire ou un petit mélangeur.
- Broyer, en proce?dant par pulsions, les ingre?dients jusqu’a? l’obtention d’une texture d'une pure?e.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Envie de cuisiner d’autres soupes
Je vous conseilles ces recettes fantastiques de potages. Bon à savoir, vous pouvez les glisser dans un thermos pour faire des lunchs pour les petits et grands.
Le panais, un légume à découvrir