J’ai découvert la cuisine mexicaine durant mes années universitaires, grâce à une amie qui avait concocté ce savoureux chili con carne aux légumineuses. La recette provenait d’un livre “Diner chez soi, une sélection de délicieuses recettes” obtenu gratuitement en remplissant un formulaire d’adhésion pour une carte de crédit des magasins Sears!
La version originale prévoit une proportion de 450 g de boeuf haché, 1 boîte d’haricot pour 30 mL de flocons de chilis et 3 mL de Cayenne. Cette combinaison fort épicée et très relevée et des papilles ont été mis à l’épreuve. Ceci est un avertissement. Au fil du temps, j’ai augmenté la quantité de légumineuses. Ce chili est devenu notre plat familial favori, surtout en réalisant une version avec et sans boeuf.
La petite histoire derrière cette recette de chili extra-légumineuses
J’ai toujours conservé ce livre de recette d’un illustre inconnu à l’époque; le nom de Ron Kalenuik ne figure qu’à la page de garde. Une petite recherche sur le web m’a permis de savoir que Ron Kalenuik vit à Niagara Falls et est mieux connu sous le nom du Chef K. Il a écrit 18 livres de recettes, dont les tirages sont désormais épuisés. Je possède donc une rareté de collectionneur!
Ce qui est drôle, c’est que les étudiantes que nous étions n’ont jamais obtenu de carte de crédit pour faire des emplettes Chez Sears. Ce magasin à rayons est devenu populaire avec ses catalogues; une époque révolue.
Revenons au chili. J’ai sûrement réalisé plus d’une centaine de fois ce chili au fromage à l’ancienne.
Je me souviens la première fois d’avoir râpé le fromage d’abord, en me fiant seulement au titre de la recette. “Misère” Le fromage est ajouté seulement au moment du service. Erreur de cuisinière débutante qui n’avait pas lu la recette au complet. Cet épisode m’a servi de leçon.
Depuis, je n’ai jamais eu peur de l’échec culinaire! Comme a dit Julia Child: The only real stumbling block is “fear of failure”. In cooking you’ve got to have a “What-the-hell attitude”. Quel fabuleux leitmotiv!
Une version du chili con carne extra-légumineuses
Voici donc ma version, adaptée au fil du temps, du chili con carne, extra-légumineuses, qui plait aux petits et aux plus grands. Ce chili con carne est tout simplement “Boucle d’or”: Ni trop fade, ni trop épicé.
Faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter le boeuf haché et égoutter le gras au besoin (ce n’est pas nécessaire avec le boeuf extra-maigre). Ajouter les tomates et leur jus, l’eau, les poivrons, les fines herbes et épices et les haricots. Laisser mijoter environ 3 heures en brassant fréquemment pour obtenir un chili onctueux. Servir avec du fromage, de la crème sûre et des nachos.
Voilà un classique de notre famille urbaine qui traverse le temps.
Chili con carne extra légumineuses
Ingrédients
- 2 gros oignons rouges ou 3 oignons moyens jaunes grossièrement hachés
- 1 gousse d'ail émincée ou 5 mL (1 c thé) de fleur d'ail
- 30 mL (2 c soupe) huile d'olive
- 1 kg (2 lbs) boeuf haché maigre ou extra-maigre
- 3 boîtes de tomates de 796 mL (28 oz) avec leur jus
- 250 mL (1 tasse) eau
- 2 poivrons rouges, jaunes ou oranges, coupés en morceaux de 2 cm environ
- 2 piments poblano (facultatif, en saison)
- 2 boîtes d'haricots rouges de 398 mL (14 oz) égouttés et rincés
- 1 boîte d'haricots noirs de 398 mL (14 oz) égouttés et rincés
- 30 mL (2 c soupe) paprika
- 15 mL (1 c soupe) flocons de chili
- 5 mL origan séché
- 5 mL basilic
- 1,25 mL piment de cayenne
Pour le service
- Fromage cheddar ou monterey jack
- Crème sûre
- Croustilles nachos
- Coriandre fraîche
Préparation
- Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive pendant 15 à 20 minutes.
- Ajouter le boeuf haché et égoutter le gras au besoin. Cette étape n'est pas nécessaire avec le boeuf extra-maigre.
- Ajouter les tomates et leur jus, l'eau, les poivrons, les fines herbes, épices et les haricots.
- Laisser mijoter environ 90 minutes heures en brassant fréquemment pour obtenir un chili onctueux.
- Servir avec du fromage, de la crème sûre, de la coriandre et des nachos.