Biscuits en pain d'épice

Biscuits en pain d’épices

Bientôt Noël! Les dernières heures avant Minuit sont souvent empreintes d’une certaine fébrilité et je dois avouer que c’est souvent mon cas.  S’il vous reste les biscuits de Noël à faire dans votre courte ou longue #ToDoList de choses à faire avant le réveillon, je vous propose cette recette adaptée des biscuits en pain d’épices de l’australienne Donna Hay.

dames de pain d'épices

Faire des biscuits dans le temps des fêtes pour accueillir le Père Noël est une tradition pour plusieurs.  Que vos enfants soient petits ou grands, il y a des moments magiques à réaliser des biscuits.  Que ce soit des sablés, des biscuits aux pépites de chocolat ou en pain d’épices, le célèbre personnage tout de rouge vêtu aime bien la diversité!

Puisqu’il n’est pas si gourmand, il reste toujours des biscuits à déguster pour les petits et grands. C’est une pâte facile à réaliser, parfumé à souhait grâce au mélange d’épices.  Ces biscuits se conservent quelques jours dans un contenant hermétique si vous avez une longueur d’avance. 

Une recette de biscuits en pain d’épices à avoir dans son répertoire

Avoir une recette simple et délicieuse de biscuits dans son carnet est important!  J’ai donc remédié à la situation en publiant cette recette à la dernière minute, un 24 décembre en après-midi. En réalité, j’ai juste une autre recette de biscuits dans mon répertoire, les biscuits géants au surplus de chocolat de Pâques!

Biscuits en pain d’épices

J'ai adapté la recette de l'australienne Donna Hay pour réaliser une ribambelle de filles en pain d'épices. C’est une pâte facile à réaliser, parfumée à souhait grâce au mélange d’épices.  Idéal pour façonner selon la forme de votre choix!
Type de plat Dessert
Cuisine Classique
Mots-clés Approuvé par le Père Noël
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation 30 mins
Cuisson 15 mins
temps de repos 30 mins
Temps total 1 hr 15 mins

Ingrédients

  • 125 g (135 mL) beurre non salé, ramolli (1/2 tasse et 2 c. thé)
  • 90 g (125 mL) cassonade (1/2 tasse)
  • 230 g (160 mL) sirop de maïs doré (2/3 tasse)
  • 375 g (625 mL) farine tout usage, tamisée (2 et 1/2 tasses)
  • 5 mL (1 c. thé) bicarbonate de soude, tamisé
  • 10 mL (2 c. thé) gingembre moulu
  • 5 mL (1 c. thé) cannelle
  • 2,5 mL (1/2 c. thé) muscade
  • 1,25 mL (1/4 c. thé clou de girofle
  • Sucre en poudre (à glacer) au besoin

Préparation

  • Battre le beurre et le sucre ensemble à l’aide d’un batteur électrique (mixette) pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pâle et crémeux. Gratter les parois du bol, ajouter le sirop de maïs, la farine, le bicarbonate de soude, les épices. Battre jusqu’à ce qu’une pâte lisse se forme.
  • Diviser la pâte en deux et former des disques de 2,5 cm (1 pouce) d’épaisseur. Emballer les disques avec de la pellicule plastique. Réfrigérer pendant un minimum de 30 minutes à 2 heures.
  • Préchauffer le four à 325°F (160°C).
  • Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser tempérer quelques minutes afin qu’elle soit facile à abaisser avec un rouleau à pâte sur une surface enfarinée. L’épaisseur idéale est de 5 mm (1/4 pouce)
  • Tailler à l’emporte-pièce les biscuits selon votre choix, comme en forme d’hommes ou de femmes en pain d’épices! La recette donne environ 32 personnages.
  • Pour la cuisson, recouvrir 2 plaques à pâtisserie de papier parchemin. Répartir les biscuits sur les plaques et cuire 10 à 12 minutes (6 à 8 minutes pour de plus petits biscuits) ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  • Laisser refroidir sur une grille et saupoudrer de sucre à glacer au besoin

Notes

Conseils : Si la pâte a été préparée la veille, il faut juste la laisser un peu plus longtemps à la température de la pièce avant de l’abaisser. Si la pâte semble trop molle à un moment donné, vous pouvez la réfrigérer quelques minutes avant de continuer. Les restes de pâte, enveloppés dans une pellicule plastique se conserve jusqu’à 2 mois au congélateur.
Rendement: 32 biscuits

Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 50kcal
Envie de faire cette recette ?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @mission.cuisine.urbaine et avec le mot clic #MissionCuisineUrbaine

Ce matin, j’ai eu l’ordre impératif de ma fille #1 de ranger mon garde-manger vraiment en désordre.  Elle s’est gentiment attaquée au ménage du tiroirs à épices, pendant que mes Fils#1 et Homme#1 complétaient le dernier ravitaillement en produits laitiers et autres aliments de base.   

Il faut savoir qu’en 2020 malgré la pandémie, j’ai continué à travailler pour prodiguer des soins pharmaceutiques aux enfants et adolescents en hémato-oncologie du CHU Sainte-Justine.  C’est un privilège pour moi de ne pas avoir subi de confinement ou les activités de rangement étaient à l’honneur.  Ça prend donc des jours fériés pour mettre de l’ordre et une petite veille de Noël sous la pluie est un moment idéal!

Je vous souhaite un Joyeux Noël malgré la présence d’un virus qui a réellement changé nos habitudes!

biscuits en pain d'épices Donna Hay

Cet article a été écrit en écoutant Folklore de Taylor Swift, son dernier album entièrement réalisé durant la quarantaine avec ses producteurs Jack Antonoff et Aaron Dessner. 

Pendant ce temps, les mini-tourtières et les blinis ont été réalisés par les autres membres de ma famille.

Un grand merci à mon adolescente préférée! « Sweet Sixteen at the time of pandemia » pour l’ambiance musicale!

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Je souhaite recevoir l'infolettre Mission Cuisine Urbaine