Recettes Viandes et volailles

Labné aux pistaches, pomme grenade, miel et bacon de dindon

Labnée bacon de dindon et oeufs

La Saint-Valentin est souvent une des soirées les plus achalandées de l’année.  Alors pourquoi ne pas préparer un repas à la maison.  Voici une recette facile et versatile qui peut servir d’entrée ou de petit-déjeuner en ajoutant un œuf. 

Un plat de labné aux pistaches, pomme grenade, miel, avec des pitas en forme de cœur et bacon de dindon.  C’est un plat tout en fraîcheur qui évoque les saveurs du Moyen-Orient.

Le labné ou labneh est un fromage frais typique de la cuisine de l’est de la Méditerranée, présent dans les cuisines libanaises, syriennes, palestiniennes, grecques ou turques. Le fait d’ajouter du bacon provenant du dindon est une belle façon de respecter les traditions culinaires de la cuisine moyen-orientale.

Ce plat élégant est facile à préparer pour célébrer la Saint-Valentin à la maison. Le bacon de dindon est un produit à découvrir car il est riche en protéine (14%) et 50 % moins de matières grasses que le bacon de porc. Avec son goût fumé authentique, le bacon de dindon est un choix sensé.  Avouez que rien ne sent meilleur que le bacon qui rissole doucement.

Labné aux pistaches,pomme grenade, miel et bacon de dindon

Nombre de portions 2

Temps de préparation 30minutes

Temps de cuisson 15 minutes

  • 250 mL (1 tasse) de labné
  • 4 tranches de bacon de dindon
  • 2 œufs à la coque (facultatif)
  • 125 mL(1/2 tasse) de pistaches écaillées
  • Les grains d’une demi pomme grenade
  • 15 mL (1 c. table) de miel
  • 5 mL (1 c. thé) de mélasse de grenade ou du vinaigre balsamique blanc
  • 5 mL (1 c. thé) huile d’olive
  • 2 branches de thym, effeuillées ou 10 mL (2 c. thé) de zaatar
  • 1 pain pita, coupé en forme de cœur

Comment cuire le bacon de dindon

La meilleure technique est d’utiliser un four à micro-ondes.

Déposer les tranches de bacon dans une assiette entre deux feuilles de papier parchemin. Cuire à haute température pendant 1 minute, puis retourner et poursuivre la cuisson pendant 1 minute supplémentaire. Cette méthode permet une cuisson rapide et sans éclaboussures.

Une méthode alternative est de faire de faire grésiller le bacon de dindon lentement.  Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer doucement à feu modéré les tranches.  Cuire pendant 5-6 minutes pour une texture douce ou de 7-15 minutes pour une texture croustillante.  Tourner souvent les tranches pour bien les rissoler.

Il est important pour une meilleure texture d’éviter de trop cuire.  Le bacon de dindon doit être réchauffé à 165°F (74°C) minimum.

Préparation :

Dans des assiettes de présentation, ajouter 125 mL de labné par personne.  Déposer un œuf à la coque, cuit préalablement 8 à 10 minutes.

Ajouter du bacon de dindon émietté, des grains de pomme grenade et des pistaches concassées.  Terminer avec un filet d’huile d’olive, le miel, le vinaigre balsamique (ou la mélasse de grenade). Ajouter une pincée de zaatar ou des feuilles de thym frais.

Servir avec des pitas.

Note :

Comment faire du labné à la maison

Si vous n’arrivez pas à trouver du labné à l’épicerie, il suffit de faire égoutter du yaourt nature pendant quelques heures (en général de 2 à 12 heures), selon la texture désirée.  Il existe du labné assez liquide comme du yogourt, sous forme de pâte un peu granuleuse, jusqu’à des boules de fromage frais.  La différence réside dans la période de temps pour faire égoutter le produit

  • 500 ml (1 tasse) de yogourt grec nature 2 %
  • 5 ml (1 c. à thé) de jus de citron
  • ½ mL de sel

Dans un bol, mélanger le yogourt et le jus de citron. Ajouter le sel.

Dans un coton à fromage (tissu étamine) ou un filtre à café en papier placé dans une passoire au-dessus d’un bol, verser le mélange de yogourt. Couvrir de pellicule plastique. Laisser égoutter de 2 à 12 heures selon la texture désirée.  Au-delà de 24h, le labné sera très ferme et idéal si vous voulez le rouler en boule.  Jeter le liquide. Le labné obtenu se conserve 1 semaine au réfrigérateur. 

Puisque l’amour ne se résume pas seulement au couple, la Saint-Valentin est aussi une belle occasion de se réunir avec les gens qu’on aime autour d’un bon repas.  Cette entrée colorée est un succulent plat à préparer pour montrer à vos proches à quel point vous les aimez. Au moment du repas, la préparation est vraiment simplifiée, ce qui permet de profiter des moments avec les gens qui vous sont chers.

Campagne Pensez Dindon

La campagne Pensez Dindon a pour but de donner des idées pour cuisiner le dindon lors d’occasion spéciale comme la Saint-Valentin.  C’est aussi une manière d’encourager les éleveurs de dindons canadiens.

Le bacon de dindon est réellement savoureux.  Au moment du repas, ce plat se prépare en un temps, deux mouvements.

Bonne Saint-Valentin

Cet article a été commandité par la campagne Pensez Dindon. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

À propos Lyne P.

Véritable passionnée de gastronomie, j’adore partager mes astuces culinaires et recettes inspirées de la cuisine du monde. Je suis toujours à la recherche des meilleurs adresses, ici comme ailleurs et de savoureux produits à découvrir.

%d blogueurs aiment cette page :