Montréal en lumière: Focus sur les femmes en gastronomie

Pour la 21e édition de Montréal en Lumière, le travail de femmes en gastronomie est à l’honneur à travers différentes activités.  Plusieurs établissements accueilleront dans leurs cuisines des chefs réputés d’ici et d’ailleurs pour des menus qui promettent d’en mettre plein la vue.   Le festival Montréal en Lumière se tiendra à Montréal du 20 février au 1e mars 2020.

Image à la une: Crédit photo Frédérique-Ménard-Aubin Montréal en lumière

Dans une industrie largement masculine, les femmes cheffes sont de plus en plus nombreuses à se tailler une place au soleil, et ce, à l’échelle du globe. Contre vents et marées, elles gagnent leurs galons et redéfinissent les règles du jeu.  La présence de femmes en cuisine a un impact sur la qualité de vie au travail, dans ce monde traditionnellement masculin.

J’ai donc parcouru la programmation pour vous présenter les événements mettant de l’avant les femmes cheffes lors de Montréal en lumière.

Le brunch des femmes en gastronomie

Un événement à ne pas manquer est le brunch dominical réalisé par la crème des cheffes le 23 février 2020.  C’est aussi une occasion unique de voir le documentaire « À la recherche des femmes chefs ». 

Par la suite, il y aura une table ronde avec les cheffes Colombe St-Pierre et Maurín Arellano, Marion Rousseau et Nicole-Anne Gagnon de l’ITHQ ainsi que les auteures Estérelle Payany et Vérane Frédiani.

Estérelle Payany et Vérane Frédiani
Estérelle Payany et Vérane Frédiani. Source Montréal en lumière

Ces dernières ont écrit le guide «Cheffes – 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de France ».  Lors de l’occasion, ce livre n’est pas distribué au Canada, sera en vente et il sera possible de faire dédicacer par mesdames Payany et Frédiani.

La table ronde sera animée par la journaliste Geneviève Vézina-Montplaisir, coéditrice en chef du magazine Caribou, qui se veut le reflet de la culture culinaire québécoise. Notre gastronomie, en pleine affirmation de son identité, est portée par des chefs, artisans et agriculteurs passionnées.

Caribou magazine
Geneviève Vézina-Montplaisir. Source Montréal en lumière

Voici un court portrait de ces femmes d’exception qui vont discuter de leur réalité.

Colombe St-Pierre est une voyageuse, aventurière, amoureuse et passionnée. Après une dizaine d’années à découvrir le monde et les cuisines de pratiquement tous les continents, sa passion l’a ramenée dans le Bas Saint-Laurent, au Bic, son village natal pour y ouvrir son restaurant Chez St-Pierre. Femme de conviction, perfectionniste et autodidacte, Colombe St-Pierre met en lumière l’incroyable diversité du patrimoine alimentaire, une richesse qu’il faut protéger et transmettre aux générations futures. Colombe a été élue meilleure cheffe lors de la première édition du Gala Les Lauriers et a participé au FoodCamp de Québec l’an dernier.

Crédit photo Lyne P Mission Cuisine Urbaine

Maurín Arellano a toujours le doigt sur le pouls des petits fermiers, producteurs et marchands du Québec.  Elle est également propriétaire de la Centrale Culinaire, un espace où les entrepreneurs gourmands se mettent ensemble pour cuisiner, créer et collaborer. Hors de la Cuisine, Maurín est impliquée dans Save Seed Canada et Future of Food. La cheffe Aurellano préside le conseil d’administration de l’Association des Femmes Chefs.  Elle partage avec passion les traditions culinaires du Mexique, son pays d’origine.

Maurín Arellano Source Montréal en lumière

Suite à un voyage en solitaire de huit mois à travers l’Europe, Marion Rousseau décide de revenir au Québec afin d’explorer les richesses de ce territoire qui lui semblent aussi familières que mystérieuses. Étudiante en cuisine gastronomique à l’ITHQ Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Marion peaufine ses connaissances et techniques acquises dans plusieurs restaurants à Montréal et en Gaspésie. Marion souhaite mettre en valeur les produits du terroir du Québec.

Professeure à l’ITHQ Nicole Anne Gagnon a toujours eu à cœur l’égalité des chances pour tous. Son autre cheval de bataille est très certainement la valorisation des producteurs locaux, plus particulièrement ceux qui travaillent de façon écoresponsable. En parallèle de sa carrière en enseignement, Nicole Anne a piloté la mise sur pied de camps culinaires pour les enfants et adolescents, ainsi que de camps de séjour pour les enfants moins favorisés, en collaboration avec La Fondation Père Sablon et La Tablée des chefs.

Vérane Frédiani est une grande fan de cinéma. Elle est la créatrice des sociétés de production et de distribution cinématographique (La Fabrique de Films et la Ferme Productions). Elle a réalisé le documentaire « À la recherche des femmes chefs».  Ce film soutenu par la cheffe Anne-Sophie Pic fait la tournée des festivals à l’international et des écoles de cuisine en France depuis sa sortie en 2017.

Estérelle Payany, journaliste, critique gastronomique, chroniqueuse pour Télérama, Télérama Sortir et France Inter, a été d’une précieuse aide pour le lancement sur les réseaux sociaux du projet de Vénane Frédiani LA LISTE des Femmes chefs de France.  Cette initiative a vu le jour suite à l’annonce en 2018 par le guide MICHELIN d’une cinquantaine de nouveaux restaurants étoilés, dont seulement deux avec une femme cheffe en cuisine.  Estérelle est aussi l’auteure de plus de trente ouvrages consacrés à la cuisine.

Note à moi-même: Prévoir de ne pas travailler durant Montréal en Lumière l’an prochain, puisque cette année je rate cet événement unique.

La série de portrait avec la sommelière Michelle Bouffard

Musicienne classique à ses débuts, Michelle Bouffard a fait une incursion inattendue dans l’univers du vin et de la gastronomie alors qu’elle travaillait dans l’un des plus grands restaurants de Vancouver. Cette femme se démarque dans le monde viticole, en tant qu’auteure, conférencière et chroniqueuse.  Son livre « Dis-moi qui tu es – je te dirai quoi boire » relève des suggestions de vins qui se rattachent aux confidences que lui ont fait des personnalités dans le cadre d’une série d’entrevues.  Ainsi dans le cadre de Montréal en lumière, Michelle Bouffard va réaliser des entrevues avec Kim Thuy, Sœur Angèle et Colombe St-Pierre.

Helena Loureiro met de l’avant la région du Portugal l’Alentejo

Fidèle partenaire du festival Montréal en lumière depuis 20 ans, Helena reçoit pour l’édition 2020 le jeune chef portugais Carlos Teixeira, étoile montante de la cuisine portugaise.  Ce chef à l’avenir prometteur dirige depuis l’âge de 25 ans à diriger la cuisine du renommé restaurant Herdade do Esporão, au sud de Lisbonne.

Source Montréal en lumière

Pour honorer les saveurs de la région de l’Alentejo, l’espace bistro du Portus 360 va prendre des airs de marché le mercredi 26 février, tandis que jeudi 27 février, Chez Helena il y aura dégustation d’huiles d’olive et de vins de la maison Herdade do Esporão, qui s’emploie à préserver la biodiversité et à pratiquer le développement durable.

Lors de ces deux soirées, le chef Carlos Teixeira va cuisiner avec Helena un souper gastronomique composé d’ingrédients authentiques de la région de l’Alentejo. Par exemple, le porc, les fruits de mer (palourdes), l’huile d’olive, les champignon, les asperges sauvages, le pain et les fines herbes.

Source Montréal en lumière

À la fin de ces soirées, les convives auront la chance de participer à un tirage d’un voyage pour deux personnes dans la magnifique région de l’Alentejo.

Roselys: Hommage aux femmes des arts de la table du Québec

L’équipe du Roselys accueille les grandes femmes de la gastronomie et des arts de la table du Québec ! Les produits locaux tel que le canard du village de Marie Beauchemin, les produits de cassis des sœurs Monna, les micro-pousses et fleurs de Valérie Leblond (Le jardins des chefs), le fromage des Grondines de Marie-Ève Naud, Vicky Vaillancourt (O’Citrus). Le tout savamment apprêtés par la brigade du Rosélys. Un plaisir pour l’oeil car le service se fera dans des plats conçus par les artistes Basma Osama et Ashley Ouimet.

Un dîner d’exception qui fera rayonner l’art culinaire et la gastronomie des grands talents féminins québécois.

Ashley Ouimet Crédit photo Benoit Rousseau

Cortney Burns au restaurant Hélicoptère

Cortney Burns cuisinera avec Davi Ollu de l’Hélicoptère. Cette cheffe qui a travaillé au Bar Tartine à San Francisco est spécialiste de la fermentation.

Source Montréal en lumière

Née dans le Midwest, Cortney Burns a commencé à s’intéresser à la nourriture dès l’enfance, alors qu’elle se rendait au marché pour acheter des produits réconfortants comme du corned-beef et du fromage Muenster. En 2011, Burns a rejoint le co-chef Nick Balla au Bar Tartine, où le duo cuisine des plats audacieux et innovateurs qui sont acclamés nationalement. Ils ont écrit un livre de recettes ensemble, « Bar Tartine: Techniques and Recipes » (Chronicle Books). Cortney Burns partage actuellement son temps entre Cape Cod et le New Hampshire alors qu’elle termine l’écriture d’un nouveau livre, « Nourish Me Home », à paraître au printemps 2020.

Melissa Craig au restaurant Joséphine

Le chef Simon Leblanc reçoit la cheffe Melissa Craig du Bearfoot Bistro à Whistler, près de Vancouver. Extravagante, indomptable, cette table est incontournable deWhistler, fondée il y a 25 ans, par André Saint-Jacques. Vocable qui sied tout aussi bien à celle qui en dirige la brigade, l’exceptionnelle Melissa Craig évolue dans un univers masculin pluriel.

La chef s’est imposée à force d’audace et de ténacité. Héritière du très respecté Edward Tuson, dont elle était l’élève au Sooke Harbour House – parmi les meilleurs restaurants du monde – seule femme à avoir remporté la Canadian National Apprentice Competition et l’une des très convoitées Gold Medal Plates des Canadian Culinary Championships, elle est à 40 ans une sommité de la gastronomie nord-américaine; ce qu’ont d’ailleurs reconnu les Gagnaire, Blumenthal et Adrià de ce monde en la conviant à leurs tables.

Melissa François au restaurant Agrikol

Le chef Paul Harry Toussaint retrouve son ami chef Jouvens Jean pour cette 21e édition de Montréal en Lumière. Ils seront accompagnés cette fois par la talentueuse cheffe Mélissa François pour vous proposer un menu de fine gastronomie haïtienne, que vous pourrez déguster avec des rhums Barbancourt d’Haïti.

Melissa François a beaucoup voyagé entre Haïti, New York et la Floride. En 2005, elle quitte son école de commerce pour le Culinary Institute of America (CIA) à New York, afin de se consacrer à sa passion pour la cuisine.  En 2013, elle retourne en Haïti pour explorer son héritage culturel et culinaire. Elle devient consultante pour des restaurants et des hôtels renommés, et se consacre au tutorat de jeunes filles dans le besoin. Six ans plus tard, on lui demande de faire partie de l’équipe Sawa Restaurant & Lounge à Coral Gables en Floride, où elle réside actuellement.

Source Montréal en lumière

Nokuthula Mbambo à l’Auberge Saint-Gabriel

Une technique irréprochable et des produits de grande qualité. Voilà ce qui vous attend avec le chef Calum Franklin du Holborn Dining Room à Londres. En plus de ses fameuses «pies» il y présentera quelques-uns de ses plats signatures avec sa sous-cheffe Nokuthula Mbambo. Une soirée qui promet d’être spectaculaire pour les papilles et les yeux!

Holborn Dining Room Pie Room Calum Franklin

Après deux ans comme chef de partie principal au Brown’s Hotel de Mayfair, elle a rejoint l’équipe de Rosewood London en mai 2014, où elle est actuellement sous-chef. En dehors des cuisines, Noks travaille de près avec Women in Hospitality, une organisation qui soutient et accompagne le développement professionnel des femmes dans l’industrie de l’hôtellerie. Elle est particulièrement passionnée par l’idée d’amener les femmes à l’avant-plan de l’industrie des chefs, en encourageant celles qui commencent leur carrière, et en organisant des événements de réseautage et des ateliers.

Source Montréal en lumière

Foxy

Pour une première année à MONTRÉAL EN LUMIÈRE, l’équipe du Foxy va participer en accueillant Pascaline Lepeltier, sommelière française de renom.

Source Montréal en lumière

Originaire de la vallée de la Loire, Pascaline Lepeltier a succombé à la passion du vin à L’Auberge Bretonne, deux étoiles Michelin, sous la direction du célèbre chef Jacques Thorel. En un an, Pascaline est nommée Meilleur Jeune Sommelier du Val de Loire et Meilleure Sommelier de Bretagne. En 2014, Pascaline a obtenu le diplôme de Maître Sommelier, et en 2018, elle a remporté deux autres titres majeurs en France : elle est désormais lauréate de « Un des Meilleurs Ouvriers de France – Sommellerie » et du Meilleur Sommelier Français 2018.

Jennifer Taïeb au Chasse-Galerie

L’équipe du Chasse-Galerie ouvre les portes de sa cuisine à Jennifer Taïeb. La cuisine est une passion sincère qui l’anime. Tout d’abord c’est en tant apprentie artiste qu’elle a œuvré, en traversant quelques salles des Beaux-Arts. Puis, à 24 ans, après l’ouverture d’une première affaire sans prétention à Nice, Jennifer Taïeb décide d’approfondir ses connaissances et d’entreprendre une reconversion pour un CAP cuisine. C’est une révélation, elle trouve enfin sa place. En 2016, Jennifer Taïeb fonde le service de traiteur « La Mesure », une entreprise qui organise des événements sur mesure.

Osco!

Lorsque la passion du fromage rencontre la passion du vin, c’est un vrai feu d’artifice gustatif qui vous attend! Cristel Henssen de la fromagerie Copette rencontre la sommelière Cécile Rocher chez Osco! pour vous proposer une expérience gustative mémorable. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection de vins et fromages dans une ambiance chaleureuse et élégante où les saveurs sont toujours au menu.

La forêt boréale à l’État-Major

La forêt boréale est un territoire unique en Amérique du nord. L’équipe de l’État-Major avec la chef Crystel Tremblay propose un menu mettant en vedette les produits locaux tout en valorisant le travail artisanal des producteurs et des cueilleurs d’ici.

Voilà plus de 25 ans que Gourmet Sauvage nous rapproche de la forêt en offrant plus d’une centaine de produits issus de cueillette responsable. En collaboration avec Ariane et Pascal, qui ont pris la relève du fondateur Gérald Le Gal, notre chef élaborera un menu autour de plantes, petits fruits et champignons sauvages que nous retrouvons dans nos forêts, notre premier garde-manger.

Ariane Le Gal Gourmet Sauvage

Virunga

Originaire du Congo, la cheffe Maria-José de Frias jette un regard africain sur les grands classiques de la gastronomie québécoise, qu’elle décline en délicieux petits plats. Le menu parle de lui-même. Quand ’Afrique s’enracine au Québec Formule « petits plats » ou « tapas/entrées à partager » en dégustation.

  • Ici, C’est Cheeez Nous : Pâté chinois, style bobotie à l’igname et légumes d’ici et d’ailleurs
  • Un Gaou à Montréal: Crevettes cuites à la nage dans une sauce tomatée acidulée, attiéké à l’échalote et lait de coco
  • Zazu à la mode d’Antan: Boulettes de pintade de la ferme la Rose des Vents au parfum subtil de cannelle et au vin blanc, concassé de noix de cajou, fufu d’igname et maïs, sauce pili-pili
  • Makolo Ngulu: Bouillon de pieds de porc et jambonneau de Beaurivage dans un jus légèrement tomaté au parfum de muscade et plantain
  • L’Exquise Québécoise Mini Poutine de Chèvre: Duo de frites de plantains et manioc, chèvre de St-Sylvestre effiloché, fromage fumé, bacon et sauté de légumes du marché
  • Québec, je me souviens : Pouding chômeur au parfum de gingembre et citronnelle du Cameroun

Le Valois

Pour cette nouvelle édition de Montréal en lumière, accompagnée de sa sous-chef, Maëva Clerc, Cécile Salomé vous propose un menu mettant à l’honneur les légumes racines des fermes québécoises. Laissez vos papilles voyager dans ce grand bal des saveurs où le lait d’avoine fumé côtoie le citron noir ou la fleur d’hibiscus.

Graziella

Graziella reçoit Matteo Catania, propriétaire du domaine Gulfi, et Salvo Foti, oenologue de renom, tous deux passionnés de la Sicile et du cépage Nero d’Avola.  Autour d’un menu aux influences siciliennes, nous servirons les vins biologiques de Gulfi sur différents terroirs et vieux millésimes, le tout commenté par nos deux vignerons charismatiques.

Chez chose

Marie-France Desrosiers vous concocte un menu sortant directement de son fumoir à froid maison, naturellement composé de produits frais et locaux ! Une soirée à vous couper le souffle!

Chez Chose, nous sommes fous de produits locaux. Venez donc y savourer un menu complètement LOCO avec des produits choisis exclusivement de producteurs LOCAUX ! Le tout accompagné, si vous le désirez, de bons vins du Québec.

Marie-France Desrosiers vous concocte un menu sortant directement de son fumoir à froid maison, naturellement composé de produits frais et locaux ! Une soirée à vous couper le souffle!

Montréal en lumière

Les détails de la vaste programmation de Montréal en lumière se retrouve ici.

Bonne découverte épicurienne

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Auteur : Lyne P.

Je suis toujours à la recherche d'idées géniales pour ma famille de Fleurs de Macadam!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.