chef au travail MTL à Table © Alison Slattery - Two Food Photographers - Tourisme Montréal

Montréal en lumière 2025. Délices, gastronomie et plaisir hivernal

Alors que le festival Montréal en lumière va débuter au Quartier des spectacles du 27 février au 9 mars 2025, le volet gastronomique s’anime à travers la ville dès le 20 février 2025.

La 26e édition est un véritable festin étoilé durant lequel la gastronomie internationale converge à Montréal.  Plus de 60 restaurants participent aux Bonnes Tables Air France.  Le festival gourmand s’articule autour de plusieurs grands thèmes.

Les femmes à l’honneur !

Des cheffes, sommelières, vigneronnes et pâtissières de renommée mondiale sont accueillies à Montréal.  Elles représentent plus de 70% des artistes du volet gastronomique.   

Ainsi Montréal en lumière souligner la persévérance et la créativité des femmes, encore trop rares à peupler le paysage culinaire international.

Lumière sur la pâtisserie

Les boutiques de pâtisseries à Montréal sont présentes plus que jamais.  C’est pourquoi le festival propose cette année des jumelages entre les restaurants participants et des maîtres pâtissièr·es d’expérience.  L’objectif est de créer des hommages culinaires ainsi que des menus desserts plus élaborés qui gâteront vos sens !

L’expérience du thé de l’après-midi

Cette tendance grandissante fait bonne figure durant le festival ! Quoi de mieux que de vous réchauffer autour d’une bonne tasse de thé avec un plateau de gourmandises.  Une dizaine d’établissements à l’ambiance conviviale sont à découvrir.

Paparmane MTL dessert temps fêtes

Les Brunchs en Lumière

De retour pour une deuxième édition au lendemain de la prochaine Nuit blanche. Cette année, plus de 25 restaurants à travers la ville créeront des éléments spéciaux pour le brunch – l’occasion parfaite pour tester des créations en exclusivité

L’heure de l’apéro

Pour prendre un bon verre, c’est au 2e étage de la Maison du festival que ça se passe.  Les Apéros Montréal en Lumière présentés par Authentic Vins & Spiritueux.

Matt Ayotte crédit photo verre de vin

Au menu : 4 ateliers de dégustation ainsi que 2 ateliers de type Paint & Sip le soir de la Nuit blanche.

Un site extérieur redessiné

Toutes les facettes de Montréal en Lumière se trouvent au Quartier des spectacles : la gastronomie, la musique et bien sûr, le patin, où brilleront une foule d’activités accessibles et gratuites !

Le volet gastronomique en quelques chiffres

15 Étoiles Michelin, dont 2 Étoiles Vertes

60 + restaurants participants

70% de femmes cheffes

90 + invité·es provenant de 8 pays différents, un record pour le festival !

1 carte interactive des Bonnes Tables Air France en collaboration avec Tastet.

Vous aimerez aussi...