Desserts Produits à découvrir Recettes

Terrine de chocolat et pistache, inspirée par Redpath

La compagnie canadienne de sucre Redpath m’a invité à découvrir leur nouvelle collection de sucre. Alors pour mettre en valeur le sucre biologique et turbinado, j’ai réalisé cette recette inspirée par Redpath. Voici une terrine de chocolat et pistache, toute simple à réaliser.

En simplifiant au maximum les étapes, je suis arrivé à faire un dessert qui nécessite peu d’équipement. Il suffit d’avoir un micro-onde et un réfrigérateur! De plus j’ai pris soin de tester des proportions simples à retenir. Quoi de mieux pour faire un dessert rapide et délicieux.

J’ai librement adapté une recette de Yotam Ottolenghi « Mint and pistachio chocolate fridge cake » pour intégrer mes ingrédients vedette le sucre blanc biologique et les cristaux de sucre Turbido Simplement Brut de Redpath.

Terrine de chocolat et pistache

Terrine chocolat pistache inspirée par Sucre Redpath
  • 100 g (125 mL) de beurre à température pièce, en morceaux
    100 g (125 mL) de sucre blanc biologique Redpath Collection
  • 60 mL (1/4 tasse) de crème 15%
  • 100 g de chocolat 70 % de cacao, haché ou en pastilles
  • 50 g (125 mL) de pistaches
  • 100 g de biscuits au gingembre
  • 15 à 30 g (15 à 30 mL) de sucre Turbinado Redpath Collection

Préparation de la terrine de chocolat et pistache

Placer le chocolat et la crème dans un bol et faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

Au batteur, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc. Incorporer le chocolat fondu, les pistaches et les biscuits.

Tapisser un moule à gâteau rectangulaire de papier cellophane.Verser le mélange dans le moule. Laisser la surface avec une spatule. Saupoudrer de cristaux de sucre brut Turbinado Redpath Collection sur la terrine pour un effet croquant!

Couvrir de papier cellophane et laisser au frigo environ 2 à 3 heures. Démouler la terrine et servir froid.

Recette inspirée par Sucre Redpath

Un coffret cadeau avec un bon thé à la menthe

Sucre Redpath Collection

La nouvelle gamme de produits Redpath à base de sucre de canne naturel est conçue pour être appréciés à la maison.

Redpath Collection les sucres de qualité

Sucre Turbinado Simplement Brut™

Le Sucre Turbinado Simplement Brut™ est composé de cristaux formés par l’évaporation et la cristallisation du jus de canne à sucre. Avec ses notes de délicieux caramel velouté, il a permis d’ajouter une dimension à mon dessert.

Les grands cristaux dorés typiques du sucre Turbido procurent une saveur veloutée. Il rehausse les saveurs du thé ou du café. Une autre utilisation du sucre simplement Brut est de parfumer un yaourt nature, garnie de fruits pour un petit-déjeuner express.

Sucre Biologique Collection Redpath

Les avantages de ce sucre granulé sont qu’il est biologique et provient de canne à sucre poussant sur des terres ensoleillées, cultivée selon des principes d’agriculture et de développement durable.

Ce type de sucre au goût délicat remplace aisément le sucre granulé pour la cuisine au quotidien. Il peut être intégré dans vos recettes favorites, les boissons, les pâtisseries et les céréales, tout en respectant les ressources notre petite planète bleue!

Saviez-vous que l’entreprise Redpath a été fondée à Montréal?

C’est en 1854 que l’écossais d’origine John Redpath a fondé Canada Sugar Refining Company à Montréal.

John Redpath est né à Earlston, dans les Scottish Borders, région du sud de l’Écosse, lors de la période de migration des habitants connue sous le nom de Lowland Clearances.

Au cours de cette période, l’économie était difficile et plusieurs familles écossaises ont alors été séparées. C’est ainsi que John, alors âgé de 20 ans, émigre au Canada avec pour seule économie, son droit de passage en bateau. Il débarque dans la ville de Québec, presque sans le sou, et il marche pieds nus jusqu’à Montréal dont la population n’est alors que de 16,000 habitants.

Une fois rendu, il trouve du travail dans la construction comme tailleur de pierre. Homme intègre, à l’éthique de travail irréprochable et doué d’un grand sens des affaires, il réussit, après quelques années à fonder son entreprise.

Située sur les berges du Canal Lachine, ce complexe unique au Canada utilise la canne à sucre importée des Antilles britanniques. Sa construction est le résultat d’un boom économique qui, au cours du 19ème siècle, permet à Montréal de passer de petite ville à la plus importante ville au Canada et à devenir le moteur économique du pays. En 1930, Redpath Sugar fusionne avec Canada Sugar Refining Company Limited de Chatham, Ontario. La raffinerie Redpath Sugar Refinery est construite lorsque la voie maritime du St-Laurent est complété, sur le front de mer de Toronto à la fin des années 1950. C’est là qu’elle s’y trouve encore aujourd’hui.

Envie de participer à un concours?

Concours « Inspiré par Redpath »

Concours Inspiré par Redpath Collection

Je vous invite à vous inscrire via le lien suivant.

http://bit.ly/MissionCuisineUrbaine

Divulgation : j’ai cuisiné avec les produits et accessoires offerts par Sucre Redpath. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes.

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :