restaurants Restaurants et chefs

Le Cathcart et Biergarten. Véritable oasis au centre-ville de Montréal

Les projets de halles gastronomiques se succèdent à Montréal, pour le plus grand bonheur des épicuriens.  Moins d’un an après le lancement de La Cuisine du Centre Rockland, Le Cathcart Restaurants et Biergarten de la Place Ville-Marie s’ajoute aux complexes ouverts depuis l’automne, Le Central du Quartier des Spectacles et Time Out situé dans l’édifice Eaton.

le dôme de verre du Cathcart Place Ville-Marie

Le projet Cathcart se distingue par l’immense dôme de verre surplombant l’esplanade de la Place Ville-Marie. Les équipes de Sid Lee Architecture en collaboration avec Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes sont les concepteurs de cette prouesse architecturale.  Résultat : un véritable espace public, lumineux et à l’abondantes végétations, a été ainsi conçu en plein cœur du centre-ville. Mission accomplie!

Nouvel espace de vie au centre-ville

De plus à l’instar de l’espace de vie Aire Commune du Miles-End, l’organisme créatif Îlot 84 s’est joint au projet. Redonner le goût aux montréalais de se réapproprier le centre-ville est une valeur importante. Une programmation d’activités sociales et culturelles aura lieu dans ce vaste jardin intérieur.

le bel espace propulsé par Sid Lee architecture Le cathcart et Biergarten
Source Sid lee architecture Le Cathcart

« Quand nous avons été invités à repenser l’aire de restauration de Place Ville Marie, les grands gestes architecturaux avaient déjà été lancés avec l’idée de redonner un espace de vie aux travailleurs et aux résidents du centre-ville. C’est dans cet ordre d’idées qu’a pris forme la mission de créer un lieu de restauration convivial et chaleureux, un endroit où on a envie de retourner pour profiter de son offre alimentaire augmentée, variée et abordable. De là le choix des collaborateurs qui offrent des produits qui savent plaire à tous et des concepts désirés, mais également accessibles ». Alexandre Besnard, membre fondateur du groupe A5 Hospitality (Jatoba, Kampai, Flyjin, Hà Vieux-Montréal) et créateur du Cathcart Restaurants et Biergarten.

Ainsi l’offre culinaire a été entièrement repensée à la Place Ville-Marie.  Oubliez les foires alimentaires du passé.  Un grand jardin nommé « Biergarten » définit deux zones.

D’un côté les kiosques de restaurations rapides et de l’autre où se trouvent trois restaurants avec service aux tables.

Une offre alimentaire diversifiée

Neufs comptoirs ainsi qu’un café offrent des plats accessibles et de qualité.  On retrouve:

  • Café Veloce (café, viennoiseries et glaces)
  • Chickin (poulet frit coréen)
  • Dirty Greens (salades et délices santé)
  • Hà (cuisine d’Asie du Sud-Est)
  • Karma Poké (bols de poké)
  • Mon Nan (cuisine chinoise)
  • Omnivore (cusine libano-montréalaise)
  • Patzzi (sandwichs italiens)
  • Tulum Taqueria (cuisine mexicaine)
  • Uniburger (élu meilleurs hamburgers, frites et laits frappés du Canada )
Délicieux tacos al pastor Tulum taqueria

Restaurants avec service

Quant aux restaurants avec service, il s’agit de la brasserie Mirabel, d’inspiration française et italienne, mené par le chef Nicholas Giambattisto (anciennement du Caffe Un Po’ Di Piu et Joe Beef), ouverte pour ses clients, matin, midi et soir.

La brasserie Mirabel Mission Cuisine Urbaine Le cathcart et Biergarten

La Pizza Del Fornaio qui veut dire « pizza du boulanger » m’a réellement impressionné avec de succulentes pizzas d’inspiration napolitaine conçues par le chef italien Federico Bianchi (anciennement au Bottega Pizzeria)

le four de la pizzeria du boulanger Pizza  Del Fornaio
Crédit photo Bruno Destombes

La cantine Akio servira des Bento Box, une sélection de sushis et de brochettes cuites sur charbon. L’innovation culinaire nommé Craboyaki, une sublime bouchée de crabe inspirée des plats vendus dans les échoppes japonaises Yatai vaut le détour.

Bento box Akio

Biergarten pour un 5 à 7 réussi

Le Biergarten est une zone réservée aux adultes et un lieu idéal de rencontre pour prendre un verre après le travail. Les bières de microbrasseries sont triées sur le volet par le spécialiste Stéphane Pilon (fondateur des Vilains Brasseurs, Broken 7).  L’éventail de vins et de sakés est judicieusement sélectionné par le sommelier Marc-André Nadeau (Jatoba).  Pour compléter l’offre, une gamme de cocktails raffinés signés Daphnée Vary Deshaies (auparavent chez Foxy) seront disponibles. La salle pourra accueillir différents types de groupes pour des soirées festives, mariages et conférences, entre autres; il deviendra assurément un lieu de rencontre incontournable.

Le cathcart et Biergarten
Crédit photo Patricia Brochu

C’est réellement une nouvelle tendance d’avoir des chefs de renoms qui s’investissent à rendre leur art culinaire accessible dans des halles alimentaires.  Il s’agit là d’une belle vitrine permettant de découvrir éventuellement leur établissement phare.  Plusieurs chefs de la scène gastronomique de Montréal se sont associés au projet Cathcart.  

Akio cantine japonaise Antonio Park Le cathcart

Soulignons la cantine Akio d’Antonio Park et d’Olivier Vigneault (Jatoba) proposant des plats inspirés de la cuisine de rue d’Osaka.  Le couple derrière le restaurant Arthur Nosh Bar, Alexandre Cohen et Raegan Steinberg, a lancé deux nouveaux concepts, soit le Patzzi, une sandwicherie italienne et le Dirty Greens qui propose de généreuses salades santé.  Le chef Micheal Lewis apporte les couleurs de Miami à Montréal avec le Chikin, un comptoir où l’on servira du poulet frit coréen. Le chef Ross Louangsignotha, d’origine laotienne apporte une nouvelle signature aux établissements de l’avenue du Mont-Royal et de la rue McGill, tout en gardant l’essence de la cuisine de feu Monsieur Hà.

Un aperçu des plats

Lors de la soirée de pré-ouverture, j’ai constaté que plats se démarquent comme le pad thaï et les nems du Hà. Les tacos al pastor de Tulum Taqueria, les salades santé du Dirty Greens, la pizza de type Pinsa Romana de la pizzéria Del Fornaio et les Craboyaki de la cantine Akio.

Nem et autres plats du comptoir Hà
Crédit photo: Patricia Brochu

Au-delà de l’offre alimentaire sous la direction culinaire du chef Lionel Piraux (auparavent Chez Toqué! Bistro Mansfield), Le Cathcart sera aussi animé de prestations musicales et artistiques.   De plus, CreativeMornings/Montréal proposera une série de conférences avec la communauté d’affaires et les créateurs de la ville.  Les groupes qui propulsent le Festival Mode & Design, XP_MTL et le Groupe Sensation Mode, proposeront une série d’événements et d’expériences artistiques qui rallieront diverses disciplines telles que les arts, le design, la mode et la danse.

Vue de la Place Ville-Marie Le cathcart et Biergarten
Source Sid Lee Architecture

Le Cathcart Restaurants et Biergarten est un lieu agréable pour un petit-déjeuner, un lunch, un 5 à 7 après le travail, un souper familial ou entre amis. Ce projet d’envergure s’ajoute au grand terrain de jeu de Montréal en matière de gastronomie.

Le Cathcart Restaurants et Biergarten

1, Place Ville-Marie

Ouvert tous les jours dès 7h et jusqu’à 21h du lundi au mercredi. Jusqu’à 23h du jeudi au samedi et 18h le dimanche.

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :