Quel bonheur d’avoir participé à la grande dégustation de la cuisine du Punjab au restaurant indien Tandoori Mahal pour vivre une expérience unique à Montréal. J’affectionne tout particulièrement la cuisine indienne pour la richesse des saveurs et des vertus nutritives. Les légumes et légumineuses sont souvent mis en valeur. Voici la cuisine du Punjab des sympathiques propriétaires et chefs Satnam Sandhu et Gunchu Sidhu Sandhu.
Situé dans le quartier Rosemont, le Tandoori Mahal propose une cuisine du nord de l’Inde des plus réconfortantes.
Un décor inspirant au Tandoori Mahal
Le décor est très élégant et contemporain, la tapisserie ajoute des notes d’exotisme. La section à l’avant du restaurant a un bel éclairage naturel grâce aux grandes fenêtres qui donnent sur la rue Bélanger dans le quartier Rosemont-Petite-Patrie. Les élément contemporains côtoient de jolis éléments traditionnels comme cette statue sur le bar du Tandoori Mahal.
Ainsi on retrouve une grande salle « cozy » avec des poufs et une longue banquette a été aménagé pour accueillir une douzaine de convives.
Une cuisine typique du Punjab
En consultant ma bible dela cuisine Cookbook de Pushpes, il y a une section sur les différentes régions de l’Inde. En perse, le nom « Punj » signifie 5 et « Aab » désigne l’eau. Les cinq rivières (Beas, Satluj, ravi, Chenab, Jhelum). Il s’agit du « Land of the Five Rivers.
Les propriétaires et cuisinier/cuisinière Punjabi Satnam Sandhu et Gunchu Sidhu Sandhu nous ont parlé avec amour de leur cuisine régionale du nord de l’Inde, le Punjab. « Nous faisons des repas comme à la maison, les recettes proviennent de nos familles. » disent-ils. C’est un gage d’authenticité et de réussite à mon avis. Les plats aux saveurs maîtrisées et équilibrées dénotaient un savoir-faire remarquable.
Vous voyez un dessert, à l’avant plan, une Gulab Jaman, un beignet moelleux dans un sirop maison.
Un menu inspiré et authentique
Pour commencer, un cocktail de bienvenue à base de rhum Leela et spicy, cardamone et cumin était accompagné de savoureux et croustillant Papadum au cumin. Voilà un bon prélude au repas digne d’un palais indien.
En guise de dessert, à l’avant plan sur la photo, était une Gulab Jaman, un beignet moelleux dans un sirop maison. En vedette lors de cette grande dégustation indienne, plusieurs petits plats conçus pour découvrir l’éventail de la cuisine du Punjab: Channa Samosas, Agneau Vindaloo, Poulet Tikka Tandoori, Saumon Tikka, Aloo Gobi et riz basmati.
Le tout était accompagné du fameux pain naan préparé et cuit sur place dans le four Tandoor.
Des fours Tandoor
On y apprends aussi que les fameux fours Tandoor proviennent du Punjab, d’où la multitude de plats Tandoori. Situé à la croisée de la route de la soie, entre l’Asie centrale et du sud, près de la Perse, l’Afghanistan, la cuisine du Punjab est synonyme de fraîcheur où les fruits séchés et les noix exotiques sont à l’honneur. Le Punjab a une tradition culinaire éclectique et présente une cuisine de saison. Les plats emblématiques sont le poulet Tandoori et le poulet au beurre (une façon de rehausser les restes de Tandoori), servis dans un esprit communautaire et de partage.
Tandoori Mahal, un restaurant indien du quartier Rosemont
Tandoori Mahal est une nouvelle adresse à l’atmosphère décontractée, pour savourer la cuisine indienne authentique. La cuisine du nord de l’Inde mérite d’être découverte pour un repas entre amis ou en famille même avec de jeunes enfants! C’est une solution idéale pour faire découvrir la nourriture et satisfaire les plus capricieux convives. À noter que la maison offre beaucoup d’options de plats végétariens avec son menu diversifié.
Ancré dans la communauté, Tandoori Mahal offrent des plats indiens savoureux à déguster sur place ou à emporter. De plus, le restaurant offre la livraison dans plusieurs quartiers adjacents.
Pour consulter le menu de Tandoori Mahal ou faire une commande en ligne pour la livraison, consultez le site internet du restaurant.
Restaurant Tandoori Mahal
1263 Rue Bélanger Montréal, plus exactement entre Chambord et de Normandville,
Près de la station de métro Jean Talon.
Merci aux propriétaires pour cette invitation en 2018.
Pour en savoir plus sur les plats d’inspiration indienne, je vous invite à consulter la section de cuisine de l’Inde.