La saison estivale est l’occasion de se réunir en famille ou entre amis. Quoi de mieux que de se rendre à un seul endroit comme au marché Les Halles d’Anjou pour faire vos emplettes pour trouver un cadeau d’hôte ou d’hôtesse original. De plus, les vastes Halles de l’Est de Montréal compte 40 commerçants et un marché extérieur. C’est l’endroit tout désigné pour trouver des produits gourmands, des bières québécoises afin de contribuer au repas si vous le souhaitez.
Afin de remplacer la classique bouteille de vin à offrir à vos hôtes, voici 5 idées thématiques pour jazzer ces délicates attentions que sont les cadeaux d’hôte ou d’hôtesse.
1. Fiesta por favor
Les menus thématiques ont toujours la cote lors d’un rencontre familiale ou avec des amis. La cuisine tex-mex est des plus conviviales et elle se prêtent très bien pour l’occasion.
Les croustilles à la lime Los Cantores sans gluten et la salsa Neal Brothers font une combinaison gagnante. La salsa est juste assez piquante, juste ce qu’il faut de piments jalapeños.
Disponibles chez Cavallaro au Marché Les Halles d’Anjou, vous pouvez compléter avec des produits frais dans le marché extérieur.
Je vous propose de faire une salsa rapide de mangue, jalapeno, coriandre et lime pur accompagner le tout.
Pour compléter le thème, Le Parti Bière offre une grande sélection de bières québécoises. L’équipe suggère la bière Tiki Sour de la microbrasserie Lagabière en parfait accord avec des notes de lime et de concombre.
2. Jeu de société amusant
Afin d’accompagner à merveille le trios nachos, salsa et bières, la gérante du magasin Archambault recommande « Cochonnets téquila », un jeu simple et drôle mélangeant finesse et épreuves loufoques. D’autres jeux de société à votre choix sauront divertir les invités. Du pur plaisir au programme pour animer une réunion entre amis.
3. Des craquelins et de la rillette de volaille
Il suffit parfois de donner un duo gagnant pour faire plaisir et susciter les discussions. Les craquelins Finn Original Crisp au levain de seigle sont irrésistiblement délicieux et croustillants. . Fabriqué en Finlande, ces craquelins sont versatiles et font bonne figure dans un plateau de fromages.
Saviez-vous que les produits Finn Crisp ont vu le jour lors des jeux olympiques d’été d’Helsinki en 1952? Mais la tradition de la cuisson du pain croustillant en Finlande remonte à bien plus longtemps que cela. Ces déliciux craquelins font partie des foyers finlandais depuis les années 1800!
Pour accompagner les craquelins, la rillette de pintade aux piments fumés chipotle est idéale. Il s’agit d’un produit vedette de l’entreprise La Pintarade de Princeville qui a pour but de faire connaître la pintade aux amateurs québécois des produits du terroir. L’association avec des craquelins finlandais est des plus savoureuses.
Cuisiner à l’italienne
Un autre cadeau qui saura plaire est de littéralement apporter le nécessaire pour concocter le repas. Ainsi les délicieuses pizzas de la boulangerie Panetière peuvent être servies froides. La sauce secrète de Mario, le propriétaire fait toute la différence. Ou encore vous pouvez les passez sous le grill avec un soupçon de fromages. En ajoutant un peu de charcuterie et des olives, quelques craquelins si les gens ont encore fait, et voilà une solution sans tracas.
La bière Acidula Pitaya Abricot de la brasserie MonsRegius se distingue pour son goût prononcé de fruit du dragon et d’abricot. Elle promet d’ajouter de la fraîcheur et douceur à un goûter improvisé durant la belle saison caniculaire.
Ou encore, si la température les pâtes fraîches avec des sauces concoctées avec amour peuvent compléter le tout. Il est facile de combiner un repas aux influences italiennes avec les produits du marchand Pastafresca. De nombreuses sauces sont disponibles cuisinées selon la méthode traditionnelle italienne.
Pourquoi pas un livre?
Puisque la librairie Archambault fait partie des commerces des Halles d’Anjou, il est facile de trouver un livre pour compléter le thème choisi. Par exemple, un livre de la collection 7 minutes Chez Hachette déborde d’idées pour faire des pâtes à la minute.
À propos du marché Les Halles d’Anjou
Les Halles d’Anjou sont facilement accessibles en transport en commun ou en voiture, avec son grand stationnement. Ce marché est l’un des chefs de file de l’alimentation et le marché extérieur le plus vaste de l’Est de Montréal. Aux Halles d’Anjou, il y a autant d’experts formidables passionnés par leur métier et qui accompagnent leurs clients avec grand plaisir.
Construit au début des années 80, le Marché les Halles d’Anjou a construit sa réputation sur la variété de ses marchands locaux, comme le Parti Bière, La Panetière, Cavallaro, Le Petit Marché des Halles, la Fromagerie des Nations et plusieurs autres. La mission de ce marché est d’encourager des commerçants locaux tout en offrant des produits de qualité supérieure à sa clientèle.