Dégustation thé rue Emery Camellia Sinensis

Du renouveau pour la maison de thé Camellia Sinensis, rue Émery

La maison de thé Camellia Sinensis de la rue Emery arbore désormais un design moderne. Cette nouvelle boutique phare est à la fois un endroit pour se procurer des thés d’exception et un lieu pour prendre le temps de faire une dégustation.

Camelia Sinensis rue Emery
Source: Camellia Sinensis

Inspirés par leurs différents voyages en Asie, les propriétaires désiraient offrir à leurs clients la possibilité de goûter, moyennant une petite somme, à plusieurs variétés de thés de différentes gammes. Ainsi ils ont aménagé un bar à thé directement dans la boutique.

Le vaste espace aux teintes apaisantes de vert est garni d’étagères de chêne blanc. Les tasses et théières des artisans céramistes d’ici et d’ailleurs y sont mises en valeurs.

Vue sur théière Salon Camellia

Réinventer l’expérience du thé

Ce réaménagement majeur vise à solliciter davantage les sens dans cet environnement contemporain. Pour les aficionados de thés, le goût est un des sens les plus importants.

« L’éducation est au centre de notre entreprise. Faire découvrir, c’est ce qui nous fait vibrer. Il allait donc de soi d’intégrer le concept de la dégustation au sein de notre boutique afin que nos clients puissent mieux comprendre et choisir nos produits. Ainsi, il était important pour nous de mettre l’aspect sensoriel de l’avant et de ramener un état d’âme sur un lieu physique, ce qui est grandement délaissé depuis le début de la pandémie. » explique les copropriétaires de Camellia Sinensis, Hugo Américi et François Marchand. 

Dégustation de thé

Le nouveau concept de dégustation propose ainsi une ambiance zen, dynamique et moderne. Dans ce lieu, les échanges autour de l’univers du thé sont propices. Dans un monde où les ventes sur le web domine aujourd’hui, dans le domaine du thé, les clients sont avides de conseils. Quoi de mieux que de parler à des experts et d’y goûter pour choisir un produit.

Du renouveau pour la boutique imaginée durant la pandémie

La fermeture du salon attenant à la boutique de la rue Émery, pandémie oblige, s’est finalement avérée un tremplin pour repenser et agrandir l’espace afin d’aménager un bar à thé. Ce renouveau permet de consolider la vision à long terme de l’entreprise Camellia Sinensis.

La firme Machine Design appliqué a eu le mandat de revoir la boutique du Quartier Latin au grand complet. Ainsi chaque détail a été pensé, du mobilier à l’éclairage en passant par les contenants ultra-contemporain pour les précieuses feuilles de thé.

Les contenants de thé, désormais alignés sur des tiges, semblent flotter dans les airs. C’est un détail qui ajoute une touche résolument contemporaine.

Vue sur nouveau concept Camellia Sinensis
Source: Camellia Sinensis

« Dans une approche de design intégré, chaque détail du projet et intervention dans l’espace sont pensés en relation à l’ensemble, de la matérialité des lieux au mobilier qui l’habite. Ce trait d’union entre l’amorce de l’idée sur la table à dessin, la fabrication du mobilier en atelier et son implantation dans l’espace nous donne l’occasion d’impliquer toutes les disciplines de l’entreprise pour offrir un projet cohérent et unifié.

C’est également une opportunité d’enrichir notre créativité et savoir-faire de fabricant avec certains détails uniques à ce projet, comme le mur de présentation de thé, dont l’intégralité de la conception,
incluant les contenants, a été confiée à notre équipe
. » commente Marie-France Paquette, chargée de projets chez Machine design appliqué.

À propos de la maison de thés Camellia Sinensis

L’aventure a débuté en 1998 alors que Hugo Americi fonde Camellia Sinensis, un salon de thé situé à Montréal. Inspiré par des maisons de thé européenne, l’entreprise ajoute rapidement trois associés passionnés. Les fins connaisseurs de thés sont Jasmin Desharnais, François Marchand et Kevin Gascoyne.

Vingt ans plus tard, Camellia Sinensis est devenue une référence mondiale en raison de ses critères uniques de sélection des thés certifiés aux quatre coins du monde. Les experts dégustateurs rencontrent les producteurs afin d’importer des thés de grande qualité. En plus de leur goût exceptionnel, chaque thé provient de jardins en santé. Les produits sont cultivés dans le plus grand respect.

Camellia Sinensis compte désormais trois boutiques et un salon de thé à travers les villes de Montréal et Québec.

Source Camellia Sinensis

Camellia Sinensis

351 Rue Emery, Montréal

Envie de connaître des thés idéaux pour la saison estivale

Les thés glacés de Camellia Sinensis pour un été rafraîchissant

Vous aimerez aussi...