En raison de la pandémie et des mesures depuis octobre 2020, le restaurant italien Le Rose-Marie s’est réinventé pour ouvrir une épicerie fine. Dans la maison centenaire qui compte plusieurs pièces, une épicerie distingue a vu le jour. Ainsi une partie de leurs locaux ont été transformés pour accueillir les clients avec une offre renouvelée.
Situé au coin Fullum et de Maisonneuve, le quartier compte que quelques épiceries traditionnelles. Offrir des produits fins d’importation italienne et locaux ainsi que des plats prêts-à-manger aux gens du quartier est devenu leur mission première et ce dès la première vague.
Ce jeune couple de montréalais propose des plats prêt-à-manger tels que des rillettes, des saucisses, des tourtières, des soupes, des sauces, des pâtes fraîches. Leur cuisine italienne se retrouve ainsi en format pour emporter les vendredis et samedis soir. Bon à savoir, une carte des vins en importation privé est disponible à prix doux.
En plein cœur de la métropole, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, le Rose-Marie offre désormais dans leur épicerie un assortiment de produits fins importés d’Italie ainsi les tonics 1642, les cidres Michel Jodoin, le miel d’Anicet et le café bio équitable Barista.
Conscient que l’union fait la force, la sommelière Marie-Michèle Fecteau et Julien Roy Singlair proposent plusieurs produits de restaurateurs amis et des alentours comme Le Flamand, Montréal Plaza, l’Auberge Saint-Gabriel. Ainsi chacun se réinventent en producteurs divers!
Le Rose-Marie: Quand un restaurant devient une épicerie fine et caviste
Reconnu pour des mets mariant les ingrédients locaux frais de saison aux produits traditionnels typiques de l’Italie, le Rose-Marie propose une cuisine au caractère unique mais aux arômes familiers. Ouvert à peine 6 mois avant le début de la pandémie, le jeune couple a vu leur entreprise chamboulée.
La cuisine italienne aux arômes locaux et les valeurs de leur restaurant se sont transposées durant la pandémie dans ce concept d’épicerie fine dans un quartier mal desservi selon Julien.
Cette stratégie leur a permet de garder le cap en ces temps difficiles qui s’éternisent et d’attirer une nouvelle clientèle du quartier. Leur concept d’épicerie fine permet de répondre aux besoins du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Même si elle a été créée dans l’urgence, la partie épicerie est là pour rester dans l’après COVID-19 m’a relaté Julien lors de mon entretien avec lui.
Crédits photos: Kai insta @faker.photo
Restaurant Le Rose-Marie, 1550 rue Fullum, Montréal
Pour en savoir plus sur la gastronomie en temps de pandémie
Je vous invite à lire mes articles qui parlent du soutien aux acteurs de la restauration
La gastronomie à la maison au temps de la Covid-19
#ChefÀEmporter Soutenir les acteurs de la restauration
Elena and Friends. A Tight-Knit (But Socially Distanced) Community Cookbook