Elena

Elena and Friends. A Tight-Knit (But Socially Distanced) Community Cookbook

Elena et compagnie : recettes d’une communauté tissée serrée en temps de distanciation sociale 

Le restaurant Elena vient de lancer un second livre de recettes en temps de pandémie Covid-19. Un façon d’encourager la gastronomie d’ici est donc de se procurer ce recueil de 27 recettes pour cuisiner à la maison pendant la crise COVID-19 par une vingtaine des plus grands chefs des restaurants les plus appréciés de Montréal.

Le livre comporte des recettes de Dyan Solomon (Olive et Gourmando), Stéphanie Labelle (Pâtisserie Rhubarbe), Fred Morin (Joe Beef & McKiernan Luncheonette), Emma Cardarelli (Nora Gray), Charles-Antoine Crête (Montréal Plaza), Derek Dammann (Maison Publique), Marc-Olivier Frappier (Vin Mon Lapin), John-Winter Russell (Candide) entre autres.

Écrit par Stephanie Mercier Voyer avec l’expertise culinaire de la chef Janice Tiefenbach et de la conceptrice de recettes Kendra McKnight, le livre comprend des illustrations originales des artistes montréalais Ashley Olivieri, Mathieu Dionne et Evangelos Michelis.

Sourdough Fried Chicken (Marc-Olivier Frappier, Vin mon Lapin). Crédit photo: Dominique Lafont

La totalité de l’argent de la vente de chaque livre sera versée au fonds de secours aux travailleurs de restauration de Montréal, une initiative qui soutient les travailleurs touchés par la crise COVID-19.

Procurez-vous une copie de livre Elena & Friends A Tight-Knit (But Socially Distanced) Community Cookbook!

Elena a aussi publie un premier mini-livre de cuisine numérique Remember Skin Contact ? C’est un recueil de 18 recettes pour cuisiner à la maison par la cheffe, Janice Tiefenbach, l’auteure Stéphanie Mercier Voyer et le propriétaire Marley Sniatowsky. Mis en lumière par l’objectif de la photographe Dominique Lafond, des plats comme le chou frisé ! Cæsar ! et Monsieur Fun-Guy Al Taglio visent à apporter un peu de joie à table en cette période d’isolement social. Le livre est uniquement disponible en anglais pour le moment. 

À l’initiative de la sommelière Kaitlin Doucette (Foxy), elle a mis sur pieds le fonds d’urgence aux travailleurs-euses de la restauration de Montréal, en situation de précarité et qui font à une détresse économique due au COVID-19.  

« Nous avons lancé ce fonds parce que nous sommes nombreux à travailler dans la restauration », explique la fondatrice Kaitlin Doucette. « J’ai vu beaucoup de mes collègues terrifiés à l’idée de trouver des produits d’épicerie pour s’isoler. Je voulais créer une plate-forme pour partager la richesse des personnes qui avaient quelques dollars à donner, afin que nous puissions mettre cela en commun et fournir une aide financière immédiate aux travailleurs.» 

Ce fonds n’est pas là pour remplacer les salaires mais pour aider les demandeurs à obtenir ce dont ils ont besoin dans l’immédiat comme l’épicerie, les produits de premières nécessités et les médicaments.

Donnez au fonds d’aide d’urgence

La gastronomie à la maison au temps de la Covid-19

Dans cet article, j’ai partagé nos expériences de gastronomie à la maison pour vous donner le goût d’encourager vos chefs préférés et vous inspirer.

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Vous aimerez aussi...