Caribous magazine Épiceries

Le magazine Caribou vous amène dans les coulisses des épiceries

Le magazine Caribou porte un regard sur les épiceries.  Ces lieux font tellement partie de notre quotidien et qu’on tient souvent pour acquis.

Avec la pandémie, bon nombre de gens ont réalisé l’importance de ces lieux et de ceux qui y travaillent.  Avoir le sentiment de perdre quelque chose a l’effet d’une prise de conscience face aux épiceries. Rappelez-vous le sentiment étrange de voir les étages vides de produits essentiels comme la farine, les œufs, la levure.

Source Caribou

« Tout à coup, on n’a plus eu la possibilité d’y entrer comme dans un moulin. On a donc appris à diminuer et à rentabiliser nos visites. On est restés hébétés devant des tablettes vides, habitués qu’on avait toujours été à y trouver de tout en abondance. 

Le contact humain qu’elles ne pouvaient plus nous offrir désormais nous a manqué. Et pendant qu’on cherchait à revoir nos façons de nous approvisionner, les épiciers, eux, devaient s’adapter du jour au lendemain à une nouvelle réalité. »

épicier masque covis 19
Source Caribou

Comme la COVID-19 a apporté cette année un éclairage nouveau sur nos épiceries et a souligné l’importance de ceux et celles qui y œuvrent.  Le grand dossier de ce numéro se penche sur les conséquences de la pandémie pour les commerces d’alimentation.

Des questions soulevées

Toujours pertinent, le magazine Caribou dresse une série de questions.

Quelle est l’histoire de nos supermarchés ? Qui sont nos épiciers ? Qu’est-ce que les produits sur nos tablettes disent de nous?

Des portraits de travailleuses et travailleurs du milieu, un road trip en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine afin d’aborder la question de l’approvisionnement.  Quand on habite sur une île, on réalise le côté crucial de l’arrivée du bateau et de la difficulté d’obtenir des produits.

Source Caribou

Un coup d’œil sur le chemin parcouru par un aliment du champ aux rayons permet par ailleurs de voir nos épiceries d’un nouvel œil.

Et si remplir son panier… hors du supermarché est un texte pertinent sur les alternatives en matière de consommation.

Faire son épicerie autrement

L’épicerie Zéro Déchet L’Escargot gourmand à Québec. Source Caribou

Enfin, l’animateur CHRISTIAN BÉGIN nous raconte la « grocerie » de son enfance.  Le chroniqueur de La soirée est (encore) jeune, OLIVIER NIQUET, signe le mot de la fin, dans lequel il avoue sa passion dévorante pour les épiceries.

Après la lecture de ce numéro ÉPICERIES, vous ne verrez plus jamais ces dernières de la même façon !

La culture culinaire québécoise raisonnée, c’est la mission du magazine Caribou. 

Un changement de look

Caribou avait débuté la métamorphose de sa grille graphique avec son dernier numéro. Elle se concrétise dans ce 12e numéro, qui offre une allure achevée, plus épurée et actuelle. Cette transformation est signée par une nouvelle équipe de talent: celle de Quatre par Quatre.

À propos du magazine Caribou

Caribou aborde depuis 2014 les aspects sociologiques et historiques liés à notre alimentation en mêlant reportages et design grâce à deux numéros papier par année, à des hors-séries ainsi qu’à une présence active sur le web et les réseaux sociaux.

Caribou a remporté la médaille d’or pour son grand dossier sur la nordicité aux 40es Prix du magazine canadien et aété finaliste dans la catégorie du magazine de l’année lors de l’édition précédente. Plus récemment, son numéro Famille a été choisi lauréat canadien des Gourmand World Cookbook Awards dans la catégorie Magazine.

Audrey Lavoie, Véronique Leduc et Geneviève Vézina-Montplaisir, les trois femmes derrière Caribou font vivre un média indépendant dont la place et la réputation ne sont plus à faire.

Un cadeau idéal

abonnement

Offrir un abonnement au magazine Caribou est un excellent cadeau.  De plus, il est possible d’acquérir des numéros antérieurs.

C’est la meilleure façon de soutenir un média indépendant.

Pour en savoir plus sur les sujets abordés par les dernières éditions, je vous invite à lire

Portraits de femmes du milieu culinaire québécois par Caribou magazine

Manger 100% local à l’année. Le magazine Caribou à la rescousse

Le magazine est disponible en  kiosque dans plus de 250 points de vente partout au Québec et sur la boutique du site cariboumag.com.