Daurade Dorade BBQ Helena Loureiro

Daurade royale à la portugaise, façon Helena Loureiro

Pour une recette festive je vous propose de faire une daurade royale à la portugaise. Inspirée par la chef Helena Loureiro, ce poisson entier se cuisine sur le barbecue. Accompagné d’une sauce persillée, j’ai ajouté des mini tomates pour évoquer les saveurs du Portugal. 

On retrouve des versions de la recette de dorade sur les sites de Curieux Bégin et de Ricardo. J’ai librement adapté cette fabuleuse recette.

Ce plat simple et délicieux peut convenir pour un repas du temps des fêtes, tout particulièrement si vous êtes en mesure de cuisiner sur le barbecue durant la saison froide. Faire griller un poisson entier sur un barbecue permet d’obtenir un résultat parfait. Il faut savoir que le temps de cuisson au barbecue peut être un tantinet plus long durant l’hiver.

Tablier Tablewear par Katy

Une daurade royale dans une belle assiette du céramiste Éric Ciup, servie par mon conjoint revêtu d’un tablier Tablewear par Katy Lemay!

Est-ce daurade ou dorade?

Spontanément, j’écris « daurade » pour désigner ce délicat poisson. Hors il est plus courant d’utiliser l’autre nomenclature « dorade » . En fait la daurade désigne la variété Royale de ce délicat poisson à écailles de couleur argenté, à la chair fine.

En anglais, la dorade se nomme Sea bream et Glithead bream réfère à la Daurade Royale.

Quelques conseils pour utiliser un barbecue durant l’hiver

Il est essentiel de mettre le barbecue à l’abri du vent et des intempéries. Vous pouvez fabriquer un pare-vent en bois ou avec une bâche. Une autre solution est d’approcher le barbecue d’une porte-patio ou sur un balcon près de la maison et de bien le déneiger.

Petit conseil de sécurité est d’éviter de porter des vêtements inflammables ou trop long comme un foulard qui pourrait trainer sur les grilles et risquer de prendre en feu.

Une autre astuce de pro est vérifier le niveau du propane de la bonbonne car la consommation est plus grande. De plus, il est judicieux de s’assurer qu’il n’y a pas de petit animal réfugié, surtout sous les grilles.

Éviter les allers-retour dans la cuisine en prêtant attention à l’organisation, en apportant tous les ingrédients. Privilégier les recettes qui s’exécutent rapidement, comme la daurade royale est un gage de succès.

Prévoir un temps de préchauffage adéquat. Souvent 5 à 10 minutes est nécessaire afin que le barbecue atteigne la bonne température. Plus le mercure est bas et plus il y a de vent, plus le préchauffage est long.

Le fait d’éviter d’ouvrir le couvercle conserve la chaleur du barbecue et n’affecte pas la température de cuisson. Tout compte fait, la température à l’intérieur demeure la même, peu importe les saisons!

Adapté des conseils de Max Lavoie, BBQ Québec

À propos d’Helena Loureiro, une chef passionnée et inspirante

Née à Serra de Santo Antonio, un petit village situé près de Fatima, dans la zone centrale du Portugal, la passion pour la cuisine s’est confirmé très tôt.  Helena a étudié à l’Institut d’hôtellerie Helde Lisbonne pour ensuite travailler dans divers restaurants portugais.  Le goût du voyage l’entraîne jusqu’à Montréal. Helena parfait sa formation à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. À ses débuts, la jeune maman de deux enfants a été chef pendant 12 ans à la garderie Alexis Le Trotteur.

helena et son livre portus 360

Par la suite, Helena Loureiro a fait découvrir ses traditions culinaires à travers une cuisine moderne et créative inspirée des recettes de sa famille qui avait une ferme et un champ d’oliviers au Portugal. Depuis 20 ans, la chef Helena fait partie du paysage de la gastronomie montréalaise grâce à ses talents.

Helena régale ses convives de ses plats exquis qui n’ont d’égal que sa présence chaleureuse et sa passion pour son métier.  Le restaurant éponyme Chez Helena offre un menu pour emporter des plus intéressant. À l’image des saveurs de son pays d’origine, les plats mettent en valeur les produits du terroir québécois.

Pour découvrir d’autres recettes d’Helena Loureiro

Je vous invite à lire ces articles qui portent sur la cuisine portugaise de cette cheffe exceptionnelle.

Canard entier à la façon d’Helena, farce aux figues et saucisses portugaises
Un plat convivial à servir sur la table pour une soirée festive des plus réussies.
Découvrez cette recette
Canard du lac brome à la portugaise

L’art de cuisiner la pieuvre selon Helena

Pieuvre Purée de pois chiches chouriço

Daurade royale à la portugaise

Cuisiner une daurade royale selon la chef portugaise Helena Loureiro est un plat festif.
Type de plat Plat principal
Cuisine Portugaise
Mots-clés Idéal pour le BBQ, Poisson entier
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation 30 mins
Cuisson 16 mins
Temps total 30 mins

Ingrédients

Daurade royale

  • 2 dorades royales entières Environ 675 g à 1 kg (1 et 1/2 à 2 lb chacune)
  • 45 mL (3 c. à soupe) huile d’olive extra vierge
  • 1 jus de citron
  • 1 gousses d’ail hachée
  • sel et poivre

Sauce au persil

  • 125 mL (½ tasse) huile d’olive extra vierge
  • 125 mL (½ tasse) persil plat italienitalien ciselé
  • 15 mL (1 c. à soupe) oignon rouge haché
  • 30 mL (2 c. à soupe) vinaigre de cidre
  • 30 mL (2 c. à soupe) câpres
  • 1 gousse d’ail hachée
  • Sel de mer et poivre du moulin
  • 20 tomates cerises coupés en deux

Préparation

Daurade

  • Rincer l'intérieur des daurades, en prenant soin de bien retirer tout le sang coagulé le long de l'arête principale et dans les ouïes.
  • Dans un bol, mélanger à l’aide d’un fouet l'huile, le jus de citron et l'ail. Fouetter jusqu’à l'obtention d'une texture de vinaigrette.
  • Badigeonner les poissons sur toute la surface du mélange d’huile d’olive et de jus de citron. Verser environ le tiers de la marinade à l'intérieur des poissons. Saler et poivrer l’intérieur des daurades.
  • Laisser reposer les daurades au frigo pendant 15 minutes.
  • Préchauffer le barbecue. Cuire les daurades, à chaleur directe de 5 à 8 minutes de chaque côté. La cuisson dépend de la grosseur du poisson.

Sauce au persil et tomates

  • Mélanger tous les ingrédients laisser mariner au frigo pendant 15 minutes.
Rendement: 4 portions

Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 320kcal
Envie de faire cette recette ?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @mission.cuisine.urbaine et avec le mot clic #MissionCuisineUrbaine