des fromages Castello pour le temps des fêtes

Des planches de fromages originales et amusantes par Castello

Les planches apéritives sont une idée d’activité idéale à faire en famille, en duo ou en solo!  Je vous recommande d’aller voir les propositions de planches de fromages de Castello.  À la fois amusantes et originales, les trois jolis plateaux élaborés par le chef et styliste Abraham Wornovitzy ont différentes thématiques.  Cet ancien candidat de l’émission Chopped et directeur culinaire sur les émissions Top Chef Canada, Master Chef Canada est vraiment talentueux.

plateau fromage Castello
Source Castello

Inspirés par les personnages animés de films classiques de Noël tel que Frosty le bonhomme de neige, Rudolphe le renne au nez rouge et même Le Grinch, ces plateaux créatifs accompagnent à merveille une séance de cinéma à la maison.

Selon le styliste Abe Wornotvitzky « La période des Fêtes rime avec traditions et nostalgie, et ces films en sont l’incarnation.  Les plateaux de fromages sont également l’un des plats les plus populaires servis lors des célébrations du temps des Fêtes. »

Il connaît l’importance des ingrédients colorés, jumelés à beaucoup de créativité et de fromages pour créer la parfaite photo de Noël digne d’Instagram.

Il y a de quoi ravir les amoureux du fromage et les stylistes culinaires en herbe!  Conviviaux et créatifs, ces plateaux de fromages sont garnis de légumes, de fruits, de noix et de charcuterie.  C’est une façon ludique de créer un repas à la fois festif et diversifié. 

L’important est de choisir des ingrédients de qualité et les fromages Castello sont réellement à la hauteur.  De plus, il est facile de trouver la vaste gamme des fromages Castello en épicerie.  C’est idéal pour un projet de dernière minute.

Avec une bonne dose de créativité, ces planches de fromages à bricoler comme un casse-tête risquent de plaire à tous! 

Encore plus chouette qu’un puzzle – c’est un chef d’oeuvre qu’on peut manger.

Il faut savoir que les planches comportent différents degrés de difficulté. 

Le plus simple à réaliser est Le Grinch.  Composé d’ingrédients de couleur verte, comme le fromage à la crème à la ciboulette Castello, un avocat, des olives, du brocoli, du pesto et des concombres. Bref tout ce qui est vert est génial pour composer ce plateau qui convient bien pour un apéro.

Le grinch
Source Castello

Le plateau de fromages Frosty le bonhomme de neige a été conçu pour un niveau de compétence intermédiaire. Une rondelle de brie et des craquelins dessinent la forme du bonhomme de neige, le bleu crémeux danois Castello évoque la neige, et des pailles de fromage, des bleuets, des tomates cerises, et bien plus encore, complètent joliment la scène.  C’est un projet facile à réaliser avec des enfants. 

Frosty the snowman
Source Castello

Plus complexe à faire, le plateau de fromages à l’effigie de Rudolphe le renne au nez rouge se réalise en suivant les différentes étapes ou en regardant la vidéo de l’élaboration de la planche Rudolphe.

Dans le paysage, il y a des montagnes, une forêt et une lune mettant en vedette différents fromages.  Orné de légumes, de fruits et de craquelins, cette planche illustre une scène du film iconique des années 1960.

Les essentiels pour réaliser une copie conforme du Rudolphe d’Abe Wornovitzy sont des pacanes confites écrasées pour reproduire la fourrure et des amandes crues pour le panache.  Rouge comme un lumignon, une tomate cerise devient le petit nez rouge du célèbre renne.  Un poivron rôti rouge en guise de collier complète le tout.

Ma suggestion en cas d’allergie aux noix est de revêtir Rudolphe d’une fourrure avec des raisins secs coupés en petits morceaux et des pastilles de chocolat pour remplacer les bois du renne.  Conseil de cuisinière!

Envie d’un plateau de fromages plus classique

Je vous laisse découvrir la composition que j’ai réalisée avec les produits Castello dans cet article. L’art du plateau de fromages

Plateau de fromages Mission Cuisine Urbaine
Plateau de fromages Mission Cuisine Urbaine

Noël en confinement signifie que les belles photos dignes d’Instagram circuleront plus que jamais. Et puisque les clichés de plats du temps des Fêtes figurent en tête de liste des activités du moment, les plateaux imaginés par Monsieur Wornotvitsky feront bonne figure.  Voilà autant d’épatants chef-d’œuvres gourmands pour le plaisir des yeux, des papilles et du cœur.

Question de rendre le Temps des Fêtes inoubliables, je vous souhaite de vous rassembler dans votre bulle familiale autour de ces activités à la fois créatives et gourmandes. 

L’histoire de Castello

Depuis 1893 le Castello représente l’équilibre entre la tradition et l’innovation, et l’art de fabriquer du fromage. Les fromages Castello englobent une vaste gamme de recettes régionales créatives, ainsi que leurs propres fromages confectionnés de manière unique, avec le souci du détail, et toujours composés d’ingrédients naturels.

Castello en épicerie

Le premier fromage Castello était blanc, et conçu par le maître fromager, Rasmus Tholstrup, pour avoir une croûte mince et délicate, et une saveur crémeuse subtile. Depuis ce temps, l’entreprise a créé plusieurs nouveaux fromages artisans, fait l’acquisition de plusieurs fromageries, et exporté ses produits dans plusieurs autres pays. 

Des fromages innovateurs, des douzaines de variétés, des saveurs intrigantes et des formes inhabituelles, qui ont tous une histoire unique.  Voilà l’héritage et la tradition de fabrication créative de fromages par Castello.

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.