Propos culinaire Style de vie et mode

Portraits de femmes du milieu culinaire québécois par Caribou magazine

Caribou magazine les Femmes

Dans sa dernière édition, le magazine Caribou aborde la culture culinaire québécoise, d’hier à aujourd’hui, à travers différents portraits de femmes. Ainsi on y retrouve un palmarès des femmes les plus influentes du milieu ainsi que celles à surveiller, selon un jury de 30 personnes de l’industrie de l’alimentation et de la restauration québécoise.

« Voici des femmes admirables. Il y en a beaucoup d’autres: des centaines à honorer. Plutôt que de chercher ici les absentes, célébrons les présentes, choisies avec coeur. En attendant les prochaines. »

Extrait du livre « Nos héroïnes » d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Mathilde Cinq-Mars.
Magazine Caribou Femmes
Femmes dans la culture culinaire
Une photo bricolée en raison de la Covid-19

L’équipe de Caribou était fière d’avoir réussir à réunir Josée Di Stasio, Anne Desjardins, Fernande Ouellet et Colombe St-Pierre pour leur numéro « Femmes ».

Toutefois en raison de la pandémie Covid-19 cette réunion mémorable n’a pas eu lieu. En guise de plan B, une couverture avec ce quatuor de rêve a été réalisée en formule photomontage et collage. Une très bonne idée originale!

Derrière chaque grand homme, il y a une femme…

Dans des portraits personnels, des hommes reconnus comme Ricardo LarrivéeCharles-Antoine Crête et Antonin Mousseau-Rivard rendent hommage aux femmes de leur vie. On apprends que plusieurs femmes ont de l’influence dans le domaine tout en restant dans l’ombre. Que serait Charles-Antoine Crête sans la force tranquille de Cheryl Johnson? Ces portraits de femmes sont tout simplement captivants.

Un brin d’histoire sur l’origine des noms

Muses culinaires Caribou magazine Femmes

Dans ce numéro, on s’intéresse à l’histoire de plats ayant des noms féminins, plus particulièrement de 5 desserts célèbres. On découvre aussi l’origine du mot cheffe.

L’univers des femmes dans la culture

L’équipe de Caribou a toujours une vision large lorsqu’elle aborde un sujet. Ainsi le dernier numéro s’intéresse aux femmes qui oeuvrent en agriculture ou dans l’univers du vin et à celles qui prennent leur place dans le domaine des microbrasseries. 

Colombe St-Pierre et Michelle Bouffard
Femmes dans la culture culinaire
Moment de connivence entre Colombe St-Pierre et Michelle Bouffard. Mtl en lumière.

J’ai eu le privilège de rencontrer ces deux femmes géniales lors d’un entretien dans le cadre de Montréal en Lumière à l’hiver 2020. Il a été question de terroirs, de vins, de voyages.

Aussi, dans ce numéro, on revient sur des années de cuisine en famille avec Claudette et Marie-Josée Taillefer, deux dames marquantes du milieu culinaire québécois. Dans un photoreportage réalisé début mars par le photographe Valérian Mazataud, on découvre le quotidien de la cheffe du restaurant Meson, Marie-Fleur St-Pierre.

À lire aussi, une grande entrevue avec Liza Frulla, deuxième femme à diriger l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec depuis sa fondation.

Magazine Caribou Femmes Qui est la femme la plus influente

Je vous invite à vous procurer le magazine Caribou pour découvrir la femme qui a plus influencé la culture culinaire québécoise. Il est disponible en kisoque ou sur le site.

À propos de Caribou

Le magazine Caribou est né d’une idée folle: celle de mettre en lumière la culture culinaire québécoise à une époque où plusieurs se demandaient si le Québec possédait réellement une telle culture. Avec une approche journalistique et rigoureuse, les dossiers publiées suscitent la réflexion par rapport à notre identité, notre histoire.  À travers des reportages, des projets artistiques et des chroniques, le magazine Caribou s’est donné la mission de faire découvrir les acteurs de la cuisine québécoises, les producteurs d’aliments d’ici et les chefs qui font valoir les ressources de notre terroir. 

Cinq ans plus tard, mené par trois femmes – Audrey Lavoie, Véronique Leduc et Geneviève Vézina-Montplaisir –, la place et la réputation de Caribou dans le paysage médiatique québécois sont bien établies. Caribou s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’agroalimentaire, à l’alimentation, à l’histoire, au design et au Québec.

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

0 comments on “Portraits de femmes du milieu culinaire québécois par Caribou magazine

Laisser un commentaire