Recettes

Général Tao au dindon. Une version santé et sans friteuse

À la recherche d’une recette de Général Tao santé et rapide?  Au lieu d’utiliser une friteuse, je vous suggère de saupoudrer de fécule de maïs les cubes de poitrine de dindon.   Le goût du dindon est fantastiquement rehaussé par la sauce aigre-douce, qui contient moins de sucre que la plupart des versions américaines. 

général Tao au dindon

À propos du plat Général Tao (General’s Tso en anglais)

Le célèbre plat Général Tao doit son nom à un militaire du 19e siècle de la province de Hunan, pendant la dynastie de Qing.  Cet illustre général Tso Tsung-t’ang n’a jamais goûté au plat nommé en son honneur!  En fait, ce met a été créé dans les années 1950 après la défaite du Parti nationaliste lors de la guerre civile chinoise.  Les dirigeants vaincus se sont exilés sur l’île de Taiwan, dans la capitale Taïpei et le chef Peng Chang-kuei a été choisi en raison de son talent.  C’est là que le chef a élaboré le célèbre plat de Général Tao, à base de volaille et d’une sauce aigre-douce épicée.

Au début des années 1970, le chef Chang-kuei a immigré à New-York, aux États-Unis.  Il a constaté que son plat Général Tao a subi de grandes adaptations par d’autres chefs pour plaire aux américains, avec un goût plus sucré. 

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du Général Tao, je vous suggère de visionner le documentaire The Search for General Tso.

Réussir un plat de Général Tao santé et sans friteuse. Le dindon est votre allié!

L’utilisation de la fécule de maïs, un produit sans gluten, est une technique pour donner un côté croustillant sans avoir à faire frire.  J’ai utilisé des ingrédients comme le gingembre pour ajouter une touche aromatique, même si ce n’est pas un élément traditionnel.  La pâte de tomates donne une dimension umami et la sauce piquante remplace les piments entiers, plus difficiles à trouver.

Général Tao au dindon

Général Tao au dindon

Voilà une recette de Général Tao santé, rapide et sans friteuse. Le goût du dindon s'harmonise bien avec la sauce aigre-douce, moins sucré que la plupart des versions américaines.
Imprimer la recette Épingler cette recette
Type de plat Plat principal
Cuisine Asiatique
Mot clé Repas santé, Sans friteuse
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Temps total35 minutes
Portions4

Ingrédients

Pour le dindon

  • 500 g poitrine de dindon désossée et sans la peau, coupées en cube d’environ 2 5 cm (1 pouce)
  • 80 mL (1/3 tasse) fécule de maïs
  • Poivre du moulin
  • 60 mL (¼ tasse) huile de canola ou d’olive

Sauce

  • 15 mL (1 c. table) huile de sésame
  • 5 mL (1 c. thé) gingembre frais finement émincé facultatif
  • 60 mL (¼ tasse) eau
  • 60 mL (¼ tasse) sauce soya ou de tamari version sans gluten
  • 15 mL (1 c. table) vinaigre de riz
  • 30 mL (2 c. table) sirop d’érable
  • 30 mL (2 c. table) sucre
  • 15 mL (1 c. table) pâte de tomates
  • 5 mL (1 c. thé) sambal oelek ou sauce piquante Sriracha facultatif
  • 5 mL (1 c. thé) fécule de maïs, délayée dans 1 c. table =15 mL d’eau
  • 2,5 mL (½ c. thé) Graines de sésame

Salade de concombres à la chinoise

  • 4 concombres libanais ou un concombre anglais, coupés en deux sur le sens de la longueur
  • 15 mL (1 c. table) sauce soya (ou de tamari version sans gluten)
  • 15 mL (1 c. table) vinaigre de riz
  • 5 mL (1 c. thé) sucre
  • 2,5 mL (½ c. thé) huile de sésame

Étapes

Pour le dindon

  • Préchauffer le four à 300 °F.
  • Dans un bol, mélanger la fécule de maïs, le poivre. Ajouter les cubes de dindon dans ce mélange jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés. Retirer l’excédent de fécule.
  • Dans un wok ou un poêlon anti-adhésif, mettre 30 mL d’huile et chauffer à feu moyen. Faire dorer la moitié des cubes de dindon à la fois pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que tous les côtés soient dorés et que le dindon soit bien cuit. Faire cuire l’autre moitié de la même manière. Cette façon de procéder permet d’obtenir un côté croustillant e évitant de surcharger le poêlon.
  • Transférer les morceaux de dindon dans un plat résistant à la chaleur. Mettre au four à 300 °F afin de garder le dindon au chaud pendant que vous préparez la sauce et la salade de concombre.

Sauce

  • À feu moyen, faire chauffer l’huile de sésame dans le même wok ou poêlon où vous avez fait cuire le dindon. Faire revenir le gingembre pendant 20 à 30 secondes pour laisser dégager ses arômes. Ajouter les ingrédients de la sauce, sauf la fécule de maïs. Laisser réduire la sauce pendant 2 minutes. Ajouter la fécule de maïs délayée dans l’eau pour épaissir la sauce.
  • Ajouter le dindon à la sauce et bien mélanger afin de bien enrober chaque cube.

Salade de concombres

  • Placer les concombres, coté pépin sur une surface place. À l’aide d’un rouleau ou un mallet, écraser les concombres légèrement. Couper les concombres en morceaux de 2,5 cm (1 pouce). Ajouter les ingrédients de la marinade. Servir dans les 30 à 45 minutes pour conserver le côté croustillant des concombres. Garnir de graines de sésame.

Les informations nutrionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 480kcal
Envie de faire cette recette?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @Mission.cuisine.urbaine et avec le mot-clic #MissionCuisineUrbaine Au plaisir!

Accompagnement suggéré: Une Salade de concombres à la chinoise

Comme accompagnement, j’ai utilisé le contenu de mon réfrigérateur, soit des concombres libanais.  Classiquement, le plat de Général Tao se sert avec des brocolis.  Toutefois, en ces temps de  pandémie de la Covid-19, je limite mes visites à l’épicerie et le seul légume vert dans mon frigo était des concombres cultivés en serre.

salade de concombre écrasé

J’ai misé sur des produits disponibles à longueur d’année. Cette contrainte de préparer une salade de concombres écrasés à la chinoise s’est avérée un délicieuse alternative aux légumes sautés comme des bok choy, poivrons et brocolis.

Servir avec du riz au jasmin ou basmati et la salade de concombres.  Vous pouvez aussi servir des légumes sautés comme des bok choy poivrons, oignons verts ou brocoli. 

Campagne Pensez Dindon

Général Tao au dindon

J’ai accepté avec plaisir de participer à la campagne Pensez Dindon afin d’intégrer le dindon dans nos repas familiaux. J’ai donc expérimenté différentes coupes de dindon  à travers une douzaine de recettes.  Le dindon est réellement un aliment à découvrir, facile à utiliser pour concocter de délicieux repas en tout temps.

J’ai cuisiné au gré des saisons avec différentes coupes de dindon. J’ai eu le loisir de développer ma créativité culinaire en cuisinant des plats inspirés de plusieurs pays C’est une agréable façon de voyager avec ces papilles!  Notre famille a été conquise par cette source de protéines polyvalentes aux multiples atouts nutritionnels.

Je vous suggère d’essayer aussi la recette de ballotine de dindon pour profiter des asperges.

Je remercie les éleveurs canadiens de dindons d’avoir soutenu ma créativité culinaire en commanditant cet  article dans le cadre de la campagne Pensez Dindon. Les opinions exprimées dans cet article demeurent les miennes.

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :