Un ramen and cheese est une idée originale de Geneviève Everell du livre Soupe-repas 110 recettes originales d’inspiration asiatique. Envie d’essayer cette soupe d’inspiration asiatique avec un ingrédient québécois bien spécial, le fromage à tartiner Le petit Crémeux de la fromagerie Boivin?
Vous trouverez cette fabuleuse recettes que j’ai reproduit avec la permission de la prolifique auteur Geneviève Everell, alias Miss Sushi à la maison.
Ramen and cheese façon Geveniève Everell
Parmi la centaine de recettes de soupes que Geneviève a créées pour ce livre, la soupe ramen est une de ses préférées. Le bouillon onctueux et le côté gourmand avec l’ajout de fromage font de ce ramen un plat inusité qui lui ressemble.
Le riche bouillon au miso débordant de saveurs Umami vaut la peine d’être essayé.
Ramen and cheese
Ingrédients
Bouillon de miso crémeux (pour 2 tasses)
- 7,5 mL huile d’olive
- 2,5 mL beurre
- 7,5 mL ail haché
- 7,5 mL gingembre frais haché
- 375 mL (1 et1/2 tasse) bouillon de poulet
- 125 mL eau
- 200 mL (1/2 boîte) lait de coco
- 15 mL miso blanc
- 15 mL fumet de poisson
- 15 mL sauce hoisin
- 15 mL sirop d’érable
- 7,5 mL fécule de maïs délayée dans 15 mL du bouillon
- 7,5 mL huile de sésame
- 7,5 mL sauce soya
- Fleur de sel au goût
Ramen and cheese
- 500 mL (2 tasses) bouillon miso crémeux chaud
- 4 hauts de cuisses de poulet
- Épices ail rôti et poivrons au goût
- 15 mL beurre
- 200 g fromage à tartiner Le petit crémeux de la fromagerie Boivin
- 100 g nouilles ramen
- Sel et poivre au goût
- Oignons verts ciselés au goût
Préparation
Préparation du bouillon de miso crémeux
- Dans une grande casserole, faire fondre le beurre dans l’huile d’olive. Ajouter l’ail et le gingembre. Faire cuire doucement pendant 2 minutes.
- Ajouter tous les autres ingrédients. Porter à ébullition, puis laisser mijoter 30 minutes à feu moyen. Rectifier l’assaisonnement.
Préparation du ramen and cheese
- Assaisonner les hauts de cuisses de poulet avec les épices.
- Dans une poêle, à feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter les hauts de cuisses de poulet et les faire cuire environ 15 minutes. Vérifier la cuisson. Réserver.
- Faire cuire les nouilles selon les indications de l’emballage et égoutter. Ajouter le fromage à tartiner. Ajouter les nouilles dans le bouillon. Mélanger.
- Dresser les bols en déposant les nouilles au fromage, le poulet et le bouillon. Garnir d’oignons verts. Servir chaud.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Un 10e livre des plus accessibles
Geneviève dévoile ses trucs pour composer de délicieux bouillons à la base des 110 recettes de soupes. Car nul besoin d’avoir de grandes connaissances en cuisine pour réaliser une soupe. Contrairement aux thèmes de ces précédents livres, des sushis aux dumplings, en passant par les soupes sont simples à réaliser.
Il y a donc 110 recettes de soupes débordantes de saveurs et des plus réconfortantes, idéales à réaliser lorsque le temps frisquet est de retour.
Il faut dire que les soupes-repas sont des plats complets, réconfortants et faciles à faire. Ce livre est rempli d’idées inventives pour cuisiner à la maison en intégrant des saveurs de l’Orient. D’inspiration asiatique, les soupes sont autant de prétextes pour varier son alimentation, sous le signe de la santé. Geneviève Everell y ajoute sa touche personnelle, car elle a le don pour simplifier une recette, sans négliger le goût.
Au-delà du recueil de recettes, un guide pour faire des provisions judicieuses
Geneviève Everell donne une foule de conseils pour garnir votre garde-manger afin de recréer de délicieux bouillons et réaliser ces soupes-repas avec la protéine de votre choix.
Que ce soit pour les soupes classiques Miso et fruits de mer, Tonkinoise au bœuf ou les plus funky telles que Ramen and cheese, Bangbang soba et Poulet saké citronné, ce livre déborde de propositions succulentes.
Parmi ses préférés, on retrouve la soupe saumon et asperges citronnées idéale pour le printemps, les grillades de valleyfield, la Teryaki maïs. Autant de propositions alléchantes dans ce livre disponible dans les librairies et tous les points de vente du livre.
Au sujet de la génèse de ce livre
L’idée de faire un livre de soupes a germé dans l’esprit de Geneviève Everell il y a quelques années. Lors du lancement, elle m’avait d’ailleurs révélé ce projet audacieux. « Un livre de soupes! Je n’en reviens pas moi-même de cette idée! Tout pour raviver mon sentiment d’imposteur qui est revenu au galop. Voyons, je suis Miss Sushi, pas Miss Soupe… » C’est ainsi qu’elle a foncé avec cette idée géniale, puisque elle ajoute un brin de folie dans ces créations.
Qui n’aime pas les soupes-repas asiatiques? Avec ce dixième ouvrage, Geneviève Everell espère que vous allez vous amuser, autant qu’elle. De mon côté, j’en suis vraiment convaincu!
À propos de Geveviève Everell
Fonceuse, débrouillarde et inventive, Geneviève Everell a su bâtir une entreprise à son image. Ses créations culinaires sont étonnantes, et son parcours l’est tout autant ! Avec un service de traiteur réputé, deux restaurants, des produits alimentaires en épicerie, des ateliers de cuisine, des conférences et dix livres, cette chef surprenante ne manque pas d’énergie !
Pour en savoir plus sur l’univers de Geneviève Everell, je vous invite à lire les articles suivants
L’art des Dumplings par Geneviève Everell
Trois recettes pour un festin végé à la manière de Geneviève Everell
Voyages au pays des saveurs. Trois livres de recettes à découvrir. Pizza Sushi