Le secret d’un excellent tartare de boeuf est assurément la qualité des ingrédients et l’équilibre des saveurs. Je vous partage ma recette de tartare qui mets en valeur plusieurs produits locaux, provenant du Québec et du Canada.
Tout d’abord, la pièce de boeuf
La bavette de bœuf, coupée au couteau, possède l’atout de procurer à la fois de la saveur et de la texture à ce délice pour carnivore. J’ai appris ce détail important lors du 20e défi « Tartare de boeuf » #AtelierDanielVézina réalisé en 2014! J’ai utilisé celle provenant de la boucherie Les Têtes de Cochons à Sainte-Adèle
Des produits de qualité et d’ici
Depuis plusieurs années, j’opte pour l’achat de produits en provenance d’ici pour favoriser l’économie de ma province et de mon pays. De plus, je cuisine avec les produits de saisons, c’est devenu une seconde nature.
Mon conjoint m’a transmis un article du Wall Street Journal « In Canada’s Grocery Carts, a Boycott U.S.A. Movement Starts Rolling ». De plus en plus de canadiens cherchent des alternatives au produits américains. En raison des politiques du président américain et de son attitude face au premier ministre Trudeau.
L’entreprise Strubs à découvrir
Au delà de la politique, ce nouveau courant favorise des entreprises qui ont à coeur le développement local. L’utilisation d’aliments cultivés sur notre territoire qu’est le Canada est important. L’article du Wall Street Journal donnait en exemple les cornichons Strubs, dont la production à lieu à Saint-Louis du Richelieu et qui utilise des concombres québécois.
Des moutardes de la maison Orphée
Un autre exemple est la maison Orphée, une entreprise québécoise, qui offre depuis l’automne 2018 un quatuor de moutardes fines. Élaborées et préparées ici, au Québec avec des graines de moutarde cultivées au Canada, c’est un achat sensé.
La gamme de moutarde de la maison Orphée, allant de la moutarde jaune style Base-Ball à la classique Moutarde de Dijon en passant par les moutardes au Raifort ainsi que celle à l’Érable et Harissa, deviennent les premiers condiments 100% canadiens.
Faire son épicerie avec l’approche Locavore signifie de scruter à la loupe la provenance des aliments et non réalisé ses achats en fonction du prix. Une visite à la ferme permet de prendre conscience du travail qui se cache derrière les aliments.
Les toits verts des fermes Lufa
Les toits verts de la ferme Lufa Ahunstic, qu’il est possible de visite quelques fois par année.Privilégier des aliments ayant une distance réduite entre la ferme et la table est devenu une seconde nature pour notre famille. Avec les fermes sur les toits Lufa, il est désormais possible d’avoir accès à des salades, des feuilles de céleri, des mini-pousses, des tomates, des concombres et même des aubergines quasi à l’année.
Tartare de boeuf, le meilleur et 100% locavore
Merci à Origine Terroir du Monde, la maison Orphée et aux aliments Whyte’s Strubs pour les produits reçus.
Tartare de boeuf 100% locavore
Ingrédients
- 200 g bavette de boeuf un peu persillé coupée au couteau
- 1 jaune d’oeuf
- 15 mL (1 c. soupe) moutarde de Dijon Raifort de la Maison Orphée
- 5 mL (1 c. thé) vinaigre de canneberge
- 45 mL (3 c. soupe) olive extra-vierge Origine
- 1,25 mL (1/4 c thé) fleur d’ail Le petit Mas
- 1/2 échalote française finement ciselé
- 15 mL (1 c. soupe) gousses d’asclépiade Gourmet Sauvage au lier des câpres.
- 15 mL (1 c. soupe) cornichons Strubs finement émincés
- 30 mL (2c. soupe) feuille de céleri provenant des toits de la ferme Lufa
- Quelques traits de sauce piquante Firebarns.
- Sel et poivre au goût
Préparation
- Faire une émulsion avec l’huile, le vinaigre et le jaune d’œuf. Ajouter les autres ingrédients au boeuf. Assaisonner et laisser reposer au frais une quinzaine de minutes. Décorer de feuilles de céleri.
- Servir avec des craquelins ou de fines tranches de baguette grillées.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Pour une autre recette de tartare de thon rouge, je vous invite à lire cet article.