arbre-de-barbe

Trucs et astuces pour un menu « Cabane à sucre » à la maison

Le printemps est synonyme de la saison des sucres au Québec. Je vous propose une dizaine de recettes de plats traditionnels ou contemporains pour créer un menu Cabane à sucre à la maison. De plus, je vous invite à lire mon article sur les dernières nouveautés de produits où l’érable à l’honneur.

C’est devenu une tradition depuis plusieurs années. Voici le fruit des mes réflexions et recherches sur le thème du sirop d’érable, pour composer un menu à savourer entre amis ou en famille.  Bonne saison des sucres!

10 recettes pour profiter de la saison des sucres

Pour ajouter de la magie, je vous suggère de faire un arbre de Barbe à Papa à l’érable disponible dans la plupart des épiceries. Il faut avoir quelques outils pour faire des trous dans une bûche

Cela permet d’ajouter un élément de décor ainsi perpétuer la magie causée par cet arbre ludique et délicieux.  Mon billet de 2014 relate la magie provoquée par cet astucieux concept culinaire: Une forêt imaginaire pour un « NeoSugarShack ».

1)  Pancakes moelleux au sirop d’érable

Une pile de pancakes moelleux et conserve de sirop d'érable du Québec

2) Gravlax de saumon avec La pincée Scandinave et le gin The Botanist

3) Cornet de rillette de saumon et gousses d’Asclépiade

4) Crabe des neiges et sauce cocktail au sirop d’érable

Lorsque la saison du crabe des neiges chevauchent la saison des sucres, vous pouvez réaliser cette sauce cocktail au sirop d’érable. Versatile, vous pouvez l’utiliser avec des crevettes en guise d’apéro.

Crabe des neiges et sauce cocktail au sirop d’érable
Pour rehausser les saveurs délicates du crabe des neiges, une simple sauce cocktail à l'érable suffit
Découvrez cette recette
crabe des neige et sauce cocktail

5) Sticky toffee « Bacon en vague » (expression consacrée par Fils#1 (7 ans) de la ferme Gaspor au sirop d’érable

6) Salade « BBBB » Betteraves, Patates Bleues, Fromage Bleu, laitue Boston  vinaigrette à l’érable et pacanes épicées au sucre d’érable

Salade de betteraves, fromage bleu et pacanes au sucre d’érable
Avoir une couleur comme fil conducteur pour composer une salade originale, voici ma version idéale pour accompagner un plat.
Découvrez cette recette
salade betterave fromage bleu

7) Soupe au pois

Prévoyez un peu de temps de trempage pour les pois jaunes afin de réaliser cette recette traditionnelle.

Soupe aux pois jaunes
Voici une version allégée de la soupe aux pois, un classique des menus de cabanes à sucre au Québec
Découvrez cette recette
soupe au pois

8) Patates fricassées du Saguenay.

Une recette typique de mon enfance à Kénogami et un des articles phare de mon magazine web.

Patates fricassées et grillades de lard salé
Ce plat traditionnel du Saguenay est un classique d'un repas de Cabane à sucre.
Découvrez cette recette
Patates Fricassées

Quelques desserts

9) Tartelette au sucre d’érable et pâte à la poudre d’amandes

Tartelette au sucre d’érable
Un dessert incontournable des repas avec une thématique de cabane à sucre
Découvrez cette recette
tartelette sirop érable

10) Mini cheese-cake à l’érable

Mini-cheese cake érable

Des Souvenirs d’un menu gargantuesque

C’est grâce au fabuleux livre  Le sirop d’érable de Martin Picard et aux blogues Les gourmandises d’Isa et At Home with Kim que j’ai ravivé mes souvenirs du menu.  En 2009, avec nos enfants de 18 mois et 4 ans, notre expédition gourmande chez Martin Picard, lors de la première édition de la Cabane PDC, n’était pas axée sur la prise de photos culinaires, mais plutôt la surveillance de nos jeunes trottineurs attirés par le poêle à bois!  Nous gardons de très bons souvenirs de cette expérience gastronomique de réinvention des mets traditionnels par le maître Martin Picard et ses complices.

L’émission de télévision Un chef à la cabane rapporte les préparatifs du temps des sucres et regorge de recettes de même que le fabuleux livre Le sirop d’érable, un livre d’art et d’histoire culinaire.

Ce courant culinaire est une occasion en or pour cuisiner à la maison et savourer les plats inspirés en toute tranquillité.

  • Omelette au maquereau fumé et une au brisket fumé
  • Soupe aux pois, gros lardons et foie gras
  • Tourtière (lire pâte à la viande)
  • Cretons
  • Saumon mariné, pickled d’oignons
  • Salade frisée et arugula, jambon en cube, pacanes et oreille de criss
  • Grill-cheese
  • Lapin et cailles farcies
  • Magret de canard et canard braisé sur fèves au sirop d’érable
  • Maki au homard, foie gras et sauce soya, sirop d’érable
  • Guimauve maison au sucre d’érable croquant, Banana-Split et tire éponge à l’érable
  • Bombe Alaska et barbe à papa

D’autres chefs ont emboîtés le pas pour mettre en en valeur les produits de l’érable d’année en année. Laurent Godbout, Daniel et Raphaël Vézina, Giovanni Apollo et ses acolytes, Danny Saint-Pierre,  Louis-François Marcotte et j’en passe.  Depuis, l’originalité québécoise en matière de sirop d’érable ne cesse de se déployer.  Voici notre expérience épicurienne à la Cabane LR en 2015, un pur délice.

Une forêt imaginaire pour une Neo Cabane à Sucre au chalet

« Les contes de fées ont ceci de particulièrement savoureux; les miracles côtoient le quotidien.  Il existe un lieu où tout est possible et c’est la cuisine.  Pour faire vivre un véritable conte de fée à votre famille, il suffit d’une pincée d’attention, d’une bonne dose de malice, d’un souffle d’enfance et d’un plein bol d’imagination. « 

Adaptation de « La cuisine des fées ou comment faire des merveilles sans être magicienne. » Anna et Annie Pavlowitch. Éditions Tana 2005.

Les propos des soeurs Pavlowitch traduisent exactement ce que je comptais faire ce jour-là en préparant mon menu « Sugar Shack » réinventé.

moi
La cuisine des fées

Parfois une idée magique de conte digne d’un conte de fée s’empare de nous.  Alors une image précise s’impose pour réaliser des plats avec un souci d’esthétisme at ainsi mijoter un moment féérique!

Il faut dire que mon menu pour une Neo Cabane à sucre au Chalet a été grandement inspiré par le passage de notre petite famille à l’érablière Shefford, l’an dernier où le Chef Laurent Godbout propulsait à un niveau gastronomique un festin autour de l’érable.

La cabane à sucre de Laurent Godbout, un jeu d’équilibre réussi est relaté dans un superbe billet d’Andrea Doucet Donida.

Cabane à sucre

Ci-haut: Notre famille devant une corde bois à la cabane à sucre, sans un brin de neige en avril 2013 et un gros plan sur la délicieuse barbotine à l’érable du chef Laurent Godbout.  À la fin du repas, nous étions comme des enfants éblouis à une fête foraine, en voyant un arbre de Barbe à Papa à l’érable.

Afin de confectionner un arbre à Barbe à Papa à l’Érable à la maison, il faut un papa assisté d’un fils de 6 ans pour trouver et assembler billots de bois et branches.

Ensuite il faut un bonne dose de sorcellerie (lire j’ai réussi à dénicher de la Barbe à papa Les Petits délices du Québec au Marché des Saveurs du Marché Jean-Talon; il y a même une sorte de « Maple Candy floss » disponible chez Archambault… oui,oui comme dans PKP).  Tout en résistant à la tentation d’engloutir la Barbe À Papa à l’érable qui colle aux doigts, il suffit de disposer le tout de façon artistique et naturelle.  Le résultat est tout simplement charmant.

En guise d’entrée, j’ai assemblé des pastilles de saumon fumé Monsieur Émile, avec un oeuf poché, de la sauce hollandaise et un mesclun de fleurs des Jardiniers du Chef pour un effet « Wow ».

arbre barbe papa

Ensuite les plats de côtes levées au cidre et à l’érable pour les grands, de jambon à l’os pour les jeunes et de soupe aux pois au jarret fumé et à l’échine de porc braisé se sont succédé sur la table pour le bonheur de tous.

Pour faire écho à l’arbre imaginaire de barbe à papa, j’ai réalisé un plat inusité à base de pain pumpernickel, farine, beurre, bière noire, riz soufflé et noisettes.  Dans une belle porcelaine de Weilbrenner et Lebeau, j’ai disposé un trait de crème fraîche et un sol comestible, une idée ludique et géniale de la Foodista en Mission, Héloïse Leclerc, réalisée lors de son premier Resto-bulle.  Tout simplement féérique, voir et déguster de la délicieuse terre comestible!

sol comestible

En guise d’accompagnement et ajouter un brin de décadence au menu Neo Cabane à Sucre, j’ai confectionné des truffes de foie gras ayant séjourné 15 minutes au congélo, ou dans un igloo si vous préférez, enrobées de biscuits gingembre émiettés ou roulées dans du sucre d’érable.  Une recette de la Petite Cuisine à Paris de Rachel Khoo.  Un délice pour clore cette journée magique.

Voilà comment j’ai fait des merveilles pour ma petite famille sans être magicienne!

Vous aimerez aussi...