Cette recette de soupe aux pois jaunes est désormais un classique familial. En 2020, j’ai refait des photos culinaires de notre menu de Cabane à sucre à la maison, en raison de la crise de la Covid 19. J’ai aussi modifié la recette, faute d’avoir trouvé un jarret de porc fumé. J’ai utilisé le bouillon d’un jambon à l’érable et à la bière blanche. Cette version de soupe aux pois jaunes a été tout à fait délicieuse, encore plus légère que la version originale d’il y a cinq ans!
Propos culinaires au sujet de la soupe aux pois
Jusqu’à ce jour, la soupe aux pois évoque un plat traditionnel trop copieux, au goût fade et farineux. #Misère! Un plat emblématique d’une enfance à regarder Louis Bilodeau, l’exceptionnel maître de cérémonie de « Soirée Canadienne », une émission de Télé-Métropole rendant hommage au folklore québécois.
Faire de la soupe au pois… Ouais! Avec des pois cassés jaunes à laver et trier pour trouver les petits intrus verts… Ouais!
J’ai toutefois été surprise de constater que la soupe aux pois peut évoquer de délicieux souvenirs pour plusieurs. Des mères-grand connaissaient des astuces pour rendre ce potage intéressant. Même nos propres enfants, lors d’une sortie scolaire à la cabane à sucre, ont aimé la soupe aux pois alors que le reste du menu n’était « pas bon du tout »: Jambon trop sucré, omelette trop grasse, crêpe à texture de calmars…
Il y a des classiques que nous ne voulons pas nécessairement refaire… à moins d’être obligé comme dans le présent projet de réaliser toutes les recettes du livre Mes classiques préférés de Daniel Vézina.
L’importance de faire tremper les pois jaunes
Pour réinventer cette recette, Daniel Vézina recommande d’utiliser des pois cassés jaunes, plus savoureux que les pois à soupe, ayant préalablement trempés au moins 8 à 12 heures dans de l’eau renouvelée à 3 ou 4 reprises. Une période de trempage de 24 heures est idéale.
Le secret d’une soupe savoureuse réside aussi dans la préparation d’un bouillon aromatique. Avec les bons conseils de ma bouchère de la Maison du rôti, au lieu d’utiliser une patte de porc, j’ai adopté un petit jarret de porc fumé gentiment tranché en deux pour faciliter l’extraction de la viande une fois mijoté doucement pendant 2 heures.
Alternative au bouillon de jarret de porc… le bouillon d’un jambon à l’os
Si vous avez réalisez un jambon au préalable, je vous conseille de garder ce bouillon pour faire la soupe. J’ai utilisé deux tasses (500 mL) de bouillon ayant servi à cuire le jambon et complété avec six tasses (1500 mL) d’eau. C’est une façon de recycler et d’utiliser au maximum les aliments, comme le bouillon. Voici le lien vers ma recette de Jambon à l’os à la bière blanche.
Soupe aux pois jaunes
Ingrédients
Préparation de la soupe au pois jaunes
- 500 mL (2 tasses) pois cassés jaunes trempés dans l'eau froide pendant 8 à 12 heures.
- 1 oignon coupé en dés
- 1 gousses d’ail finement hachées
- 2 carotte en fine brunoise
- 1 branche de céleri en fine brunoise
- 1 blanc de poireau finement tranché
- 15 mL (1 c. soupe) huile d'olive
- 1 bouquet garni (feuille de céleri, vert de poireau, thym, feuille de laurier)
- 10 Grains de poivre
- 2000 mL (8 tasses) litres de bouillon (voir ci-dessous) au besoin, compléter avec de l’eau
- 30 mL (2 c. soupe) sirop d’érable
Bouillon de jarret de porc fumé *** (voir note)
- 1 oignon
- 1 vert de poireau
- 2 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 500 g (1 lb) jarret de porc fumé ou petit jambon fumé
- 1 oignon
- 2 2 clous de girofle piqués
- 1500 mL (6 tasses) eau
Préparation
Trempage des pois jaunes
- Faire tremper les pois dans de l'eau froide pendant 8 à 12 heures. Renouveler l'eau froise à 3 ou 4 reprises. Ajouter de l'eau au besoin, car les pois absorbent beaucoup de liquide.
Préparation du bouillon (voir note pour utiliser un bouillon de jambon)
- Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande casserole et y faire revenir l’oignon et le poireau.
- Ajouter les gousses d’ail en chemise, déposer le jarret de porc ou un jambon fumé et couvrir d’eau.
- Ajouter le thym et le laurier, puis porter à ébullition pendant 2 heures ou jusqu’à ce que le jarret soit cuit.
- Retirer le jarret du bouillon, le désosser, puis l’effilocher. Passer le bouillon au tamis.
Préparation de la soupe
- Faire caraméliser l'oignon dans l'huile. Ajouter les légumes et faire revenir quelques minutes.
- Égoutter les pois jaunes. Ajouter le bouillon et les pois jaunes. Remuer souvent pour éviter que les pois collent au fond de la marmite. Laisser mijoter pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que les pois soient tendres (jusqu'à 2 heures de cuisson)
- Ajouter la viande de porc à la soupe si désiré
Notes
Alternative au bouillon de jarret de porc… le bouillon d’un jambon à l’os
Si vous avez réalisez un jambon au préalable, je vous conseille de garder ce bouillon pour faire la soupe. J’ai utilisé deux tasses (500 mL) de bouillon ayant servi à cuire le jambon et complété avec six tasses (1500 mL) d’eau.Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Au moment du service, vous pouvez ajouter un peu de sirop d’érable.
Pour créer une soupe-repas décadente de notre cabane à sucre au chalet, j’ai ajouté à la soupe de tendres morceaux effilochés d’échine de porc, braisé au four pendant 3-4 heures.
Mousse de Bacon pour ajouter un petit côté fancy
Afin de rendre hommage à ce délicieux classique, quoi de mieux que de servir la soupe aux pois sous forme de cappuccino dans de délicates petites tasses et en ajoutant une mousse de bacon pour créer un « Effet Vézina ».
- Tranches de bacon
- Un peu de crème, au goût
- Un peu de lait, au goût
- Couper le bacon en petits lardons et les faire rôtir dans un faitout.
- Ajouter de la crème et du lait, au goût, afin d’obtenir une consistance légère. Faire mousser avec un pied mélangeur. Déposer la mousse sur le potage aux pois.
Je suis fière de réaliser mon modeste projet de réinventer les classiques préférés du chef Daniel Vézina. C’est génial de constater que même Raphaël Vézina a intégré plusieurs classiques revisités (soupe aux pois, caille « cordon bleu », mac’n cheese) dans le menu « Cabane à sucre LR » du restaurant Laurie Raphaël à Québec. »
Pour découvrir un brunch sur le thème de l’érable en 2023, je vous invite à lire: Le délicieux brunch du temps des sucres au Marché Artisans
Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine
Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.