Envie d’explorer la cuisine coréenne? Je vous suggères ces pancakes coréens aux légumes et dindon épicé. D’inspiration coréenne, ces crêpes salées font d’excellentes entrées pour un repas thématique.
À la fois croustillant et moelleux, les pancakes sont souvent garnis de légumes, comme les oignons verts, le kimchi ou encore de protéines. J’ai donc réalisé une version de pancakes coréens pour mettre en valeur le dindon haché.
Librement inspiré des pancakes coréens, j’ai ajouté l’ingrédient par excellence, la pâte de piment rouge Gochujang disponible dans les épiceries spécialisées.
Une recette coréenne facile à faire
Ces pancakes coréens de dindon et légumes sont simples à faire et peuvent être préparés en famille pour profiter de moments conviviaux. Pour obtenir un résultat moelleux, il suffit de respecter un temps de repos pour laisser la pâte levée. Vous pouvez faire aisément quatre gros pancakes avec cette recette.
Servis avec une petite sauce au soya et accompagné de légumes frais, ces pancakes d’inspiration coréenne font un repas léger ou une collation santé.
L’autre avantage de cette recette est de pouvoir la préparer d’avance. Les pancakes peuvent être préparés à l’avance et réchauffé au four.
Pancakes coréens aux légumes et dindon épicé
Ingrédients
Pancakes
- 250 mL (1 tasse) farine tout usage
- 60 mL (1/4 tasse) fécule de maïs
- 5 mL (1 c. à thé poudre à pâte
- 1 œuf
- 15 mL (1 c. à soupe) sauce soya réduite en sodium
- 250 mL (1 tasse) eau très froide
- 30 mL (2 c. à soupe) huile végétale pour la cuisson des pancakes
- Ingrédients pour la garniture de dindon :
- 200 g dindon haché
- 6 shiitakes frais finement émincé (facultatif)
- 4 oignons verts finement émincés
- 15 mL (1 c. à soupe) sauce soya
- 15 à 30 mL (1 à 2 c. à soupe) Gochujang (pâte de piment coréenne), au goût
Sauce
- 60 mL (1/4 tasse) sauce soya réduite en sodium
- 30 mL (2 c. à soupe) mirin
- 15 mL (1 c. à soupe) vinaigre de riz
- 15 mL (1 c. à soupe) huile de sésame
- 15 mL (1 c. à soupe) sirop d’érable
- 15 mL (1 c. à soupe) graines de sésame
Garniture
- 2 oignons verts coupés dans le sens de la longueur
- 3 carottes en julienne
Préparation
Pâte à pancake
- Dans un grand bol, mélanger la farine, la fécule et la poudre à pâte.
- Dans un petit bol, battre l’œuf et incorporer la sauce soya. Former un puit dans le mélange de farine. Verser le mélange d’œuf et l’eau froide, fouetter jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
- Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.
Préparation de la garniture
- Durant le temps de repos de la pâte, faire cuire le dindon et les shiitakes pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la viande soit colorée dans une poêle.
- Ajouter les oignons verts et poursuivre la cuisson pendant 1 à 2 minutes.
- Ajouter la sauce soya et le Gochujang. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
- Laisser tiédir le mélange de dindon.
Préparation de la sauce
- Combiner les ingrédients de la sauce. Réserver.
Cuisson des pancakes
- Mettre la garniture de dindon dans la pâte à pancake et bien mélanger.
- Faire chauffer 1 c. thé (5 mL) d’huile végétale dans une poêle anti-adhésive. Une fois que l’huile est chaude, mesurer environ 1/2 tasse de pâte par pancake.
- Étendre le mélange dans la poêle avec un mouvement circulaire. Cuire 3 minutes, jusqu'à ce que les bords deviennent croustillants et bien dorés. Retourner le pancake et cuire à nouveau pendant 2 minutes.
- Répéter les opérations pour faire cuire les autres pancakes. Une fois cuit, vous pouvez mettre les pancakes au chaud à 275 °F.
Service
- Couper les pancakes en quartiers. Garnir d’oignons verts et de juliennes de carottes. Servir avec la sauce
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Pour en savoir plus sur les pancakes coréens
Ce que les Coréens appellent «jeon », «buchimgae» ou «tteok» est généralement traduit par «pancake» en anglais ou crêpes salées à la coréenne en français, bien que chaque plat présente quelques différences.
Campagne Pensez Dindon
La campagne Pensez Dindon permet de donner des idées pour ajouter le dindon à notre liste de protéines quotidiennes. Le dindon est vraiment versatile et polyvalent. La pandémie a permis de passer du temps à la maison. Des recettes qui font voyager au pays des saveurs permettent aux familles de se rassembler dans la cuisine et profiter de moments privilégiés.
Cet article est le fruit d’une collaboration avec les Éleveurs de dindons du Canada dans le cadre de la campagne Pensez Dindon. Je les remercie de laisser place à ma créativité culinaire. Les opinions exprimées sont les miennes.
À la recherche de recettes coréennes
J’ai réalisé une version maison de sauce Gochujang dans cet article Bibimbap au dindon croustillant. C’est d’ailleurs une autre recette délicieuse pour explorer la cuisine coréenne. Cet ingrédient permet d’ajouter des notes profondes épicées, typiques des mets coréens.