Spritz Venaziano Noroi

Le Spritz Veneziano et la nouvelle gamme Esprit de la Distillerie Noroi

C’est fascinant de constater les innovations en matière de produits à faible teneur en alcool.  Avec un alambic de type réacteur en verre qui distille sous zéro degré Celcius, l’équipe de la Distillerie Noroi a élaboré deux spiritueux sans alcool qui exalte les arômes et le goût du gin et du rhum. De plus, le Spritz Veneziano complète la gamme des prêts-à boire Brise-Glace le gin tonic.

noroi sans alcool
Source: Distillerie Noroi

Une consommation responsable

Modérer sa consommation d’alcool est un mouvement qui a lieu au début de chaque année.  Je suis plutôt d’avis que la modération est préférable tout le long de l’année.  De plus en plus de gens souhaitent diminuer leur consommation d’alcool au quotidien et lors d’activités sociales sans être stigmatisés.

Le marché des boissons sans alcool est en pleine effervescence au Québec depuis un moment déjà et une belle variété de spiritueux sans alcool est maintenant proposée aux consommateurs, en épicerie et même sur les tablettes des SAQ.  Ces spiritueux et prêt-à-boire sont les bienvenus pour profiter d’une expérience de dégustation incomparable et prendre une pause des effets de l’alcool.

Pour d’autres produits disponibles en épicerie, je vous suggère de lire mon article sur la gamme Atypique.

La nouvelle gamme de spiritueux sans alcool: Esprit de London et Esprit-des Caraïbes

Issue de la haute technologie propre à Noroi, l’Esprit-de-London est un gin sans alcool aux notes intenses de baies de genévrier, des notes de fleur de sureau, de gingembre et d’agrumes.  Pour profiter du maximum de saveurs, il est recommandé de servir en mocktail ou avec un tonic et une touche de lime.

Esprit de London Noroi
Photo: Distillerie Noroi

L’Esprit-des Caraïbes est un rhum sans alcool fait à partir d’un distillat de mélasse et d’un mélange d’épices maison. Il s’agit du premier rhum sans alcool fabriqué au Québec.

Esprit des Caraibes
Photo Esprit-des-Caraïbes: Distillerie Noroi

Le Spritz Veneziano

Ce prêt-à-boire sans alcool évoque instantanément tout périple en Italie alors que les Apérol Spritz sont des cocktails classiques faciles à adopter.

Le succès du Brise-Glace, un Gin & Tonic prêt à boire non-alcoolisé lancé en février en 2019 a permis à la Distillerie NOROI de concevoir ce Spritz à moins de 0,5% d’alcool.  Avec son amertume et ces notes d’agrumes, le Veneziano frôle la quasi perfection du célèbre cocktail italien.

Veneziano Spritz

La distillerie à froid au cœur de ces produits innovants

La précision de la distillation à froid est un procédé de fabrication unique préserve les arômes les plus délicats, qui seraient perdus ou altérés lors d’une distillation classique. Cette technique et une sélection méticuleuse des ingrédients font toute l’unicité de ces spiritueux de la gamme Esprit.

La distillation à froid est l’opposé de la distillation traditionnelle, où l’on applique une chaleur au mélange afin d’extraire les arômes par l’évaporation de la macération.  Ainsi l’alambic permet d’évaporer un mélange sans le chauffer. Cela permet de conserver un goût frais et non caramélisé.

Un alambic de type vaccum permet de diminuer la pression, en créant un vide lors de la distillation. Ainsi, il est possible de contrôler le point d’ébullition du mélange. Ce processus spécifique permet au maître distillateur de sélectionner des ingrédients normalement altérés par la chaleur et de concevoir des produits très différents.

À propos de la Distillerie Noroi

NOROI désigne le Roi du Nord qui propose des spiritueux de qualité royale, nés de la rencontre parfaite entre la distillation traditionnelle et la distillation à froid.

La recherche et développement est au cœur des produits Noroi. Travaillant main dans la main dans un laboratoire ultramoderne, leur chimiste et leur maître distillateur allient la distillation traditionnelle à des techniques novatrices de distillation à froid

Pour Jonathan Robin, le fondateur de la station Agro-biotech, la place de l’innovation dans l’univers des microbrasseries et des microdistilleries est au cœur de ces projets.  La Distillerie Noroi fait partie de ces entreprises qui ont la chance de partager des équipements à la fine pointe de la technologie et ainsi de rayonner sur le marché.

« Lors du lancement de notre Gin & Tonic sans alcool en février 2019, nous voyions déjà un énorme intérêt de la part du public. L’idée d’élaborer une gamme de spiritueux sans alcool de grande qualité en mettant notre alambic en verre à l’œuvre a donc rapidement pris forme. Il s’agit d’une belle alternative pour ceux qui souhaitent diminuer leur consommation d’alcool ou simplement varier les plaisirs tout en maintenant un profil aromatique authentique », explique Jonathan Robin, président de la Distillerie NOROI.

Des idées de mocktails pour apprécier le gin sans alcool, Esprit-de-London

Je me suis amusée à réaliser ces cocktails sans alcool, car j’ai plusieurs produits de Monsieur Cocktail. Le résultat est fascinant avec le Gin Esprit-de-London.

Le Clever Club

Clever Club
  • 60 mL (2 oz) d’Esprit-de-London
  • 22,5 mL (0,75 oz) de sirop Grenadine du terroir Monsieur Cocktail
  • 15 mL (0,5 oz) de jus de citron frais
  • 2 traits d’émulsifiant

Verser tous les ingrédients dans un shaker.  Agiter vigoureusement.  Ajouter des glaçons et agiter vigoureusement à nouveau.

Filtrer dans un verre de type Marie-Antoinette.

Gimlet Zero

Gimlet
  • 60 mL (2 oz) d’Esprit-de-London
  • 30 mL (1 oz) de jus de lime
  • 30 mL (1 oz) de Cordial à la lime ou de sirop à la lime M.Cocktail.

Verser tous les ingrédients dans un shaker.  Ajouter des glaçons et agiter vigoureusement. Double filtrer dans une coupette refroidie.

Petite Fleur par André Duncan

Petit Fleur
  • 60 mL (2 oz) d’Esprit-de-London
  • 30 mL (1 oz) de sirop maison à l’hibiscus ou Tonic Floral Monsieur Cocktail
  • 15 mL (0,5 oz) de jus de citron frais
  • 1 trait d’amer floral
  • 1 canette de Brise-Glace (ou autre tonic au choix)

Garniture: une rondelle d’orange.

Dans un verre à vin rempli de glaçons, verser tous les ingrédients à l’exception du tonic ou Brise-Glace.

Remuer à l’aide d’une cuillère.  Allonger au Brise-Glace.  Décorer d’une rondelle d’orange.

Merci à Catherine et l’équipe de la Distillerie de m’avoir permis de découvrir ces produits.

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel