tostadas aubergines courge tempeh

Tostadas d’aubergines, de courges et de tempeh

J’ai eu l’occasion de cuisiner avec du tempeh qui simplifie la vie!  L’entreprise montréalaise Tempehine propose ainsi des cubes assaisonnés de tempeh.  Voici une recette de tostada réalisée avec des légumes que j’adore la courge et l’aubergine.  En y ajoutant du tempeh déjà mariné, on obtient rapidement un plat végétarien riche en protéine et en fibres.

tostada végétarienne

Tempehine : du tempeh biologique et québécois

On retrouve dans les épiceries spécialisées et les grandes chaînes comme Métro et IGA les cubes de tempeh « Plaisir printanier à saveur de fines herbes » et « Caribéenne aux parfums d’épices des îles antillaises ».

Ce tempeh, certifié biologique par Écocert Canada et Aliments du Québec Bio, est fait à partir de de soya cultivé localement. Le tempeh est une source alternative de protéines végétariennes.  Avec des produits pré-cuisiné et marinés comme ceux de l’entreprise Tempehine, il est plus facile d’intégrer ce produit à son alimentation.

Une recette rapide et facile à préparer

Pour créer un plat végétarien rapide à faire, j’ai combiné mes légumes favoris à une bonne source de protéine. Le tempeh pré-cuisiné permet d’économiser du temps.

tostadas aubergines courge tempeh

Tostadas de tempeh, aubergine et courge

Les tostadas sont des petites galettes de farine de maïs croustillante. Dans cette recette, elles sont garnies de légumes colorés et de tempeh assaissonné de la compagnie Tempehine
Imprimer la recette Épingler cette recette
Type de plat Plat principal
Cuisine Mexicaine, Végétarienne
Mot clé Recette santé
Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Temps total25 minutes
Portions4 portions

Ingrédients

  • 1 oignon
  • 30 mL huile
  • 1 petite aubergine coupé en cube
  • 1 courge musquée butternut coupée en cubes de 2 cm
  • 15 mL paprika
  • 5 mL de piment de cayenne
  • 200 g tempeh assaisonnée et pré-cuisiné Tempehine
  • coriandre fraîche
  • 4 tostadas ou tortilla souple

Étapes

  • Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Faire cuire l’oignon pendant 5 minutes.
  • Ajouter les cubes de courge et d’aubergines et faire cuire pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient caramélisées..
  • Assaisonner avec le paprika et la poudre de piment chili.
  • AJouter et faire cuire le tempeh pendant 4 minutes.
  • Garnir de feuilles de coriandre. Saler et poivrer au goût
  • Servir sur des tostadas ou tortilla souple

Les informations nutrionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 150kcal
Envie de faire cette recette?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @Mission.cuisine.urbaine et avec le mot-clic #MissionCuisineUrbaine Au plaisir!

À propos du Tempeh

Le tempeh se distingue du tofu par sa texture, son contenu en fibres et son goût umami.  Le tempeh contient 20 grammes de protéines par 100 grammes, tous les acides aminés essentiels et de la vitamine B12.  De plus, le tempeh est sans gluten. 

Les fèves de soya sont combinées à des champignons Rhizopus oligosporus dans le processus de fermentation.

Tempehine, la marque d’une entreprise dynamique

tempehine

Vers l’automne 2018, le fils de Sonel Merjuste et de Jasmine Exael ne voulait plus manger de viande. Comme parents, soucieux, ils essayaient de lui trouver d’autres sources de protéines. Toutefois, les options de remplacement ne leur plaisaient pas.

« Un ami qui produit sa propre gamme de kombucha – et qui connaît bien le milieu alimentaire – m’a invité à me renseigner sur les vertus et le potentiel du tempeh », explique celui qui préside Aliments Merjex, entreprise de Montréal-Nord à l’origine de Tempehine. Le couple Merjuste-Exael a donc décidé de se lancer dans la production du tempeh.  Jasmine, une passionnée de la cuisine, s’est vite illustrée en créant, dans la cuisine de la famille, les deux saveurs qui font la joie des consommateurs.

Animée par la volonté d’offrir des produits sains, nutritifs et nécessitant peu de préparation, Tempehine se positionne aujourd’hui comme une excellente alternative aux protéines animales. La gamme déjà cuisiné permet d’apprivoiser ce nouvel aliment.

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Vous aimerez aussi...

Articles les plus populaires...