Restaurants et chefs restaurant

Le restaurant Buddha Vegan Esprit

Le restaurant Buddha Vegan Esprit est 100% végétarien en plein cœur du centre-ville de Montréal près des universités et des tours à bureaux.  Situé au 1620A rue Sherbrooke ouest, près de la station Guy-Concordia, le Buddha a une superbe terrasse de 48 places pour profiter des beaux jours.  À l’intérieur, le décor est cozy et accueillant.  Le mot clic pour suivre leur aventure sur les réseaux sociaux est #VeganEsprit.

Un kaleidoscope  de « Buddha Bowl » à personnaliser

Le concept du restaurant est basé sur la création de bol Buddha personnalisé! Grâce à un code aux couleurs de l’arc-en-ciel, inspirées des chakras, il est possible de choisir les ingrédients pour élaborer son repas. L’éventail des ingrédients est impressionnant et les légumes peuvent être cuit, crus ou marinés. Il n’y a pas de règles, les aliments peuvent être en version multicolore  ou monochrome (orange avec une abondance de  patate douce, poivron ou mangue).

Pour seulement 8,88$ le client a le choix d’une base (entre quinoa rouge, avoine, quinoa jaune, verdure, riz basmati brun ou riz pourpre riceberry), six choix de légumes, un choix de sauce et un choix de graines (tournesol, citrouille, etc.). À cela, peut s’ajouter des protéines comme du tempeh ou du tofu teriyaki moyennant un extra.

Crédit photo: Victor Le

«L’important c’est d’arriver à un équilibre, un esprit sain dans un corps sain, mais aussi de bien manger et que ce soit gourmand. C’est cela le #VeganEsprit, slogan de l’endroit ! » explique le restaurateur Reza Azarpoor.

Une formule de bol Buddha prête à savourer

Si vous trouvez étourdissant le fait de composer son bol buddha, le menu propose aussi des formules fixes.  Des bols buddhas concoctés par le chef avec des combinaisons préétablies d’ingrédients qui s’harmonisent tant sur le plan nutritif que sur le plan gustatif. Une façon rapide et efficace de savourer un buddha bowl!

Des mets végétariens qui valent le détour

Pour ma part lors de l’invitation média,  j’ai opté pour le burger végan, avec une savoureuse galette de patate douce et haricots noirs.  Servi avec des frites de patates douces, il y a de quoi convaincre et rassasier les plus carnivores. 

D’autres plats intéressants servis en formule tapas peuvent accompagner un bol buddha. Les  incontournables pleurotes façon huîtres ont un étonnant goût umami.  Un de nos coups de cœur va aux croquettes style falafels de pois chiche à la sauce sésame tahini et mangue.

La philosophie à la base du Buddha #VeganEsprit

« Le véganisme c’est la voie du futur et le futur, c’est aujourd’hui. Nous devons être conscients de notre environnement et des impacts sur les espèces vivantes qui la composent. Proposer un tel concept est un beau défi qui permet de grandir et de se sentir en équilibre avec son milieu » selon le restaurateur  Reza Azarpoor qui est flexitarien.

Pour l’omnivore que je suis, savoir que le chef Azarpoor est flexitarien est important.  Il connait ce qui intéresse les purs carnivores afin de proposer un éventail de saveurs pour plaire à un large public.

Un espace idéal pour prendre un verre

Il est donc possible de prendre un verre ou un cocktail vegan (sans ajout d’œufs) sur la magnifique terrasse.  Le soir, un DJ animera l’ambiance et rendra l’expérience plus cosmique encore.

Les cocktails signatures sont le  « rombucha » composé de rhum et de kombucha, ou comme le shooter signature de l’endroit, « Tipsy Buddha », d’un bleu acier électrisant.

Un bol budhha directement au bureau

Le restaurant offre des menus pour emporter avec la plupart des compagnies de livraisons reconnues à Montréal : À la Carte Express, Just Eat, Platterz.

Restaurant Le Buddha

Heure d’ouverture

  • Lundi : seulement ouvert pour livraison
  • Mardi et mercredi : 11 :30-22 :30
  • Jeudi : 11 :30 à minuit
  • Vendredi et samedi : 11 :30 à minuit
  • Dimanche : 11 :30 à 22 :00

Adresse :

1620A Sherbrooke O., Montréal, à côté de la rue Guy

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram ou vous abonner à mon blogue par courriel.