Le restaurant, bar à vin du chef Laurent Godbout a désormais 18 ans! Dès l’an 2000, j’ai visité cet endroit et j’ai souvenir encore de fabuleux soupers où l’innovation et la créativité étaient au rendez-vous dans ce bel espace d’un bâtiment historique de la rue Saint-Paul No 311. Chez l’Épicier, c’est à la fois un restaurant gastronomique décontracté et une épicerie fine avec des huiles d’olives d’ailleurs, des miels et confitures du terroir à titre d’exemple.
À l’époque, le menu était imprimé sur un sac de papier brun, un mignon clin d’œil au concept de l’épicerie. En cuisine, Laurent Godbout revisitait les classiques comme le fameux Club Sandwich, façon dessert! Du grand art impossible à oublier. Les fidèles clients de l’époque le réclame encore!
La recette de club sandwich au chocolat, fraises, basilic, frites d’ananas et salade crémeuse de melon se trouve dans le livre. Source Mission Cuisine Urbaine
Au fil du temps, nous avons suivi le parcours de Laurent Godbout qui a su indéniablement s’adapter aux diverses modes en restauration. Notre famille a eu recours au service de traiteur Chez l’Épicier pour festoyer Noël à la maison avec une très jeune fille de 2 mois. Les souvenirs d’expéditions familiales et entre amis dans les cabanes à sucre imaginées par ce chef talentueux et créatif demeurent ancrés dans nos mémoires.
Voilà que la version 2.0 du concept Chez l’Épicier voit le jour en 2018. Une version plus moderne de ce concept innovateur où gastronomie et produits locaux se rencontrent. Dans un décor somptueux, les matériaux choisis par Stéphanie Émond, co-propriétaire du spa Balnéa et présidente de la firme de design KABÄL, comme le cuivre, le merisier et le cuir mettent en valeur la gastronomie raffinée et aux artisans et producteurs d’ici.
C’est la firme Taktik Design qui a redéfinit l’espace, créant du mouvement entre les sections du restaurant et de la cuisine, tout en respectant le bâtiment patrimonial du quartier historique du Vieux-Montréal. La section salle à manger avec ses nappes blanches s’ouvre vers la cuisine.
La zone bar très conviviale, avec une table pour six convives donne un accès privilégié avec le bartender et mixologue, Olivier Espes Fuentes pour des cocktails signatures à base de produits du Québec et d’ailleurs.
L’équipe en cuisine est jeune et talentueuse, dirigé par le chef exécutif Samy Benabed qui a travaillé avec Samuel Pinard à la Salle à Manger et avec Marc-Alexandre Mercier à l’Hôtel Herman, deux acteurs majeurs de la nouvelle scène culinaire montréalaise.
Samy a décidé de faire un grand saut professionnel : « Chez L’épicier, on a toujours donné une grande importance aux produits du terroir. On travaille avec des aliments saisonniers et locaux et on propose une cuisine où ils sont mis en valeur. Ça, ça me rejoint totalement. Pis, j’étais rendu là dans ma vie. Malgré mon jeune âge, j’avais envie de diriger une équipe, mais bien important dans l’harmonie et la joie! ». Samy a lui-même monté sa brigade en cuisine avec les gens qu’ils considéraient les plus talentueux.
Jonathan Ben Chetrit devient le nouveau maitre d’hôtel et sommelier. Jonathan occupait juste avant le même poste au restaurant Les 400 coups. Dès le premier contact, Jonathan fait preuve d’écoute et d’attention. Un vrai pro.
Chaque zone du restaurant aura une identité distincte avec leur propre menu. Côté salle à manger, il y a des plats à la carte ainsi qu’un menu dégustation 8 services à 95 dollars et 70 dollars de plus avec les accords vins.
Il sera toutefois possible de commander des plats à la carte du menu de salle à manger et de les déguster du côté bar. Des fruits de mer, des poissons et des légumes, ainsi que de petites assiettes à partager du genre tapas. Dans la section bar, les gens pourront soit y passer la soirée, soit la débuter avant de passer en salle à manger pour vivre l’expérience complète.
Le menu propose des plats élégants que j’ai eu l’occasion de découvrir lors du lancement de la version 2.0 Chez l’Épicier.
Comme amuse-bouches, chips de crevettes et pogo de canard à la moutarde jaune baseball. Source Mission Cuisine Urbaine.
Bonne nouvelle : Le concept de l’épicier est aussi renouvelé. Les clients pourront acheter des produits des différents fournisseurs locaux du restaurant, en les choisissant eux-mêmes dans le frigo installé à l’entrée du restaurant. En prime, il serait possible d’obtenir des conseils des chefs en cuisine pour respecter et mettre en valeur les produits, comme des asperges du Québec ou des œufs fermiers. Laurent promet que c’est un point de non-retour lorsqu’on découvre ce produit frais et de qualité exceptionnelle.
Il sera aussi possible pour les clients d’acheter et d’emporter une bouteille de vin à leur domicile. Chez l’Épicier devient ainsi une vitrine pour les artisans du Québec et un lieu de découvertes pour la clientèle locale et internationale.
Le restaurant compte maintenant 75 places assises. Pour les réceptions, il est possible de transformer l’espace du haut et d’augmenter la capacité à 100 places assises.
Au demi-sous-sol, une salle privée d’une quarantaine de places est offerte pour ceux qui voudraient organiser des événements corporatifs.
Le restaurant est ouvert du mardi au samedi de 17 à 22 heures et sur réservation pour les événements corporatifs en dehors de ces heures. Le bar ouvre, lui, dès16 heures.
Laurent Godbout est le propriétaire du restaurant Chez L’épicier de Montréal, du resto Chez L’épicier de Palm Beach en Floride, de l’Attelier Archibald de Granby, ainsi que de Social Bar & Cie de Granby également.
Facebook : Chez L’épicier restaurant et bar à vin
Instagram : @chezlepiciermtl
Adresse : Chez L’épicier Bar à Vins,
311, rue Saint-Paul Est, Montréal
Merci à Marie-Claude, Laurent Godbout et l’équipe de Chez l’Épicier pour le chaleureux accueil.
Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine
Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.