Le Ragoût de courge aux saucisses et haricots blancs du livre des Jardiniers gourmands Le meilleur des courges que j’ai préparé et testé a été approuvé par notre petite famille épicurienne! Simple à réaliser, c’est une variante de cassoulet, qui met en valeur les courges musquées.
J’ai adapté la recette originale afin de pouvoir l’adapter à une alimentation végétarienne, même végane.
Je vous recommande d’adopter le livre de recettes Le meilleur des Courges Les jardiniers gourmands paru aux Éditions Goélette. Il s’agit d’un recueil de recettes salées et sucrées faciles à réaliser pour profiter au maximum de la famille des curcubitacés. La sympathique Pascale Coutu de La Courgerie a concocté une recette simple mettant en vedette les courges.
Des courges pour cuisiner à la maison
Puisque les courges se conservent plusieurs mois, il est vraiment astucieux de s’en procurer directement à La Courgerie. C’est un réel bonheur d’explorer les différentes variétés allant de la courge musquée aux immenses potirons. J’ai découvert que de cuisiner des courges est une excellente façon d’ajouter saveurs et couleurs à des plats réconfortants.
Ragoût de courge aux saucisses et haricots blancs
Ingrédients
- 15 mL (1 c soupe) huile d’olive
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail émincées
- 8 saucisses italiennes ou de Toulouse ou saucisses véganes
- 500 mL (2 tasses) courge coupée en tranches musquées, potagères et potirons
- 500 mL (2 tasses) haricots blancs en conserve égouttés et rincés
- 15 mL (1 c soupe) coriandre moulue
- 250 mL (1 tasse) bouillon de bœuf ou bouillon de légumes
- Poivre au goût
- coriandre fraîche pour décorer
Préparation
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Dans une poêle, faire blondir l’oignon et l’ail environ 5 minutes avec l'huile d'olive.
- Faire revenir les saucisses dans la poêle.
- Dans un plat allant au four, déposer les tranches de courge. Ajouter les oignons, l’ail, les haricots et la coriandre moulue.
- Verser le bouillon et déposer les saucisses sur le dessus.
- Couvrir et cuire au four 1 heure. Au moment de servir couper les saucisses en tronçons de 3 cm. Poivrer et garnir de coriandre fraîche.
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Une famille de cucurbitacées à découvrir
La famille des cucurbitacées comme les melons, courges, potirons, citrouilles, qui se récoltent pour la plupart à l’automne, contribuent aussi à chasser la morosité des jours gris et illuminent les jours ensoleillés de l’été indien, avec leur teinte orangé pimpante.
C’est ainsi que j’ai adopté au fil du temps des courges musquées, poivrées; Carnaval, des courgerons Coeur d’or, un Gourgeron Harlequin ou une courge allongée Delicata. J’en cuisine souvent car ce légume se conserve très bien et fort polyvalent. J’adore cuisiner les cucurbitacées, surtout en version salée! Cette recette de ragoût de courge est gagnante et fait partie de mes « best of« .
Merci aux Jardiniers Gourmands, Pascale Coutu et Pierre Tremblay pour le partage de cette recette!
Merci Catherine pour cette découverte.