L’automne est la saison de prédilection pour profiter des dernières récoltes avant l’arrivée du temps plus frisquet. Puisque les différents types de courges font partie de mon répertoire culinaire, je vous propose dix recettes pour cuisiner les courges.
La ferme Marineau. Pour profiter de l’automne est un bon endroit pour trouver des courges.
Mes meilleures recettes pour cuisiner les courges
Voici mes « Best of » des recettes à base de courges, ces sympathiques et délicieux curcubitacés. Autant d’idées pour en profiter au petit-déjeuner, au dîner et au souper!
Les courges se marient à merveille avec les saveurs mexicaines. Voici une casserole mettant en vedette le bacon F Ménard.
Pour un lunch rapide ou un souper un peu sophistiqué, le velouté de courge musqué façon Daniel Vézina est désormais un de mes classiques préférés depuis 2002. Cette recette est très versatile, facile à exécuter et fait fureur sur une table avec des invités de marque!
Pour un effet wow, je vous suggère d’ajouter quelques pétoncles pour impressionner vos invités. On peut aussi garnir d’une brunoise de légumes (courgette, oignon, carotte coupés en dés fins et blanchis) et un peu de pesto!
Le grand classique des classiques de la cuisine québécoise est assurément le fameux pâté chinois. J’ai commencé à apprécier ce mets traditionnel lorsque j’ai jazzé le pâté chinois avec des accents tex-mex. Une idée librement inspirée de Marie-France Bazzo circa 2010. Voici un autre classique que j’ai expérimenté et adopté au fil du temps, le fameux pâté chinois revisité avec de la courge.
Voici ma recette coup de cœur pour mettre en valeur une courge poivrée comme la Sweet Dumpling.
Pour une solution festive et colorée, je vous conseille de faire un effiloché de dindon afin de concocter un parmentier réconfortant.
À mi-chemin entre une recette pour carnivore et pour végétarienne, le ragoût de courge peut facilement s’adapter pour convenir à tous.
Des recettes végétarienne à base de courges
Pourquoi ne pas combiner les accents de la cuisine mexicaine avec les produits locaux du Québec? Ici je vous propose de cuisiner les courges avec des tomatillos et du chipotle. Une idée brunch fantastique!
L’univers du chef Yotam Ottolenghi est rempli de recettes végétariennes. La galette de courge musquée connu sous le nom de butternut, de carottes multicolores et de mascarpone est un must à découvrir. En plus, la pâte feuilletée est vraiment facile à faire à la maison.
Envie de cuisiner le tempeh pour explorer la cuisine végétarienne? Je vous recommande de réaliser de petites tostadas croustillantes.
Saviez-vous que j’ai publié quelques recettes à titre d’experte sur Zeste? La casserole de légumineuses, courge et chipotle est une de nos recettes végétariennes préférées.
Je suis fière de faire partie du top 10 des recettes végé pour manger le midi.
Découvrir les courges grâce à la Courgerie
La Courgerie à Sainte-Élisabeth en plein cœur de Lanaudière est le lieu de prédilection pour découvrir l’univers des courges. À l’automne venu, les experts des courges et des citrouilles, Pascale Coutu et Pierre Tremblay, connus sous le nom «Les Jardiniers Gourmands», invitent les petits et grands à l’auto-cueillette de citrouilles directement à la ferme champêtre, la brouette et les sécateurs sont fournis! Il y a environ 15 000 citrouilles prêtes à être récoltées!
Source: La courgerie
Une ballade dans un champ de citrouille durant la saison des courges
L’automne est définitivement ma saison préférée. Les feuilles qui prennent de jolies couleurs automnales produisent un kaléidoscope ravissant. Je suis toujours émue de voir des feuilles rouges, orangées, jaunes jonchées le sol. L’enfant en moi se retient de les prendre une à une pour les observer, lorsque je me rends à pied au travail.
J’adore l’automne avec ces arbres aux couleurs flamboyantes qui incite à planifier de belles ballades. La Courgerie à Sainte-Élizabeth est un endroit tout désigné pour profiter des champs de courges et citrouilles!
La Courgerie est une adresse incontournable pour découvrir près de 300 de variétés de courges. Avec de vastes champs remplis de citrouilles, La Courgerie est le parfait endroit pour une séance de photographies en milieu naturel. Nul besoin d’être un photographe professionnel pour capter des moments inoubliables d’enfants dans un champ de citrouilles, un décor des plus enchanteurs! Parole de maman!
Crédit photo: Lyne Pedneault Mission Cuisine Urbaine 2005
C’est en 2005 que j’ai réellement découvert le vaste univers des courges en allant à la Courgerie de Sainte-Élisabeth avec notre fille qui n’avait que 11 mois. Elle se tenait à peine debout. Nous l’avons savamment appuyée sur une citrouille et pris de merveilleux clichés.
Une belle astuce pour réaliser de beaux souvenirs. Un champ de citrouille
Un champ de citrouille est le meilleur endroit pour capter des souvenirs d’enfants. Ces photos naturelles sont à des kilomètres du style Anne Geddes prises dans un studio de photographie aseptisé et retravaillé avec Photoshop Adobe. Nous sommes retournés année après année.
Même avec mon poupon d’un mois, j’ai découvert avec intérêt les différentes de variétés de courges. Le site de la Courgerie de Pascale Coutu et Pierre Tremblay, les propriétaires, renseigne sur les différents types; les courges d’été, les courges d’hiver potagères, géantes ou musquées ou encore les courges décoratives texanas et les courges africaines (les gourdes calebasses).
La programmation de La Courgerie pour l’automne est à découvrir
La Courgerie est aussi un lieu d’interprétation des courges. La boutique gourmande, située dans la maison ancestrale de la ferme familiale propose une expérience de magasinage unique où les courges se déclinent en multiples confitures, marinades, salsa, pâtisseries et autres gourmandises.
Il y a plusieurs festivités gourmandes prévues au site de La Courgerie et qui est accessible gratuitement. Au menu, dégustations de produits maison, démonstrations culinaires et barbecues. Il est aussi possible d’apporter votre pique-nique ou de profiter des produits disponibles à la ferme.
Photo Source. La Courgerie
Pour se rendre à la courgerie
Nous avons eu l’occasion de rencontrer à la tablée des chefs en 2014, madame Pascale Coutu et nous l’avons remercié de ces belles découvertes dans les champs de la Courgerie.
Adresse : 2321 Rang Grand Saint Pierre, Sainte-Élisabeth, QC J0K 2J0