La courgerie

10 recettes pour profiter de la saison des courges de La Courgerie

La Courgerie à Sainte-Élisabeth en plein cœur de Lanaudière est le lieu de prédilection pour découvrir l’univers des courges. À l’automne venu, les experts des courges et des citrouilles, Pascale Coutu et Pierre Tremblay, connus sous le nom «Les Jardiniers Gourmands», invitent les petits et grands à l’auto-cueillette de citrouilles directement à la ferme champêtre, la brouette et les sécateurs sont fournis! Il y a environ 15 000 citrouilles prêtes à être récoltées!

La courgerie et ses balade en tracteur

Source: La courgerie

L’automne est définitivement ma saison préférée.  Les feuilles qui prennent de jolies couleurs automnales produisent un kaléidoscope ravissant.  Je suis toujours émue de voir des feuilles rouges, orangées, jaunes jonchées le sol.  L’enfant en moi se retient de les prendre une à une pour les observer, lorsque je me rends à pied au travail.

Des courges pour cuisiner à la maison

Puisque les courges se conservent plusieurs mois, il est vraiment astucieux de s’en procurer directement à La Courgerie.  C’est un réel bonheur d’explorer les différentes variétés allant de la courge musquée aux immenses potirons. J’ai découvert que de cuisiner des courges est une excellente façon d’ajouter saveurs et couleurs à des plats réconfortants.

Je vous recommande d’adopter le livre de recettes Le meilleur des Courges Les jardiniers gourmands paru aux Éditions Goélette. Il s’agit d’un recueil de recettes salées et sucrées faciles à réaliser pour profiter au maximum de la famille des curcubitacés.

Le livre Meilleur des courges

La sympathique Pascale Coutu de La Courgerie a concorté une recette simple mettant en vedette les courges. Vous trouverez tous les détails de la recette Ragoût de courge aux saucisses ainsi qu’une chronique du livre Le meilleur des courges par Les Jardiniers Gourmands. Les Éditions Goélette

Ragoût de courge dans un bol avec saucisse

Une famille de cucurbitacées à découvrir

La famille des cucurbitacées comme les melons, courges, potirons, citrouilles, qui se récoltent pour la plupart à l’automne, contribuent aussi à chasser la morosité des jours gris et illuminent les jours ensoleillés de l’été indien, avec leur teinte orangé pimpante.

C’est ainsi que j’ai adopté au fil du temps  des courges musquées, poivrées; Carnaval, des courgerons  Coeur d’or, un Gourgeron Harlequin ou une courge allongée Delicata.  J’en cuisine souvent car ce légume se conserve très bien et  fort polyvalent. J’adore cuisiner les cucurbitacées, surtout en version salée!

Voici mes meilleures recettes pour cuisiner les courges

L’automne est la saison de prédilection pour profiter des dernières récoltes avant l’arrivée du temps plus frisquet. Puisque les différents types de courges font partie de mon répertoire cuilinaire, je vous propose sept recettes pour cuisiner les courges. Voici des idées pour en profiter au petit-déjeuner, au dîner et au souper!

Voici mes   « Best of » des recettes à base de courges, de sympathiques et délicieux curcubitacés.

Les courges se marient à merveille avec les saveurs mexicaines. Voici une casserole mettant en vedette le bacon F Ménard.

Casserole de courges, tomates et bacon
Une solution parfaite pour un brunch qui vous transporte ailleurs
Découvrez cette recette
casserole courge

Pour un lunch rapide ou un souper un peu sophistiqué, le velouté de courge musqué façon Daniel Vézina est désormais un de mes classiques préférés depuis 2002.  Cette recette est très versatile, facile à exécuter et fait fureur sur une table avec des invités de marque!

Pour un effet wow, je vous suggère d’ajouter quelques pétoncles pour impressionner vos invités. On peut aussi garnir d’une brunoise de légumes (courgette, oignon, carotte coupés en dés fins et blanchis) et un peu de pesto!

Velouté de courge et pétoncle
Le velouté de courge façon Daniel Vézina est désormais un de mes classiques préférés depuis 2002! 
Découvrez cette recette
potage de courge et la pincée d'ic

Le grand classique des classiques de la cuisine québécoise est assurément le fameux pâté chinois. J’ai commencé à apprécier ce mets traditionnel lorsque j’ai jazzé le pâté chinois avec des accents tex-mex. Une idée librement inspirée de Marie-France Bazzo circa 2010. Voici un autre classique que j’ai expérimenté et adopté au fil du temps, le fameux pâté chinois revisité avec de la courge.

Pâté chinois revisité aux accents mexicains
Pâté steak, blé d'inde, patates! Voici une recette du grand classique de la cuisine québécoise. Au fil du temps, j'ai revisité ce plat pour plaire à ma famille avec des éléments mexicains. Ni trop classique, ni trop extravagant!
Découvrez cette recette
Pâté chinois mexicain

Voici ma recette coup de cœur pour mettre en valeur une courge poivrée comme la Sweet Dumpling.

Courge sweet dumpling farcie
La courge Sweet Dumpling est idéale pour être farcie, soit de viande comme le veau ou de grains comme le riz brun ou de l'orge pour une version végétarienne.
Découvrez cette recette
courge farcie vaeu sweet dumpling

Pour une solution festive et colorée, je vous conseille de faire un effiloché de dindon afin de concocter un parmentier réconfortant.

Parmentier de courge, patates douces et dindon
Voilà un plat d'automne pour profiter de la saison des courges. Le dindon effiloché se prête à merveille pour un parmentier réinventé.
Découvrez cette recette
Parmentier de dindon Mission Cuisine Urbaine

Des recettes végétarienne à base de courges

Pourquoi ne pas combiner les accents de la cuisine mexicaine avec les produits locaux du Québec? Ici je vous propose de cuisiner les courges avec des tomatillos et du chipotle. Une idée brunch des plus réussi!

Cocotte de courge et oeufs TexMex
Idéal pour un brunch, voici une cocotte TexMex à base de courge, oeufs et Tomatillos. Une recette inspirée par le chef Danny St Pierre.

Découvrez cette recette
Brunch Tex Mex

L’univers du chef Yotam Ottolenghi est rempli de recettes végétariennes. La galette de courge musquée connu sous le nom de butternut, de carottes multicolores et de mascarpone est un must à découvrir. En plus, la pâte feuilletée est vraiment facile à faire.

Galette à la courge musquée, mascarpone et sauge
Voici une galette courge musquée, mascarpone et sauge qui regorge de saveurs. Un plat végétarien absolument irrésistible
Découvrez cette recette
galette courge musquée Ottolenghi

Envie de cuisiner le tempeh pour explorer la cuisine végétarienne? Je vous recommande de réaliser de petites tostadas croustillantes.

Tostadas de tempeh, aubergine et courge
Les tostadas sont des petites galettes de farine de maïs croustillante. Dans cette recette, elles sont garnies de légumes colorés et de tempeh assaissonné de la compagnie Tempehine
Découvrez cette recette
tostadas aubergines courge tempeh

Saviez-vous que j’ai publié quelques recettes à titre d’experte sur Zeste? La casserole de légumineuses, courge et chipotle est une de nos recettes végétariennes préférées.

Zeste recette courge Lyne Pedneault

Je suis fière de faire partie du top 10 des recettes végé pour manger le midi.

Une ballade dans un champ de citrouille durant la saison des courges

J’adore l’automne avec ces arbres aux couleurs flamboyantes qui incite à planifier de belles ballades. La Courgerie à Sainte-Élizabeth est un endroit tout désigné pour profiter des champs de courges et citrouilles! 

La Courgerie est une adresse incontournable pour découvrir près de 300 de variétés de courges. Avec de vastes champs remplis de citrouilles, La Courgerie est le parfait endroit pour une séance de photographies en milieu naturel.  Nul besoin d’être un photographe professionnel pour capter des moments inoubliables d’enfants dans un champ de citrouilles, un décor des plus enchanteurs! Parole de maman!

Crédit photo: Lyne Pedneault Mission Cuisine Urbaine 2005

C’est en 2005 que j’ai réellement découvert le vaste univers des courges en allant à la Courgerie de Sainte-Élisabeth avec notre fille qui n’avait que 11 mois. Elle se tenait à peine debout.  Nous l’avons savamment appuyée sur une citrouille et pris de merveilleux clichés.

Une belle astuce pour réaliser de beaux souvenirs. Un champ de citrouille

Un champ de citrouille est le meilleur endroit pour capter des souvenirs d’enfants. Ces photos naturelles sont à des kilomètres du style  Anne Geddes prises dans un studio de photographie aseptisé et retravaillé avec Photoshop Adobe. Nous sommes retournés année après année.

citrouilles 2007 bb

Même avec mon poupon d’un mois, j’ai découvert avec intérêt les différentes de variétés de courges.  Le site de la Courgerie de Pascale Coutu et Pierre Tremblay, les propriétaires, renseigne sur les différents types; les courges d’été, les courges d’hiver potagères, géantes ou musquées ou encore les courges décoratives texanas et les courges africaines (les gourdes calebasses).

La programmation de La Courgerie pour l’automne est à découvrir

La Courgerie est aussi un lieu d’interprétation des courges.  La boutique gourmande, située dans la maison ancestrale de la ferme familiale propose une expérience de magasinage unique où les courges se déclinent en multiples confitures, marinades, salsa, pâtisseries et autres gourmandises. 

Pascale coutu

Il y a plusieurs festivités gourmandes prévues au site de La Courgerie et qui est accessible gratuitement. Au menu, dégustations de produits maison, démonstrations culinaires et barbecues. Il est aussi possible d’apporter votre pique-nique ou de profiter des produits disponibles à la ferme.

La courgerie

Photo Source. La Courgerie

Pour se rendre à la courgerie

Nous avons eu l’occasion de rencontrer à la tablée des chefs en 2014, madame Pascale Coutu et nous l’avons remercié de ces belles découvertes dans les champs de la Courgerie.

Source. La Courgerie

Adresse : 2321 Rang Grand Saint Pierre, Sainte-Élisabeth, QC J0K 2J0