Explorer le Québec Produits à découvrir

Découvrir la ferme champêtre La Courgerie

La Courgerie à Sainte-Élisabeth en plein cœur de Lanaudière est le lieu de prédilection pour découvrir l’univers des courges. À l’automne venu, les experts des courges et des citrouilles, Pascale Coutu et Pierre Tremblay, connus sous le nom «Les Jardiniers Gourmands», invitent les petits et grands à l’auto-cueillette de citrouilles directement à la ferme champêtre, la brouette et les sécateurs sont fournis! Cette année, il y a environ 15 000 citrouilles prêtes à être récoltées!

La courgerie et ses balade en tracteur
Source: La courgerie

La Courgerie est une adresse incontournable pour découvrir près de 300 de variétés de courges. Avec de vastes champs remplis de citrouilles, La Courgerie est le parfait endroit pour une séance de photographies en milieu naturel.  Nul besoin d’être un photographe professionnel pour capter des moments inoubliables d’enfants dans un champ de citrouilles, un décor des plus enchanteurs! Parole de maman!

un véritable studio de photographie à ciel ouvert
Crédit photo: Lyne Pedneault Mission Cuisine Urbaine 2005

La Courgerie est aussi un lieu d’interprétation des courges.  La boutique gourmande, située dans la maison ancestrale de la ferme familiale propose une expérience de magasinage unique où les courges se déclinent en multiples confitures, marinades, salsa, pâtisseries et autres gourmandises. 

La programmation de La Courgerie pour l’automne est à découvrir

Durant la longue fin de semaine de l’Action de Grâce, il y a plusieurs festivités gourmandes prévues au site de La Courgerie et qui est accessible gratuitement. Au menu, dégustations de produits maison, démonstrations culinaires et barbecues. Il est aussi possible d’apporter votre pique-nique ou de profiter des produits disponibles à la ferme.

La courgerie
Source. La Courgerie

Opération citrouille

Lors des deux derniers weekends d’octobre « Opération Citrouille » permet d’adopter des citrouilles pour l’Halloween directement dans le champ. Au programme, des activités pour les enfants et les grands, des décors de citrouilles à l’aide de matières recyclées, dégustation de tarte à la citrouille maison, ateliers culinaires et démonstration du sculpteur de citrouille Alexandre Girard.

Noël est Orange!

Saviez-vous que La Courgerie est ouverte au public les samedis et dimanches de novembre et décembre jusqu’à Noël?

La courgerie
Source La Courgerie

Les désormais classiques weekends « Noël est orange » sont une occasion de visiter les champs de citrouille pour profiter de belles journées ensoleillées ou chasser la morosité des jours gris de la de l’automne, si le mauvais temps est au rendez-vous.

Des courges pour cuisiner à la maison

Puisque les courges se conservent plusieurs mois, il est vraiment astucieux de s’en procurer directement à La Courgerie.  C’est un réel bonheur d’explorer les différentes variétés allant de la courge musquée aux immenses potirons. J’ai découvert que de cuisiner des courges est une excellente façon d’ajouter saveurs et couleurs à des plats réconfortants.

Je vous recommande d’adopter le livre de recettes Le meilleur des Courges Les jardiniers gourmands paru aux Éditions Goélette. Il s’agit d’un recueil de recettes salées et sucrées faciles à réaliser pour profiter au maximum de la famille des curcubitacés.

Le livre Meilleur des courges

Voici mes meilleures recettes pour cuisiner les courges.

Brunch autour de la courge et des tomatillos

Velouté de courge

Ragoût de courge aux saucisses. Le meilleur des courges.

Courge Sweet Dumpling farcie au veau

Casserole de légumineuses, courge et chipotle (Sur FoodLaVie)

Horaire de La Courgerie 2019

En octobre: la ferme est ouverte au public du jeudi au lundi de 10 h à 17 h

Novembre et décembre (jusqu’à Noël): La boutique est ouverte les samedis et dimanches de 10h à 17 h

Source. La Courgerie

INFO PRATIQUE

Adresse : 2321 Rang Grand Saint Pierre, Sainte-Élisabeth, QC J0K 2J0

Stationnement et accès au site : gratuit

Balade en tracteur : 2,50$ / personne

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :