J’adore la saison des courges. Une façon d’en profiter est de réaliser cette cocotte d’oeuf, courge et salsa de tomatillos pour un brunch aux accents Tex Mex.
Il y a quelques années, j’ai été interpellé par une recette du chef Danny St Pierre présentée à l’émission La belle gang. Il s’agissait d’une cocotte d’oeuf cuit directement dans la cavité d’une courge musquée! Ainsi j’ai eu l’idée d’adapter ce plat en ajoutant une touche TexMex avec une salsa de Tomatilles. Un plat idéal pour une formule brunch.
Mon adaptation de la cocotte d’oeuf cuit dans une courge
Puisque je n’avais que des courges butternut surdimensionnées, alors que la recette prévoyais de petite courge, j’ai ajouté des cubes de courge rôtis préparé une salsa avec des cubes de courge rôtis au four, de tomatillos, d’oignons et de poivrons! Avec les œufs cuits à même les demi-courges, c’est une idée géniale pour un brunch aux couleurs automnales.
Connaissez-vous les tomatillos?
Les tomatillos ont un goût frais, herbacé et légèrement acidulés. C’est un des trésors de la cuisine mexicaine, à la base de la salsa verde ou des huevos rancheros.
Difficile de trouver des tomatillos? Remplacer les par des tomates cerises
Il est possible de remplacer les tomatilles (appellation française) par des tomates cerises.
Voici la recette parfaite pour un brunch aux couleurs de l’automne.
Cocotte de courge et oeufs TexMex
Ingrédients
Cocotte de courge
- 2 petites courges musquées (butternut)
- 2 gousse ail en chemise
- 15 mL Huile d’olive
Salsa de tomatilles
- 1 oignon rouge
- 2 poivrons orange ou jaune
- 60 mL d’huile d’olive
- 12 tomatilles (tomatillos) ou une vingtaine de tomates cerises
- 10 mL de paprika
- 2,5 mL de paprika fumé
- 5 mL Épices cajuns
- 1 mL de cayenne
- 4 œufs
- Sel et poivre au goût
- 100 g fromage Monterey Jack (râpé) (facultatif)
Préparation
Préparation des courges
- Préchauffer le four à 400°F.
- Couper les courges en deux, sur le sens de la longueur, retirer les pépins.Si les courges sont très grosses, conserver la partie avec la cavité pour faire les cocottes. Peler le reste de la courge et couper en cubes. L'important c'est de compter une partie de courge avec sa cavité par personne afin d'y faire cuire l'oeuf par la suite.
- Badigeonner d’huile l'intérieur de la courge. Déposer les demi-courges avec la cavité vers le bas sur une plaque recouverte de papier parchemin. Déposer les gousses d’ail en chemise autour. Ajouter les cubes de courges (s'il y a lieu). Cuire au centre du four 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce que les cubes de courges soient dorés.
Préparation de la salsa
- Faire caraméliser l’oignon et les poivrons dans une grande sauteuse, à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite les tomatilles ou tomates cerises et les épices .
- Poursuivez la cuisson à feu doux pour 20 minutes (ajouter un peu d’eau au besoin).Si vous avez des cubes de courges rôtis, incorporer au mélange d’oignons, de poivrons et tomatilles/tomates.
Cuisson de l'oeuf dans la cocotte de courge
- Éteindre le four et sorter les demi-courges. Saupoudrer un peu de paprika fumé, de sel et poivre sur les moitiés de courge.
- Mettre l’œuf entier dans la cavité de la courge et laisser cuire 10 à 15 minutes dans la chaleur résiduelle du four.
Étape finale
- Répartir la salsa de courges, tomatilles et poivrons dans des quatre bols individuels. Ajouter une demi-courge avec l’œuf par personne.
- Parsemer le fromage Monterey Jack sur la salsa de tomatilles et poivrons
Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif
Alternative pour la cuisson, il est possible de faire cuire séparément les blancs d’oeufs d’abord pendant 8 minutes et d’ajouter les jaunes pour cuire 4 minutes.
La Courgerie pour découvrir l’univers des courges
La Courgerie à Sainte-Élisabeth en plein cœur de Lanaudière est le lieu de prédilection pour découvrir l’univers des courges. Il est possible de faire de l’auto-cueillette de citrouille et d’acheter des provisions de courges directement à la ferme. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article Découvrir la ferme champêtre La Courgerie.