Concocter des petits en-cas pour l’apéro inspirés de l’univers du Cheez Whiz ®, voilà ma proposition. Loin de moi l’idée d’utiliser le produit original, commercialisé au Canada par Kraft depuis 1952, J’ai expérimenté plusieurs recettes de fromage fondu à tartiner fait maison, question de surpasser la marque originale en saveur et en qualités nutritives.
Voici les astuces pour faire du Cheez Whiz® maison, idéal pour tartiner des craquelins de type Ritz ou garnir des bâtons de céleri afin de donner un petit côté Retro-Kitsch à des bouchées apéritives. De plus, j’ai faire des essais de craquelins de type Ritz. Vous trouverez aussi 2 recettes de « crackers » avec et sans fromage orange.
Cheez Whiz® « homemade » avec du fromage orange
Il suffit de prendre des ingrédients de première qualité et en quelques minutes, vous obtiendrez un délicieux produit, qui va surpasser l’original, je vous l’assure! J’ai testé des recettes avec de la gélatine (à oublier), avec du fromage à la crème comme celle de Good Food Stories et avec du lait évaporé. C’est la version d’Annie Ferland de Science & Fourchette, avec une touche de sirop d’érable qui a remporté la palme. Voici une version adaptée, pour utiliser un format complet de lait évaporé Carnation®.
- 400 g de fromage cheddar orange, râpé
- 354 mL (1 boîte) de lait évaporé écrémé
- 20 mL de sirop d’érable
- 5 mL de moutarde sèche
- 5 mL de paprika
- 5 mL de sel
Dans un bain marie, faire réchauffer le lait évaporé, le sirop d’érable, la moutarde, le paprika et le sel à feu moyen pendant 1 à 2 minutes. Ajouter le fromage râpé et le faire fondre en remuant fréquemment jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse. Lorsque le fromage est complètement fondu, retirez du feu. Verser dans des pots en verre et laisser tiédir. Réfrigérer jusqu’à refroidissement complet.
Le fromage à tartiner maison se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur, puisqu’il n’y a pas d’agents de conservation.
Craquelins Ritz maison
Dans la même lignée, faire des crackers de style Ritz permet de compléter un buffet vintage. Cette recette est une adaptation libre de celle de Science & Fourchette
L’ajout d’une dorure à base de jaune d’oeufs permet d’obtenir un résultat fort intéressant. Je conseille de faire la recette au complet, car pour avoir tester la moitié de la recette, la quantité d’eau était trop importante en gardant les proportions.
- 500 mL de farine
- 45 mL de poudre à pâte (levure chimique)
- 15 mL de sucre
- 2,5 mL de sel
- 90 mL de beurre, froid, coupé en cube
- 30 mL d’huile d’olive
- 160 mL (2/3 tasse) d’eau froide
- 1 oeuf et un jaune d’oeuf et 15 mL d’eau pour la dorure
- Sel pour saupoudrer les craquelins
Préchauffer le four à 400F.
Dans le bol du robot culinaire, incorporer la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel. Ajouter le beurre en cubes. Pulser à quelques reprises pour bien amalgamer le beurre avec la farine. La pâte doit restée grumeleuse à cette étape.
Dans une tasse, mélanger légèrement l’eau et l’huile. Incorporer graduellement au mélange de farine. Il est important de ne pas trop travailler la pâte. Arrêter le robot culinaire dès que le mélange commence à former une boule collante.
Déposer la boule sur une surface de travail farinée. Abaisser la pâte à une épaisseur de 3 mm (1/8 pouces). Découper les craquelins avec un emporte-pièce et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier parchemin. Pour donner un look de craquelins Ritz, faire quelques trous dans les craquelins avec la pointe d’une brochette en bois. À l’aide d’un pinceau, appliquer le mélange d’oeufs. Saler chaque biscuit.
Cuire au four sur la grille placée au milieu du four, environ 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Cheez its ou des craquelins au fromage
À mon avis, les craquelins Ritz maison sont délicieux. Si vous voulez un côté de fromage, essayer les Cheez-its de Serious Eat. Un véritable bonheur au pays du fromage orange.
- 190 g (330 mL ou 1 tasse et 1/3) de farine
- 10 mL de poudre à pâte (levure chimique)
- 10 mL de sucre
- 6 g (7,5 mL) de fleur de sel
- 227 g de fromage orange râpé très finement
- 250 mL de crème fraîche (40%) de Liberté
- 1 oeuf et un jaune d’oeuf et 15 mL d’eau pour la dorure
- Sel pour saupoudrer les craquelins
Préchauffer le four à 375F.
Dans un grand cul de poule, incorporer la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel. Ajouter le fromage râpé très finement (à la micro-plane ou avec le côté le plus fin d’ne râpe à fromage. Mélanger pour bien incorporer les ingrédients. Ajouter la crème fraîche et travailler la pâte avec une spatule (ou ses mains) pour faire une boule de pâte.
Diviser la boule en deux et déposer sur une surface de travail farinée. Abaisser la pâte à une épaisseur de 3 mm (1/8 pouces). Découper les craquelins avec un couteau pour faire des carrés d’environ 2 cm. Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier parchemin. Pour donner un look de craquelins Cheez-its, faire un trou au milieu des craquelins avec la pointe d’une brochette en bois. À l’aide d’un pinceau, appliquer le mélange d’oeufs.
Cuire au four sur la grille placée au milieu du four, environ 24 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine
Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.