Recettes

Ailes de poulet marinées à la bière noire et enrobées de bacon

ailes de poulet bacon

Comment propulser de simples ailes de poulet à un niveau supérieur? Le premier secret est d’utiliser une saumure composée de sel et d’une bière forte, idéalement brasséee avec des grains hautement torréfiés, comme la Porter, le Stout ou IPA (India Pale Ale). L’ajout de bière confère un goût riche et savoureux.  Le second secret est d’enrober les ailes de poulet avec du bacon, le meilleur F. Ménard. Le goût fumé du bacon se marie à merveille avec les arômes subtils de la bière noire. Finalement, la clé du succès est la technique de cuisson sur le BBQ.

Une recette pour mettre en valeur la bière boire et les ailes de poulet au bacon

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté de développer cette recette avec le bacon F. Ménard, puisque c’est le meilleur! Ainsi j’ai ajouté un côté croustillant supplémentaires aux ailes de poulet en les enrobant de bacon. Certains affirment que tout est meilleur avec du bacon et je peux affirmer que j’en fait partie!

Ailes de poulet au bacon et ses accompagnements

Voici mes astuces pour obtenir des ailes de poulet croustillante et juteuse.  L’utilisation d’une bonne technique de cuisson est essentiel, pour éviter d’abîmer le bacon. Que ce soit au barbecue ou au four conventionnel, je vous dévoile mes astuces.

La cuisson indirecte sur le barbecue

Pour la cuisson sur le barbecue, il est utile de connaître la technique de cuisson indirecte. Comme un ami m’a déjà dit, le jour où on cesse de tout cuire à puissance maximale, les résultats sont fantastiques.

La cuisson indirecte consiste à préparer deux zones de chaleur dans un BBQ. D’un côté, il faut régler la chaleur du BBQ pour obtenir une température élevée (500 °F (260 °C) et de l’autre côté, laisser le brûleur éteint. La cuisson avec une chaleur indirecte s’effectue en plaçant les aliments du côté opposé à la source de chaleur. Il est important de refermer le couvercle du BBQ. Résultat, les ailes de poulet sont juteuses et le bacon garde toute sa saveur!

Une recette infaillible d’ailes de poulet au bacon au four

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Mettre les ailes enrobées de bacon sur une plaque de cuisson tapissée de papier d’aluminum et recouverte d’une grille pour laisser égoutter le gras du bacon. Ainsi les ailes de poulet n’absorbent pas l’excédent. Cuire pendant 30 à 40 minutes au total. À la fin de la cuisson, passer sous le grill du four (broil). Il est prudent de changer de plaques de cuisson s’il y a beaucoup de gras pour éviter de produire de la fumée. Il est important de vérifier la température interne du poulet qui doit atteindre 165 °F (75 °C).

ailes de poulet bacon

Ailes de poulet marinées à la bière noire et enrobées de bacon

Les secrets pour obtenir des ailes de poulet savoureuses et croustillantes sont une saumure à la bière noire, du bacon et une technique parfaite de cuisson sur le barbecue (BBQ).
Imprimer la recette Épingler cette recette
Type de plat Apéritif
Cuisine Américaine
Mot clé Ailes de poulet BBQ
Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Marinade12 heures
Temps total1 heure 10 minutes
Portions6 personnes

Ingrédients

  • 12 ailes de poulet divisées en 2 morceaux
  • 15 mL (1 c. à table) sel
  • 375 mL (1 ½ tasse) bière noire, forte de type Porter, Stout ou IPA
  • 12 tranches de bacon F. Ménard disponible chez IGA
  • 125 mL (1/2 tasse) ketchup
  • 125 mL (1/2 tasse) sauce piquante de type Frank’s Hot

Sauce ranch

  • 125 mL (1/2 tasse) mayonnaise
  • 60 mL (1/4 tasse) crème sûre ou yogourt nature
  • 30 mL (2. table) feuilles de coriandre ou de persil italien
  • 5 mL (1 c. à thé) vinaigre de cidre ou de vin
  • 60 mL (1/4 tasse) bacon cuit et émietté

Étapes

Préparation des ailes de poulet

  • Couper chaque aile de poulet à ses deux articulations et mettre de côté l’extrémité pointue. Vous pouvez utiliser ces retailles de poulet pour faire un bouillon maison.
  • Mettre les ailes de poulet dans un contenant hermétique. Ajouter la bière et le sel et laisser mariner pendant 12 à 24 heures au réfrigérateur.
  • Retirer les ailes de poulet et les éponger. Laisser tempérer une trentaine de minutes. Entourer chaque section d’une demi-tranche de bacon. Fixer le bacon avec un cure-dent.
  • Pour de meilleurs résultats, préparer deux zones de chaleur dans un BBQ. D’un côté, régler la chaleur du BBQ pour obtenir une température élevée (500 °F (260 °C) àet de l’autre côté, laisser le brûleur éteint.
  • Cuire les ailes de poulet avec une chaleur indirecte, c’est-à-dire en les plaçant du côté opposé à la source de chaleur. Refermer le couvercle du BBQ et cuire pendant une dizaine de minutes.
  • Pendant ce temps, mélanger le ketchup et la sauce piquante. Avec un pinceau résistant à la chaleur, badigeonner les ailes avec la sauce. Fermer le couvercle et poursuivre la cuisson des ailes 10 minutes.
  • Retourner les ailes de poulet et badigeonner à nouveau. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
  • Déplacer les ailes sur la chaleur directe et terminer la cuisson pour les faire griller et obtenir une texture croustillante pendant 2 à 3 minutes. Il est important de vérifier la température interne qui doit atteindre 165 °F (75 °C).

Préparation de la sauce ranch

  • Mélanger les ingrédients. Servir avec les ailes de poulet marinées à la bière noire et enrobées de bacon.

Accompagnement suggéré

  • Des pommes de terre grelots cuits en papillote

Les informations nutrionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Calories: 338kcal | Glucides: 5.6g | Protéines: 24.4g | Gras: 23.7g | Lipides saturés: 6.6g | Sucre: 1.4g
Envie de faire cette recette?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @Mission.cuisine.urbaine et avec le mot-clic #MissionCuisineUrbaine Au plaisir!

Quand savourer cette recette d’ailes de poulet à la bière noire et bacon?

Vous verrez que ces ailes de poulet peuvent être dégustées à longueur d’année. Inutile d’attendre le prochain match sportif. C’est une solution gagnante pour débuter une soirée, en famille ou entre amis.

recette avec de la bière noire ailes de poulet bacon

Cette recette d’ailes de poulet marinées à la bière noire et enrobées de bacon est le fruit d’un partenariat rémunéré avec F. Ménard qui propose le meilleur bacon!

Je remercie cette entreprise québécoise de laisser place à ma créativité culinaire. Les opinions exprimées dans cet article demeurent les miennes.

À la recherche d’autres idées de recettes d’ailes de poulet?

Je vous suggère d’explorer aussi les recettes suivantes:

Ailes de poulet coréenne

Ailes de poulet Buffalo

Pour avoir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine

Je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à mon site web par courriel.

0 comments on “Ailes de poulet marinées à la bière noire et enrobées de bacon

Laisser un commentaire