Calmars farcis à la vietnamienne et produits Saigon gourmet

Saigon Gourmet à l’honneur : Calmars farcis à la vietnamienne

J’ai eu l’honneur de cuisiner avec des produits de l’entreprise québécoise Saigon Gourmet aux saveurs authentiques vietnamiennes.  Pour l’occasion, j’ai concocté une recette de calmars farcis avec des saucisses Nem Nuong Saigon à l’ail et poivre.

Accompagné d’un bol de vermicelles, de légumes et d’herbes fraîches, les calmars farcis font bonne figure. La sauce Nuoc cham rehausse les saveurs du plat. 

Calmars farcis et saucisses

Ce met est idéal pour impressionner vos invités.  Économique, les calmars farcis avec des vermicelles de riz, des champignons shiitakes et les saucisses prête à cuisiner de Saigon sont faciles à réaliser.

La meilleure sauce trempette pour les rouleaux de Saigon Gourmet apporte ce petite « je ne sais quoi », aux bols de vermicelles et calmars! Sans glutamate monosodique, ni gluten cette sauce est unique et nous transporte au Vietnam.

Au sujet de l’inspiration pour cette recette de calmars

Les calmars, seiches et petits poulpes, connus sous le nom vernaculaire d’encornets, sont présents à profusion au Vietnam.  Une façon originale de présenter ces mollusques marins est de les farcir avec des ingrédients typiques de la cuisine vietnamienne. La chef Thuy Diem Pham propose d’ailleurs une recette de petites pieuvres farcies.

Traditionnellement réalisé avec des champignons noirs séchés et du porc, j’ai utilisé des shiitakes cultivés au Québec ainsi que les saucisses de Saigon Gourmet.

Le livre Little Viet Kitchen de la chef Thuy Diem Pharm comme source d'inspiration

Résultat : l’équilibre des saveurs est remarquable.  Les nouilles de riz apportent de la légèreté au plat en comparaison avec des calmars farcis à la méditerranéenne avec du riz et des tomates.  Cette variante aux saveurs vietnamienne est digne de mention.

Pour la chef Thuy Diem Pham, l’authenticité des plats ne provient pas uniquement de la tradition. C’est la fusion qui permet d’émaner des créations culinaires enracinées dans l’art culinaire traditionnel.

Calmars farcis au shiitake et saucisses vietnamiennes Saigon Gourmet

Cette recette inspirée de la culture vietnamienne est une excellente façon de cuisiner le calmar
Type de plat Plat principal
Cuisine Vietnamienne
Mots-clés Pour épater la galerie
Imprimer la recette Épingler la recette
Temps de préparation 15 minutes
Cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes

Ingrédients

  • 4 calmars entiers nettoyés et épongés
  • 1 nid de vermicelles de riz
  • 2 Saucisses Vietnamiennes Ail et poivre Nem Nuong Saigon Gourmet
  • 225 g shiitakes
  • 1 échalote émincée
  • 15 mL (1 c table) gingembre frais, émincé
  • Coriandre fraîche feuilles et tiges
  • 30 mL (2 c table) sauce poisson Nuoc Nam
  • 1 zeste et jus de lime
  • 30 mL (2 c table) huile d'olive
  • 125 mL (1/2 tasse) eau

Accompagnement

  • 2 carottes coupées en fines julienne
  • 10 Radis tranchés finement
  • Feuilles de salade et feuille de céleri
  • Fines herbes comme menthe et coriandre fraîche
  • Vermicelles de riz

Préparation

Nettoyage des calmars

  • Si vous avez des calmars entiers frais à nettoyer, suivre les conseils de votre poissonnier ou consulter cet article. Il faut couper la tête du corps, vider le corps en retirant viscères et la plume (partie dure et transparente) puis enlever la membrane. Si vous briser une petite poche d’encre, assurer de bien rincer le calmar.
  • Bon à savoir, les calmars surgelés sont préalablement nettoyés, ce qui simplifie les manipulations.
  • Séparer les tentacules du corps des calmars. Retirez le bec corné et la partie musculeuse de la bouche. Retirer les nageoires. Réserver en attendant de préparer la farce.

Préparation de la farce

  • Couper les saucisses en rondelles puis en fines lanières. Ajouter les shiitakes tranchés et faire revenir dans l’huile 10 minutes. Ajouter l’échalote, le gingembre et la coriandre fraîche. Laisser tiédir avant de farcir les calmars.
  • Pendant ce temps, faire tremper les vermicelles de riz dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Égoutter et couper les vermicelles en tronçon de 2 à 3 cm environ avec un ciseau de cuisine ou un couteau. Réserver.
  • Combiner les éléments de la farce aux saucisses aux vermicelles de riz coupés. Remplir les calmars de cette farce aux trois-quarts. Refermer avec un cure-dent l’extrémité de chaque calmar.
  • Mettre de l’huile dans une poêle. Faire cuire les calmars pendant 10 minutes en retournant à la mi-cuisson. Ajouter l’eau et poursuivre la cuisson à couvert 10 minutes. Retirer le couvercle et faire dorer les calmars.
  • Servir entier ou couper en tronçons pour garnir un bol de vermicelles.
Rendement: 4 portions

Les informations nutritionnelles ne sont qu’à titre indicatif

Portion: 4portions | Calories: 350calories
Envie de faire cette recette ?Je vous invite à partager votre photo sur Instagram @mission.cuisine.urbaine et avec le mot clic #MissionCuisineUrbaine

Les saucisses de Saigon Gourmet

Comme base à la farce pour les calmars, les saucisses cuites faites de porc canadien de première qualité procurent la saveur recherchée. Versatile, vous pouvez aisément servir les saucisses en guise de protéines dans un sandwich bánh mì, en accompagnement ou dans un rouleau printanier.

Déjà cuites, les saucisses vietnamiennes facilitent réellement la préparation des repas.

La gamme de saucisses comptent 4 produits, soit celles aux fines herbes, aux cinq épices, ail et poivre ainsi que vermicelles et champignons. Cette dernière reprends les éléments à la base de ma petite création culinaire.

J’ai eu un coup de coeur pour la version STAR mettant en vedette un mélange de cinq épices (anis étoilé, cannelle, fenouil, clous de girofle et noix de muscade). J’ai hâte de les cuisiner avec un four à raclette lorsque le temps frisquet sera de la partie. Lire: la fondue et la raclette est synonyme de mets automnaux ou hivernaux pours nous!

La marinade à saveur de citronelle de Saigon Gourmet

Une dose de saveurs vietnamien dans votre frigo. Voilà ma définition de ce produit authentique de Saison Gourmet. Pour propulser un repas de semaine, il suffit de 10 minutes, top chrono, pour que vos aliments soient rehaussés par les arômes du Vietnam!

Marinade 10 min Saigon gourmet et brochette

La marinade à la saveur de citronnelle et poivre rend une grillade de bifteck français d’intérieur de ronde plus savoureuse. Bon à savoir, cette de pièce est ultra économique mais nécessite un peu de préparation pour en faire un bon plat. L’astuce d’utiliser une marinade des plus savoureuses fabriquée avec soins par l’entreprise Saigon Gourmet est à retenir.

À propos de Saigon Gourmet

Saigon Gourmet, c’est le meilleur du Vietnam au Québec. Cette marque tient son essence du Vietnam, pays d’origine des fondateurs. Le nom, Saigon Gourmet, représente l’assemblage parfait de la savoureuse cuisine vietnamienne et de ses influences asiatiques.

C’est l’histoire d’une famille vietnamienne venue au Québec pour faire découvrir ses richesses culinaires. L’entreprise est créée en 1988 au Québec, elle tient son essence du Vietnam, pays d’origine des fondateurs.

L’histoire de cette entreprise de troisième génération débute en 2010. Cette relève de cinq frères et sœurs, qui compte sur leur complicité et travaillent ensemble, avec des valeurs communes, la complicité, la confiance, la compréhension du travail, la fierté familiale se sont donné comme mission d’offrir une gamme d’aliments certifié et produits avec les meilleurs ingrédients aux saveurs vietnamiens et accessible permettant de faciliter la préparation de repas de tous les jours.

La gamme de produits Saigon Gourmet est né du désir de faire connaître les saveurs authentiques du Vietnam aux jeunes familles d’ici. La relève familiale née ici au Québec croit que la meilleure façon de partager une culture est de faire découvrir et savourer ses richesses culinaires de la manière la plus simple qui soit. 

Saigon Gourmet rend les saveurs classiques du Vietnam plus accessibles pour tous. C’est le parfait assemblage d’ingrédients de première qualité prinicipalement québécois aux saveurs authentiques de la cuisine vietnamienne.

La relève familiale croit que la meilleure façon de partager une culture est de faire découvrir et savourer ses richesses culinaires de la manière la plus simple qui soit. 

Le mot Saigon est l’ancien nom donné à la ville d’Hô Chi Minh qui héberge le célèbre quartier qui signifie Grand Marché. C’est le berceau de la cuisine vietnamienne, dû à sa forte concentration en styles et inspirations, et reflète le coeur des traditions gastronomiques de partout à travers l’Asie. Le mot Gourmet nous rappelle l’excellence et la fraîcheur de cette gamme de produits faciles à utiliser quotidiennement.

Pour rendre certaines saveurs ou techniques plus accessibles et excitantes, Saigon Gourmet offre des recettes traditionnelles, rapides, faciles à cuisinez, et aussi festives.

Vous aimerez aussi...