Un plat de rabioles, feuilles de bette à carde et fraises par Chloé Ouellet Au Pâturage

Au Pâturage. L’espace gourmand et champêtre de Chloé Ouellet

Au pâturage est un concept de table champêtre, propulsé par la dynamique cheffe Chloé Ouellet. Son espace créatif est situé au cœur du village de Ste-Perpétue dans la région du Centre-du- Québec, tout près de Nicolet-Yamaska.

L’image à la une est une salade de rabioles, bettes à carde et fraises.

Espace terrasse avec vue sur les champs

En compagnie d’invités média lors de l’inauguration de la magnifique terrasse, j’ai eu le bonheur de découvrir la cuisine créative de l’équipe Au Pâturage.

Gaspésienne d’origine, Chloé a une véritable démarche pour la création des plats. Sa vocation est de faire découvrir le terroir du Québec. Spontanée et créative, la Centriquoise d’adoption mène avec brio ce restaurant « de la ferme à la table » depuis 2019.

Cheffe Chloé Ouellet dans son chmap Au Pâturage

La jeune cheffe nous a parlé avec passion de la signification du terme « Pâturage », à la fois synonyme de terre fertile que de l’action de laisser le troupeau aller dans le champ au printemps venu. Ainsi lorsque les animaux vont au pâturage, leur excitation est au comble de renouer avec l’herbe fraîche.

Au figuré, les visiteurs venus s’attabler à la table champêtre découvent avec enthousiame les légumes, fruits et produits locaux de la région.

Du jardin à l’assiette

Avec plus de 300 végétaux provenant des serres et du petit lopin de terre ainsi que des produits locaux, l’équipe concocte avec soin des plats gastronomiques.

Grâce à ses trois acres de terres en culture ainsi qu’à une année de recherche et développement, le résultat est bien tangibles. Du safran aux fleurs comestibles en passant par les légumes plus traditionnels, le côté distintif de la maraîchère est remarquable.

Tartare de wapiti de  la ferme Le roy du cerf
Un magnifique tartare de wapiti de la Ferme Le roy du cerf, ricotta maison, des boutons de marguerites

Ici le modèle d’autosuffisance alimentaire permet de cuisiner ses propres récoltes une bonne partie de l’année. L’idée est de collaborer avec les producteurs locaux pour les viandes, fromages et autres ingrédients qui composent ces créations.

Flétan argousier rhubarbe
Du flétan, avec purée de pois, bok choy et salsa fraîche d’argousier, concombre et rhubarbe.

Son modèle est exemplaire en matière d’autosuffisance avec les jardins et serres. Les légumes frais sont servis à la table durant la belle saison. Le fruit des récoltes est aussi transformés, conservés ou fermentés afin de les utiliser tout le long de l’année.

Le dessert Camerise, érable et sauge
Un dessert remarquable mettant de l’avant la camerise, la sauge et un caramel de sirop d’érable.

Au fil des saisons, de nouveaux plats sont élaborés chaque semaine, au gré des récoltes. Ses créations 100% légumes valent particulièrement le détour.

Au Pâturage: La table champêtre gastronomique qui fait briller le Centre-du-Québec

La table est ouverte depuis 4 ans, dans un ancien théâtre du village dans cet espace enchanteur. Cette année, Chloé a choisi d’agrandir l’espace avec une superbe terrasse de 55 places et un four à bois extérieur.

L’avantage pour les convives est de pouvoir découvrir le menu à l’extérieur et de se réfugier dans l’espace chaleureux du restaurant en cas de mauvais temps. Au pâturage est l’une des plus belles terrasses du Québec.

Le projet Au Pâturage Côté Jardin

Au Pâturage, au delà du concept de la ferme à la table

Chloé Ouellet se fait d’ailleurs une excellente ambassadrice de sa région, qui gagne à se faireconnaître pour la richesse de son territoire. «Je suis fière d’être propriétaire de l’une des premières tables gastronomiques du Centre-du-Québec ».

La cheffe Chloé Ouellet

Pour Chloé le Centre-du-Québec, ce n’est pas juste une région de passage. « C’est un coin qui mérite qu’on s’y arrête! Le chaleureux cœur du village de Saint-Perpétue avec la galerie d’art de Robert Roy ou la ferme Le Roy du cerf valent le détour, et que dire du café Villa Momentum, de la Miellerie King ou de la Fromagerie du Presbytère qui sont parmi mes adresses chouchou, à proximité du restaurant. »

« Offrir une cuisine sérieuse sans se prendre au sérieux! » voilà le leitmotiv de Chloé, aubergiste dans l’âme et chef de grand talent.

L'équipe de Chloé Ouellet Au pâturage

Du grand art culinaire, en symbiose avec les vins, bières et cidres à 140 km de Québec ou Montréal, au centre du Québec! Chapeau Chloé et toute l’équipe, spécialement lors de notre passage. Toute l’équipe a été très réactive. Ils se sont reviré de bord pour jongler avec la grosse panne de leur container réfrigérant! Le service attentionné et la qualité des plats étaient au rendez-vous.

Au Pâturage – Espaces gourmands

Au Pâturage est un petit coin de paradis en pleine campagne où il fait bon se prélasser en bonne compagnie, même avec votre chien!

Le jeudi est l’occasion de se retouver pour un apéritif avec un menu à la carte, le vendredi ou le samedi soir, on s’attable pour déguster un menu dégustation de 5 services. L’espace caviste permet d’avoir des accords originaux, du cidre artisanaux à la bière en passant par une sélection de vins naturels.

Bon à savoir, les brunchs du weekend sont proposés dans un espace bucolique directement dans les champs.

Ancien théatre devenu Espaces gourmands Au Pâturage

Au Pâturage – Espaces Gourmands

2581, rang Saint-Joseph, Sainte-Perpétue, QC J0C 1R0

Toutes les informations sur leur site web.



Vous aimerez aussi...