Cuisine Indienne, Entrées, Recette, Recettes végétariennes

Le curcuma en cuisine. Boulettes d’aubergine à l’indienne

Il est bien connu que les épices permettent d’ajouter de la saveur. Dans le cas du curcuma, cousin du gingembre provenant de l’Inde et d’Asie du Sud-est, sa couleur tonique d’un jaune vif apporte aussi de l’exotisme, du plaisir et une douce saveur. L’autre avantage indéniable est de réduire l’utilisation de la salière pour jazzer un plat.

En cuisine, il faut ajouter le curcuma avec parcimonie, car à l’excès il peut révéler trop d’amertume. Le curcuma est la pierre angulaire des mélanges de cari (curry) composé principalement de cannelle, gingembre et muscade.

Les pâtes au curcuma de Catelli

Voilà quelques éléments que j’ai retenus lors d’un événement à l’Espace Nomad pour découvrir les nouvelles pâtes au curcuma de la compagnie Catelli grâce aux propos de la nutritionniste Julie Desgroseillers et Catherine de Gongre la créatrice des mélanges d’épices La Pincée.

De petits rhizomes de curcuma, la fleur, des racines et de la poudre de curcuma.

Catherine de Gongre a mentionné d’astuces pour apprivoiser cette épice et découvrir sa vraie nature en l’ajoutant sur des aliments doux qui sont dépourvus de couleurs comme les haricots blancs cuisinés, le poisson blanc, le chou-fleur, les pommes de terre, le riz et les pâtes. Le curcuma déploie une multitude d’arômes et de saveurs selon le moment où il est intégré aux recettes et le mode de cuisson choisi, mais laisse dans tous les cas une riche teinte safranée.

Boulettes d’aubergine à l’indienne

Avec des produits inspirants comme le mélange d’épices Ambrée de La Pincée et les vivifiantes pâtes Catelli au curcuma, j’ai eu l’idée de concocter une recette pour mettre en valeur avec les précieux conseils de Catherine et Julie.

Quoi de mieux que d’utiliser des aubergines qui sont l’un des meilleurs substituts pour faire des boulettes « sans viande ». J’ai un faible pour les aubergines qui poussent sur les toits des fermes Lufa car elles sont quasi disponibles à longueur d’année.

Recette de boulettes d’aubergine à l’indienne


La couleur, la douce saveur des pâtes au curcuma de Catelli m’a inspiré une recette fusion. Boulettes d’aubergines à l’indienne et spaghetti au curcuma.
  • 1 aubergine moyenne, en provenance des Fermes Lufa
  • 15 mL d’huile de coco au gingembre Maison Orphée (facultatif)
  • 60 mL d’huile d’olive
  • 60 mL d’eau
  • 2 tomates coupées en dés
  • 7,5 mL de curcuma
  • 7,5 mL d’épices La Pincée N° 8 Ambrée *
  • 60 mL de coriandre fraîche hachée
  • 2,5 mL de fleur d’ail ou 1/2 gousse d’ail émincée
  • 2 oeufs
  • 250 mL de chapelure Panko à ajuster selon la texture
  • 100 g de fromage râpé de type Paneer (ou du cheddar doux à défaut)
  • 300 g de spaghetti au curcuma Catelli
  • Coriandre fraîche

Préparation

Préchauffer le four à 400 °F. Déposer une feuille de papier parchemin ou une feuille à cuisson en silicone sur une plaque à pâtisserie.

Dans un chaudron, faire revenir les cubes d’aubergines dans l’huile d’olive et l’huile de coco au gingembre pendant 3 minutes à feu moyen. Ajouter les tomates, les épices, l’eau et cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que les cubes d’aubergine deviennent tendres, soit pendant environ 15 minutes. Retirer le mélange d’aubergines et tomates du feu. Mettre le mélange dans un bol pour laisser refroidir à température ambiante.

Dans un autre bol, battre les œufs légèrement. Ajouter la chapelure, le paneer, la coriandre, les épices et le mélange d’aubergine. Mélanger délicatement. Au besoin, ajouter de la chapelure si la texture est trop humide.

Façonner environ 15 à 18 boulettes de 3 cm de diamètre.

Cuire au centre du four environ 30 minutes jusqu’à ce que les boulettes soient dorées.

Pendant ce temps, cuire les spaghetti selon les indications de l’emballage. Égoutter et ajouter un filet d’huile d’olive.

Servir avec les spaghetti au curcuma et garnir de coriandre fraîche.

Ainsi ces boulettes d’aubergines à l’indienne sont aussi une solution parfaite pour des bouchées apéritives.

Version apéritive avec des micro-pousses de pois, les boulettes d’aubergines à l’indienne sur une assiette de Julie Lavoie Céramiste

Pour voir des nouvelles de Mission Cuisine Urbaine, je vous invite à me suivre sur Facebook ou Instagram ou vous abonner à mon blogue par courriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.